Re : jordan.wa - Passat V TDi 100 - Confort - 2001 & Passat W8 - 2002
Ben a mon humble avis passé 100Mkms oublie.. Mais apres tu vois des caisses comme celle d'usas et tu dis pourquoi pas.. Je suis pas fermé au reel experience et usas est LA reference W8, donc pourquoi pas.. Tu as commencé quand toi usas les additif divers?
Pour la viscosité c'est moins grave, la 5W40 est juste plus fluide a trmperature exterieur froide que la 10W40, si tu as fait chauffer normalement aucun probleme..en gros ta 10 a 0 degres exterieure est aussi fluide que la 5 a -5 degres...c'est surtout pour la lubrification au demarrage a temperature basse.. En france standard la 10 fait tres bien son boulot, en haute montagne ou region tres tres froide il est utile de prendre la 5... Je parle bien sur des precinisations constructeurs standard, si l'huile preconisé est de la 0W60, il y a une raison.. Mais si tu regarde bien les multigrades cobstructeurs il preconise plusieurs grade suivant la temperature..
Les fabricant d'huile eux suivent le mouvement, par exemple la vw505.01 n'est preconisé que en 5W30 et 40 donc elle n'existe que comme ca mais si demain un moteur etait cree en 5w60 meme norme il en fabriquerai une.
Apres pour de l'huile sans norme special ou juste la motorisation est prise en compte tu as un choix de folie dans les grades...et puis si tu regardes bien de l'huile turbo diesel peut etre tres bonne pour un essence atmo et inversement.. Il y a tellement de specification sur les huiles..sans parler des fabrication (ester, synthetique...)
Et tout comme les normes, ne pas s'improviser motoriste, si la preco est 5W40 de -10 a 40 (pour exemple) ne pas decoder de mettre du 0W70 parce que le cousin du voisin du beau pere trouve que ca marche mieux... Apres c'est usure prematurée, conso d'huile, bruit etc.. Entre les coussinet de biele, les poussoirs hydraulique, les injecteurs pompe pour certains, les alternateurs graissé par huile, les chaines, les pompes, les materiaux plastiques etc etc...pour les boites il y a les materiaux utilisés (laiton ds nos passat, si mauvaise huile=oxydation des synchros) les engrenages divers.. Bref chacun son taf..;)
Diverses ameliorations..
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