JOSW a écrit:Les volants bi-masse sont faits pour encaisser le couple important de nos véhicules.Si vous mettez un volant simple, vous allez fusiller votre boite de vitesse, l'arbre primaire encaissera tous les a coups. Je pense que la longévité des volants tient un peu de la loterie. Le mien a été changé a 120 000 km par VW (50% de prise en charge), ils ont remis un Sachs. Mon Touran 2.0 revendu à 240 000 km avait son bi-masse d'origine.
Je serais assez d'accord avec toi mais attention, il y auras fatalement des différences entre les moteurs IP plus productifs en vibrations que les CR, il y aura également des différences en fonction de l'absence ou bien du système d'arbres d'équilibrage.
La vrai fonction du Bimasse a la base est d'absorber les corrections d('injection et aide le moteur a tourner rond au ralenti.
Après il y a différents problèmes de Bimasse les principaux étant "bruit a l'embrayage" et "vibrations".
Pour le premier, c'est sans conséquences a part le bruit, pour la seconde cause, pas le choix....faut changer.
Personnellement, je n'ai jamais eu que le problème du bruit et pour le dernier cas la B7, elle a le bruit depuis 100 000 kms, elle en a maintenant 170 000 et ien ne change, pas de vibration.
Je pense que ça attendra 200 000 au moins et ce sera un Bimasse qui sera monté.
Si la voiture a 300 000, je pense qu'il est possible e se passer de Bimasse, l’ensemble ne fera certainement pas 300 000 autres kilomètres !
Pour aller plus loin, le gars qui fait 50 Kms de route Matin et soir avec sa voiture peut se passer de bimasse, celui qui fait de la ville , beaucoup moins.