Bonjour a toi, comme te la demandé Etienne, file te présenter.
Sinon pour ta boite, il s'agit d'une boite automatique Tiptronic, 5 rapports. Nommée 5H19 sur nos Passat 3BG.
Effectivement 72.000 kms c'est peu, ce sont des boites assez capricieuse si on ne les entretient pas, ou si on les martyrise.
Sache qu'il faudra que tu effectue une première vidange de boite automatique, incessamment sous peu, normalement elles doivent êtres vidangées tout les 60.000 a 80.000 kms, si tu a déjà dépassé un peu c'est pas très très grave mais il faut prévoir une vidange rapidement.
En mode D, tu l'utilise de façons normale, et sans danger pour la voiture, sur une Tiptronic le frein moteur est beaucoup moins présent que sur une boite manuelle, il faut d'avantage solliciter les freins de la voiture. C'est comme ca... Tu peux donc continuer a l'utiliser en mode D sans aucun soucis.
A droite du mode D, tu as le mode séquentielle, qui te permet de passer ou de rétrograder a ta guise les vitesse, mais les tiptro n'aime pas le sous régime et si tu arrive trop bas dans le régime moteur elle rétrograde quand même par elle même. C'est aussi pour ne pas caler qu'elle fait ca.
Tu a le N, qui correspond au point mort, et le P au parking. Le R lui correspond a la marche arrière.
et les 2/3/4 ces surtout des vitesses qui te permettent de tracter... elles permettent de ne pas dépasser la vitesse sélectionnée.
Je vais te donner quelques conseil d'utilisation:
- Il faut y aller doucement avec la marche arrière, tu l'enclenche et tu lâche le frein... tu laisse la voiture reculer, si tu a besoin de plus de force tu peux le faire en appuyant légèrement sur l’accélérateur ! ne jamais appuyer comme un dingue... les cloches de marche arrière a l'interieur de la boite automatique sont super fragile et si ça casse c'est changement de boite...
- Quand tu te gare, tu te met sur le N, tu sert ton frein mains, tu enlève ton pied de la pédale de frein, ainsi la voiture et bloquer via le frein a mains. Ce n'est que maintenant que tu viens mettre le P sur la boite. Cette technique permet d’éviter de laisser le poids de la bagnole reposer sur la boite, et ainsi tu la ménage de toutes usure sur ce point.
- Quand tu arrive a un stop, feu rouge etc. Tu peux te remettre en N avant d'être a l’arrêt ! tu évite a la boite de repartir en 1er etc et tu la ménage aussi d'une certaine usure, une fois que le feu passe vert tu remet le D et tu pars, ça permet également de moins consommer.
- Et puis un peu plus en règle général, je te conseil d'y aller molo avec ta voiture, si tu la martyrise comme j'avais dis plus haut, tu vas tuer ta boite auto.. elle soufre malheureusement de quelques points noir en terme de fiabilité, mais si elles sont bien entretenue et soignées, elles peuvent atteindre les mêmes kilométrages que les boites manuelles... j'en ai deja vu a 500.000 kms.