Sujet : Tib - (Sans Passat)
Bonjour à tous !
Pas encore possesseur de VW Passat, mais cela viendra peut-être un jour ! Je tenais à me présenter pour respecter la charte de ce forum. J'ai 28 ans, marié sans enfant, j'habite non loin de Limoges et je travaille actuellement pour la SNCF comme responsable des lignes pour le réseau TER Limousin. Mes loisirs se résument à un seul : le VTT, qui me mange tout mon temps libre et fait l'objet de ma seconde vie professionnelle : je suis également pigiste permanent pour Vélovert Magazine, et à ce titre je parcours beaucoup de kilomètres tout au long de l'année pour couvrir les différents événements VTT en France et en Europe !
Mon auto : depuis décembre 2006, une Laguna Estate avec la plus petite motorisation essence : 1.8 16v (117 chevaux je crois), accouplé à une boîte automatique Proactive. L'auto date de 2002, et je l'ai achetée en décembre 2006 alors qu'elle avait... 13097 km, et propriété d'un retraité ancien de chez Renault. L'auto était donc comme neuve ! C'est une finition Initiale, une sorte d'équivalent de la finition Carat de VW : en bref, les principaux équipements de série :
- cuir intégral ;
- clim' bi-zone ;
- stores latéraux arrière ;
- sièges électriques et chauffants à mémoire ;
- projecteurs xénons ;
- radars de recul ;
- rétros ext. et int. électrochromes ;
- rétros dégivrants, rabattables / réglables électriquement ;
- GPS couleur (CD-Rom) avec TMC ;
- audio Cabasse 4x50W, 10HP ;
- régulateur / limiteur de vitesse ;
- JA 16', système de surveillance de la pression des pneus ;
- lunette arrière ouvrante ;
- cartes accès mains libres avec mémorisation réglages sièges / rétros / audio / clim' (pratique quand Monsieur mesure 1,84 mètre et Madame 1,53 !) ;
- 8 airbags, 4 prétensionneurs de ceintures.
Je dispose également de quelques options catalogue :
- airbags latéraux arrière ;
- alarme périmétrique / volumétrique / anti soulevement avec super condamnation ;
- attelage Renault (indispensable pour le porte vélos sur boule d'attelage Thule !) ;
- filet de séparation de coffre.
Désolé, je n'ai pas de photos de mon auto sous la main. C'est un veau en agrément de conduite, et ça doit être son principal défaut. Pour le reste, c'est un régal : BVA séquentielle douce et pas trop gourmande en énergie, silence royal, consommation mesurée. Sur le poste carburant, j'oscille entre 7 et 8,5 litres / 100 en fonction de la période (froide ou chaude) et la conduite (ville ou autoroute).
Le souci que j'ai avec cette auto, c'est le kilométrage : après 15 mois, j'ai parcouru à son bord 50000 km. Nous faisons environ 40000 km annuels ! Je réfléchis donc à une auto aussi voire plus spacieuse mais en diesel, pour consommer 1 ou 2 litres de moins aux 100.
Pour certains de mes déplacements VTT pour le magazine, je loue des autos. L'an passé, j'ai parcouru 2000 km à bord d'une Passat SW 2.0 TDi Confort... et depuis je ne désespère pas de décider un jour ma femme a franchir le pas. D'ailleurs j'en loue de nouveau une la première semaine de juin pour un périple de 1800 km dans le Vercors, pour mon magazine...
Le souci, c'est que notre Laguna est quasiment invendable (break essence, BVA, réputation de la Laguna...). Pourtant le carnet d'entretien est vierge de tout dysfonctionnement depuis sa mise en route en février 2002 : le précédent propriétaire n'a rien fait dessus hormis le remplacement des rotules pris en garantie (rappel constructeur), et pour ma part il ne m'est strictement rien arrivé en 50000 km (ah si, la pile d'une carte mains libres HS !).
Donc, je viens ici prendre des renseignements, des avis, des conseils... en vue de m'offrir un jour une Passat VI SW !
Merci à vous de m'accueillir, et comme vous l'aurez remarqué, je suis assez bavard !