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Sujet : Fonctionnement de la boîte auto

Bonjour,
Tout d'abord, je suis nouvelle et pas du tout habituée aux forums! Mais voilà, j'ai quelques questions et je me dis qu'ici je trouverai surement des réponses! Nous avons eu une passat V TDI 130, version carat jusqu'à l'année dernière, vendue à 282000 km...et depuis novembre dernier, nous avons une passat V, TDI 130 mais en boîte auto, achetée a 72000km, super occas'!
Nous ne connaissons pas cette boîte auto et c'est moi qui prend la voiture au quotidien, avec un periph saturé tous les jours: j'ai eu du mal à m'habituer à la boîte auto et je ne suis pas certaine de l'utiliser correctement: je suis quasi en permanence sur la
Position D mais pas beaucoup de frein moteur...comment utiliser les positions 2-3-4? Des conseils pour l'entretien? Des preconisations ? Ce qu'il faut éviter? En
gros je veux faire de la prévention, et mener cette voiture le plus loin possible!!
Merci d'avance pour vos lumières en espérant ne pas avoir créé un sujet déjà abordé ( j'ai cherché mais pas trouvé !)
Camille

2 Dernière modification par kukrapok (10/05/2016 7:25:15)

Re : Fonctionnement de la boîte auto

Salut, je pense qu'il te faut passer par la case présentation pour respecter les usages du forum..

Un mot concernant le frein moteur: en effet, comme la boîte suit ce que tu fais, elle n'anticipe rien de tes décisions et ne sait jamais quand tu veux freiner moteur ou pas, elle n'a pas la notion de vitesse en accélération ou en décélération, elle ne connait que la vitesse instantanée et ta pression sur la pédale (même pas ta pression sur la pédale de frein - tu le verras en cas d'arrêt d'urgence, lamentable), c'est l'inconvénient de ces boîtes-là, elle suivent sans être pro-actives et en fonction de la vitesse acquise, passent un vitesse + ou -. Une adaptation est toutefois faite en fonction de si tu appuyes fort sur la pédale, dans ce cas elle tire les rapports plus longtemps avant de passer la vitesse +, et si tu fais du kick-down (fond de pédale, sens-tu une résistance supérieure, un palier? - là elle va chercher le haut régime du rapport inférieur, voire de 2 rapports inférieurs) mais pas d'adaptation au rétrogradage. En clair si tu veux du frein moteur: tu bascules le manche sur le côté et choisis manuellement quand tu changes le rapport vers la vitesse -, avec la limite de ce que la boîte permet (elle permet ou pas, elle protège le moteur).
En gros tu es donc en mode D tout le temps, le véhicule avance tout seul (trasmission permanente, comme sur un scoot), et tu es très souvent sur le frein pour en contrôler la vitesse. Le passage en mode manuel -> quand tu veux t'amuser, ou rétrograder manuellement (je le fais quand je prends une sortie d'autoroute par exemple, hop je passe la 4 à 110 et la 3 à 80, parce que si j'attends en mode D, j'aurai pas de frein moteur du tout et la boîte va découvrir ma vitesse baissée au frein au moment où je rentre dans le virage de la bretelle, passant la vitesse - trop tard pour empếcher le transfert de masse, et là heureusement qu'il y a la répartition du freinage eheh).
Si tu marques l'arrêt moteur tournant ou pas et dois quitter le véhicule ou ne plus contrôler les pédales: mode Parking. Ne pas pousser le véhicule si il est en mode P.
Si tu restes plus de quelques secondes à un arrêt (feu, etc.), tu passes au point mort (N).
Les limiteurs à 2, 3, 4, sont utiles pour ne pas dépasser ces rapports: notamment en descente en montagne (ou sur chemin boueux pour se dégager) - sinon la boîte en mode D va te tuer, t'emmenant en 5ème en descente, tout sur les freins, tout dans l'ravin. Utile aussi pour tracter quelque chose et se limiter en vitesse et doser le couple.
Le manuel te dit aussi que la boîte auto se gère différemment si TOI tu te fais tracter: faut être au point mort et n'avoir que les roues arrières qui roulent (si pas le choix et que les roues motrices doivent rouler au point mort, ne pas excéder 40km ainsi que limiter la vitesse - faudrait que je consulte le manuel pour savoir à quel point). Par contre tu l'auras remarqué, pour passer certains rapports, il te faut le contact et le pied sur le frein, donc pas mal de systèmes fonctionnels et en cas de panne il est possible que tu ne puisses même pas passer au point mort, dur dur.

Passat 3BG/B5.5 Variant (2004) 2.5L TDi V6 163cv (BDG) BA5 Tiptronic (FAD) Business Line 2

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Re : Fonctionnement de la boîte auto

Bonjour Camilledec,

En effet, il est de coutume, pour les nouveaux membres, de venir se présenter dans la rubrique suivante:
Présentations des membres.

Merci smile

4 Dernière modification par jordan.wa (10/05/2016 10:06:08)

Re : Fonctionnement de la boîte auto

Bonjour a toi, comme te la demandé Etienne, file te présenter.  wink


Sinon pour ta boite, il s'agit d'une boite automatique Tiptronic, 5 rapports.  Nommée 5H19 sur nos Passat 3BG.
Effectivement 72.000 kms c'est peu, ce sont des boites assez capricieuse si on ne les entretient pas, ou si on les martyrise. 

Sache qu'il faudra que tu effectue une première vidange de boite automatique, incessamment sous peu, normalement elles doivent êtres vidangées tout les 60.000 a 80.000 kms, si tu a déjà dépassé un peu c'est pas très très grave mais il faut prévoir une vidange rapidement.

En mode D, tu l'utilise de façons normale, et sans danger pour la voiture, sur une Tiptronic le frein moteur est beaucoup moins présent que sur une boite manuelle, il faut d'avantage solliciter les freins de la voiture. C'est comme ca...  Tu peux donc continuer a l'utiliser en mode D sans aucun soucis.

A droite du mode D, tu as le mode séquentielle, qui te permet de passer ou de rétrograder a ta guise les vitesse, mais les tiptro n'aime pas le sous régime et si tu arrive trop bas dans le régime moteur elle rétrograde quand même par elle même.  C'est aussi pour ne pas caler qu'elle fait ca. 

Tu a le N, qui correspond au point mort, et le P au parking.   Le R lui correspond a la marche arrière.
et les 2/3/4 ces surtout des vitesses qui te permettent de tracter... elles permettent de ne pas dépasser la vitesse sélectionnée.   


Je vais te donner quelques conseil d'utilisation:

- Il faut y aller doucement avec la marche arrière, tu l'enclenche et tu lâche le frein... tu laisse la voiture reculer, si tu a besoin de plus de force tu peux le faire en appuyant légèrement sur l’accélérateur ! ne jamais appuyer comme un dingue... les cloches de marche arrière a l'interieur de la boite automatique sont super fragile et si ça casse c'est changement de boite...

- Quand tu te gare, tu te met sur le N, tu sert ton frein mains, tu enlève ton pied de la pédale de frein, ainsi la voiture et bloquer via le frein a mains.  Ce n'est que maintenant que tu viens mettre le P sur la boite.  Cette technique permet d’éviter de laisser le poids de la bagnole reposer sur la boite, et ainsi tu la ménage de toutes usure sur ce point.

- Quand tu arrive a un stop, feu rouge etc.  Tu peux te remettre en N avant d'être a l’arrêt ! tu évite a la boite de repartir en 1er etc et tu la ménage aussi d'une certaine usure, une fois que le feu passe vert tu remet le D et tu pars, ça permet également de moins consommer.

- Et puis un peu plus en règle général, je te conseil d'y aller molo avec ta voiture, si tu la martyrise comme j'avais dis plus haut, tu vas tuer ta boite auto..  elle soufre malheureusement de quelques points noir en terme de fiabilité, mais si elles sont bien entretenue et soignées, elles peuvent atteindre les mêmes kilométrages que les boites manuelles... j'en ai deja vu a 500.000 kms.  wink

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Re : Fonctionnement de la boîte auto

Bonsoir, pardon pour cette réponse 10 ans plus tard!
Tout d'abord, merci pour vos conseils. J'étais pas au clair avec les vitesses 2-3-4 notamment.
Kukrapok, Je vais essayé de pas finir dans l'ravin!!! Et tes explications concernant le frein moteur me paraissent évidentes maintenant!
Jordan.wa  Merci mais par contre ma voiture est a 85000km maintenant...donc si j'ai bien compris passage rapidos en garage pour vidange de boîte! Et Hop! A la caisse !
J'ai ma voiture depuis novembre et j'ai effectivement constaté certains points que vous décrivez.
Pour être franche, je regrette la boîte manuelle. Je conduis depuis vos conseils en mode séquentiel, pour tester, j'ai l'impression que l'embrayage patine..dur de m'y faire! Et j'ai aussi constaté une surconsommation...avec l'ancienne passat, 1000km avec un plein..la quand on arrive a 750km on est content!
Dernière chose, quand je change de position(P a R par ex), ça "accroche"  mais pas pas tjs..normal?
Question subsidiaire...ça fait 2 fois que je constate une "fuite" sous la voiture, au milieu a l'avant...évacuation de la clim???
Bonne soiree !

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Re : Fonctionnement de la boîte auto

Oui je te conseil de passer prendre un RDV pour une vidange de la tiptronic.  C'est le meilleur moyen de la garder longtemps, la vidanger en temps et en heure.

Il faut s'y habituer, une boite automatique c'est différent, c'est un autre style de conduite.. pas moins bien juste différent.  En effet la Tiptronic entraîne une plus grosse consommation... 


Cette sensation "d'accroche" quand tu passe du P au R c'est justement quand tu a laissé le poids de la voiture reposer sur la boite... pour éviter cela, quand tu te stationne, tu te met sur le N, tu sert ton frein a mains et tu enlève ton pieds du frein, histoire de bien arrêter la voiture grâce au frein a mains, ensuite tu met le P. 


Surement la clim, contrôle en allant toucher le liquide avec tes doigts, si c'est la clim c'est rien d'autre que de l'eau !  Si c'est pas de l'eau tu a une fuite... (huile ou LDR, ou même Gazole.)

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Re : Fonctionnement de la boîte auto

Cette sensation "d'accroche" quand tu passe du P au R c'est justement quand tu a laissé le poids de la voiture reposer sur la boite... pour éviter cela, quand tu te stationne, tu te met sur le N, tu sert ton frein a mains et tu enlève ton pieds du frein, histoire de bien arrêter la voiture grâce au frein a mains, ensuite tu met le P. 



Alors c'est vrai depuis 2 jours je fais ta manip' et plus ce problème ! Par contre me suis plantée...ma passat est de 2003...me suis pris les pieds dans l'tapis entre l'ancienne passat et celle-ci ...

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Re : Fonctionnement de la boîte auto

BONJOUR.
Lorsque nous passons au mode 2 3 4 sur une descente, il faut appuyer aussi sur le frein car quand je suis sur une longue descente je me met sur 2 pour ne pas dépasser les 40KM/h mais je vois l'obligation de mettre le pied aussi sur le frein si non elle dépasse les 40km/H elle peut y arriver jusqu'à 80KM/H si je ne touche pas le frein !!!
Ce que je fait est correcte ou bien il y a une autre technique?
Au sujet de "P" au moment de stationnement  je serre le frein a main d'abord je positionne sur le "N" en suite je passe sur le "P"
Cette méthode est aussi correcte ou bien il faut l'inverser CAD passer en N ensuite serrer le frein a main?
une dernière question SVP pousser la bagnole sans la démarrer sur quelle position je doit être?
Merci a vous tous

passat B5 1.9 TDI 110ch 1997 break Snow Wight
Boite tiptronic
Un plaisir de conduire

9 Dernière modification par kukrapok (25/05/2016 10:59:53)

Re : Fonctionnement de la boîte auto

Quand tu es dans un mode limiteur de vitesse (2, 3, 4) la voiture n'a aucune possibilité de limiter la vitesse effective (en km/h) à part avec le frein moteur, vu qu'elle ne contrôle pas le frein. Tu dois donc l'aider à maintenir une vitesse decente (de descente) avec l'action du frein à pied. Là c'est du bon sens, tu dois rester maître de ton véhicule. 80km/h en seconde c'est bien possible mais aide ton moteur à ne pas être trop en sur-régime tout de même :-). Si possible pas en freinant en continu, mais en freinant quelques secondes, faut voir ce qui est nécessaire ou possible de faire pour rester en sécurité évidemment.

Le passage en mode P nécessite que tu aies le pied sur le frein. Il est logique de tirer le frein à main alors mais cela peut être fait avant. La séquence donne donc: (tu es en mode D par exemple): pied sur le frein, véhicule totalement immobilisé et sous contrôle. Mode P. Frein à main. Ou: frein à main, mode P: aucune importance du moment où le véhicule ne bouge pas quand tu fais la manip. Vu la logique des choses, rien ne t'empêche de t'arrêter au frein à main dans un nuage de poussière, de freiner au pied après, puis passer en mode P. :-). Les 2 seules règles à respecter sont: le frein-pied doit être appuyé pour passer en mode P (sinon la commande est bloquée), et tu dois avoir totalement immobilisé (frein à main) le véhicule avant de passer en mode P afin de ne pas être "sur la boîte" quand tu vas tout lâcher..

Pousser la voiture en roue libre: mode N (le seul qui permet de le faire d'ailleurs) et sans le frein à main (sinon c'est plus difficile). Ne pas pousser ou tracter plus de 40 km (le manuel en parle).

Passat 3BG/B5.5 Variant (2004) 2.5L TDi V6 163cv (BDG) BA5 Tiptronic (FAD) Business Line 2