Bonjour à tous.
Aller... Je vide mon sac !!
Depuis que j'ai fait ma distribution en février dernier (6000km parcouru depuis), nous sommes face à un souci sur ma passat (la 2.5v6).
Je dis "nous" car le garage n'a pas encore de solution.
Problème en question : consommation anormale de liquide de refroidissement.
Ce qui a été réalisé :
- distribution complète + pompe à eau + courroie accessoire
- entretien moteur complet (vidange huile + filtres)
- calorstat + pipe à eau y compris tous les joints qui vont bien (et remplacement du LDR)
- nettoyage et purge du circuit chauffage habitacle
- remplacement du bouchon de vase d'expansion par un neuf OEM
- contrôle des débits air / eau (mesurés au garage) = tout semble OK
- contrôle des compressions moteur (mesurés au garage) = là encore, tout semble être OK (observation du Garage : "le V6 tourne très bien, bruit très régulier et bien rond")
Constat :
- Pas de fuite apprente de LDR
- bruit de glouglou de type "crépitement" dans le tableau de bord.
- consommation exéssive de LDR (à raison de 1,5 litre pour 1500km)
- pas de mayonnaise dans le bloc moteur même avant vidange
- consommation de LDR présente sur les 6000km parcourus depuis distribution
Mon dernier check en date d'hier soir.
Voiture à l'arrêt :
- Ouverture du vase d'expansion : à froid pas de décompression
- Ldr remis à froid jusqu'au niveau max avec du G13 tout préparé (1,5 litres)
- Fermeture bouchon
Démarrage voiture :
- Pas de bulle (contrôle visuel)
- Durites souples (la plus grosse en sortie de bocal): bonne souplesse.
La voiture tourne 5min sur place.
Essai routier (30km non-stop, conduite tout en souplesse, bien entendu!) :
- Bullage entre 1400 et 2000tr/min en charge et en décharge
- 15min pour que le tdb indique les 90°C atteins
- Le bulage s'estompe passé les 20km environ (le bruit ressemble plus à un crépitement en charge comme en décharge mais pas du tout en régime moteur stabilisé)
De retour à la maison, moteur tournant:
- Pas de fumée à l'échappement
- Capot ouvert : légère odeur de chaud mais sans plus (comme si du ldr résiduel des différentes purges avait brulé)
- Contrôle de l'huile moteur à la jauge : RAS, pas doute, c'est bien de l'huile et pas de la mayo !
- Niveau du ldr : légèrement sous le niveau mini, toujours moteur tournant (Ldr comprimé ? Une partie s'est déjà fait la malle quelques part... Je ne sais pas.)
- Mise en place d'un grand carton au sol
- Je gare la voiture et arrête le moteur
- Rien ne coule en dessous, hormis la condensation de la climatisation (j'ai testé : ça trouble le pastis donc c'est bien de l'eau!)
- Durites souples : nettement plus dur par rapport au Check à froid avant de démarrer (compression anormale ..?)
- J'ai volontairement laissé le bouchon du vase d'expansion fermé pour que ça coule, si fuite il y a, la pression du circuit devrait accentuer le phénomène échappatoire... (Je ne sais pas si je fais bien mais bon...)
Hypothèses :
- Début de joint de culasse : j'en doute ou ne veux pas me l'avouer. J'ai tout de même parcouru plus de 6000km, est-ce trop peu pour que le joint de culasse se déclare réellement ?
- fuite sur le circuit de chauffe habitacle : est-ce que cela peut couler dans le tdb et être ainsi complètement transparent lors de mes différentes vérifications ?
Bref, vous l'aurez compris : Je sèche !! (Sans jeu de mots...)
Golf MKII
(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU)
Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B
(1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage
(2018) 1.8 140 cv 70000km
Ma PrésentationEx : Seat Altea Majorka
(2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat
(2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km