OPERATION : Changement du soufflet de cardan côté roue.
Temps : 3h
Outillages : clés plate ou mixte 17 / 16 x 2 / 13
Douilles : 17
Une Rallonge / un grand cliquet / un marteau a métaux doux / un marteau
Un crick / une chandelle / une chasse goupille
Un embout alene de 17 mm
Un tournevis / un produit nettoyant / un pinceau.
Un dégrippant / des chiffons / de loctite.
Une pince a collier
Un KIT DE SOUFFLET ref : 8D0 498 203 B Prix : 38.13 TTC
Une vis de maintien des bras supérieur.
DEMONTAGE
Placer la voiture en zone sure.
01. Enlevez les 5 caches des boulons de roue ainsi que le cache central VW.
02. Déserrez les 5 boulons et le boulon alene de la tête du cardan.
03. Levez la voiture et placer la chandelle en lieu sure "bosse berceau"
04. Retirer la roue et placer la sous la caisse par mesure de sécurité.
05. Pulvérisez les têtes de bielles supérieur et de rotule de direction laisser agir.
06. Desserez les deux vis de 17 de l'étrier en prenant soin d'écarter les plaquettes pas trop tout de même.
07. Attachez avec l'aide d'un bout de fil l'étrier en lieu sure
08. Un petit coup de marteau pour décoller le disque et l'enlever.
09. Revenons a nos biellettes et rotule.
10. Desserez l'écrou de la vis de maintien des deux bielles supérieurs jusqu'a affleurement de la tête de vis et avec l'aide de d'un marteau chasser la vis enlever l'écrou et sortir la vis avec la chasse goupille.
11. Devissez la vis de 13 de la tête de rotule de direction et retirrer aussi la vis de maintien.
12. Retirez la rotule de direction et les deux bielles supérieur.
13. Retirer complètement la vis du cardan et Pencher le pivot vers l'extérieur en le tournant pour ôter le cardan.
14. Sautez les deux colliers et couper le vieux soufflet.
15. Faire un petit nettoyage et incliner la tête de cardan voila les points ou il faut placer le marteau a métaux doux.
16. Placer le marteau a métaux doux et frapper fort s'il le faut a plusieurs reprise pour dégager la tête du cardan.
17. Nettoyer la tête du bras de cardan ainsi que la tête de cardan avec une solution nettoyante.
18. Retirez le jonc d'arrêt avec un tournevis et enlever la bague plastique et la rondelle d'épaulement "mémoriser les sens".
REMONTAGE
Voila notre kit.
2 constats : Le rta préconise 180 gr de graisse et on a 120 gr dans le kit.
La vis de tête est 1 cm plus long que la vielle vis ??? "pas de gène"
01. Replacez le nouveau petit collier puis le nouveau soufflet.
02. Replacez la nouvelle rondelle d'épaulement, la vielle bague plastique et le nouveau jonc. """"""ATTENTION AUX SENS""""""
03. Passons a la tête de cardan, après un nettoyage approfondi on passe a la graissage un peut sous chaque bille.
04. Présentez la tête du cardan sur son axe, placer le marteau doux en protection et taper pour mettre la tête en place, vous pouvez ensuite mettre le reste de la graisse dans le soufflet.
05. Placez le grand collier et serrez avec la pince les deux colliers et écraser les téton anti retour des colliers.
06. Placez la tête du cardan a sa place dans le moyeux et a l'aide de l'ancienne vis de tête serrer pour ramener le cardan a sa place finale.
07. Placez votre crick sous la rotule inférieur afin d'aider a remonter le pivot vers le haut.
08. Présentez les deux bras supérieur doucement avec le marteau.
09. Aidez vous avec la vielle vis pour aligner les rotules et finir par mettre la nouvelle vis
et bien serrer l'ensemble.
10. Montez la rotule de direction en prenant soins d'appliquer de la loctite et bien serrer pas trop fort sur la vis de 13mm.
11. Replacez le disque de frein et remonter l'étrier remettre les deux vis en place sans oublier la loctite serrer très fort sans oublier de contrôler l'état des tuyaux et fils.
12. Retirez la vielle vis de cardan et la remplacer par la nouvelle.
13. Remontez la roue descendre la voiture serrer les 5 boulons de roue et finir par serrer fort la vis de cardan puis monter les bouchons.
14. Faites un tour de contrôle
15. Faites un essaie
Voila c'est fini en espérant que cela soit d'une aide pour nous tous
Encore désoler pour la qualité des photos je ne peux utiliser que mon portable "noir" car APN est de couleur grise "aie les traces de graisse"