Bonjour à tous.
Merci pour toutes vos réponses. Quelle belle ambiance sur notre forum... C'est chouette !
@Pitou :
Je vais demandé confirmation, mais ces essais ont dû être réalisé au garage.
Auquel cas ils seront refait (je verrais avec eux car pas les moyens de le faire en bonne et due forme dans mon jardin...)
Autre précision rapport au chauffage : clima, ventillation, mode ECO, du chaud ou du froid tout fonctionne. Aucune liaison entre l'activation d'un mode climatronic et l'effet bullage.
=> Je retiens l'histoire de l'éventuel point chaud à cerner.
@Isarien & @Jordan :
Mes moquettes sont parfaitement sèches => RAS de ce côté.
@Isarien :
Le coup de la durite qui frotte et se retrouve "micro-fissurée" : A vérifier également.
Visuellement, RAS.
Le V6 rempli tellement l'emplacement moteur que c'est vraiment compliqué de checker parfaitement le circuit.
=> Cette hypothèse sera certainement confirmée ou infirmée lors d'un nouvel essai sous pression.
@Mecanoyo :
La piste de l'échangeur EGR... Intéressant également.
Même si dans la mise en oeuvre les 4en ligne et les 6 en V sont différents, il y a probablement un principe commun.
=> Hypothèse que je n'exclus pas non-plus.
Poursuite de mes investigations - Nouvelle idée / conversation téléphonique avec notre ami Tell.
J'ai échangé les bouchons des vases d'expansion entre ma vieille 3B et ma Passat V6.
Sur la 3B, j'ai encore le modèle d'origine de première monte de couleur bleu.
La V6 a un neuf OEM de couleur noire (nouveau lot de fabrication).
Et bien, tiens toi bien public !!!
Il y a une nette amélioration au niveau du bullage.
Plus de "grosse bulle", uniquement du "gazouilli" aléatoire.
Complètement indépendant du régime moteur.
Attention - échange de bouchons fait rapidement ce matin - 25km parcourus avec le bouchon bleu.
A sa mise en place, le bouchon du bleu m'a semblé plus étanche sur la partie hermétique (centrale).
Comme-ci le joint torique était mieux comprimé. Ce qui, je pense, doit probablement favoriser l'effet "soupape" du corps du bouchon.
A suivre ce soir, quand je partirais du boulot...
Question de principe et de transparence, je vous informe également que j'ai partagé le lien de cette page à mon mécano.
Il va donc prendre connaissance de nos échanges pour analyses et inspirations.
Forcément, ici, il y a les rois de la Passat donc ça ne peut qu'aider...
(Vincent, si tu me lis... Ma Passat & Moi... On t'aime... ne l'oublie pas !!! )
A tantôt les "Passateux"
Golf MKII
(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU)
Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B
(1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage
(2018) 1.8 140 cv 70000km
Ma PrésentationEx : Seat Altea Majorka
(2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat
(2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km