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Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

1 Qui te dit qu'il ne surchauffe pas a certains endroit si il circule mal ?
Et qui te dis que tu n'as pas de point de surchauffe a certains endroits si tu as une mauvaise circulation.

A ce propos, ta pompe a eau ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

1,5l tout les 1500kms sur 6000kms ca fait 6l... Donc c'est plus qu'un defaut de purge..  Mais ta theorie Pitou est vraie, une mauvaise purge a pu creer un point chaud..
Le liquide disparait donc par consommation mais pas exterieur, donc forcement quand ton niveau baisse, tu desamorce, d'ou les bulles et les bruits..
Je suis pas specialiste du tout du V6, mais pour exemple sur nos tdi130, si l'echangeur d'egr fuit, tu bouffe de l'eau, tu bulles et tu chauffes plus, symtomes identiques qu'un joint de culasse, les gaz remonte ds le G13 et le brule par l'echappement..etudie ou poste le circuit de refroidissement du v6..

Je rejoins Pitou!!
-test sous pression a froid puis a chaud.. Si la pression chute c'est fuite...
Idem pour la compression, compare a froid puis a chaud chaque cylindre..
Pour avoir eu le cas sur un R6.. Grosse pressomption de jt de culasse, pas de perte de pression a froid, mise a temperature, remise a niveau du liquide, remise sous pression, perte et remanque de liquide... Culasse voilée..zero trace dans l'huile!!
Mais 1,5l au 1500km sans trace dans l'huile ca me parait beaucoup pour un joint de culasse...

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

1 228 Dernière modification par charly_rob (09/06/2016 9:26:31)

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

Bonjour à tous.

Merci pour toutes vos réponses. Quelle belle ambiance sur notre forum... C'est chouette !
smile

@Pitou :
Je vais demandé confirmation, mais ces essais ont dû être réalisé au garage.
Auquel cas ils seront refait (je verrais avec eux car pas les moyens de le faire en bonne et due forme dans mon jardin...)
Autre précision rapport au chauffage : clima, ventillation, mode ECO, du chaud ou du froid tout fonctionne. Aucune liaison entre l'activation d'un mode climatronic et l'effet bullage.
=> Je retiens l'histoire de l'éventuel point chaud à cerner.

@Isarien & @Jordan :
Mes moquettes sont parfaitement sèches => RAS de ce côté.

@Isarien :
Le coup de la durite qui frotte et se retrouve "micro-fissurée" : A vérifier également.
Visuellement, RAS.
Le V6 rempli tellement l'emplacement moteur que c'est vraiment compliqué de checker parfaitement le circuit.
=> Cette hypothèse sera certainement confirmée ou infirmée lors d'un nouvel essai sous pression.

@Mecanoyo :
La piste de l'échangeur EGR... Intéressant également.
Même si dans la mise en oeuvre les 4en ligne et les 6 en V sont différents, il y a probablement un principe commun.
=> Hypothèse que je n'exclus pas non-plus.


Poursuite de mes investigations - Nouvelle idée / conversation téléphonique avec notre ami Tell.

J'ai échangé les bouchons des vases d'expansion entre ma vieille 3B et ma Passat V6.
Sur la 3B, j'ai encore le modèle d'origine de première monte de couleur bleu.
La V6 a un neuf OEM de couleur noire (nouveau lot de fabrication).

Et bien, tiens toi bien public !!!
Il y a une nette amélioration au niveau du bullage.
Plus de "grosse bulle", uniquement du "gazouilli" aléatoire.
Complètement indépendant du régime moteur.
Attention - échange de bouchons fait rapidement ce matin - 25km parcourus avec le bouchon bleu.

A sa mise en place, le bouchon du bleu m'a semblé plus étanche sur la partie hermétique (centrale).
Comme-ci le joint torique était mieux comprimé. Ce qui, je pense, doit probablement favoriser l'effet "soupape" du corps du bouchon.
A suivre ce soir, quand je partirais du boulot...


Question de principe et de transparence, je vous informe également que j'ai partagé le lien de cette page à mon mécano.
Il va donc prendre connaissance de nos échanges pour analyses et inspirations.
Forcément, ici, il y a les rois de la Passat donc ça ne peut qu'aider... wink

(Vincent, si tu me lis... Ma Passat & Moi... On t'aime... ne l'oublie pas !!! lol lol lol lol )

A tantôt les "Passateux" wink

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

1 229

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

Bien !

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

1 230

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

big_smile lol

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

1 231

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

Le changement de bouchon semble porter ses fruits : à 12h30 les durites souples ont récupéré toutes leurs souplesses. Le circuit ne semble plus sous pression.
A suivre, mais je commence à retrouver espoir...
wink

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
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1 232

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

C'est souvent que le changement de culasse et tout le circuit
Aurait simplement pu être régler avec un changement de bouchon ! Toujours commencer par la ^^

Variant 1.9 TDI 101 - 2004 (290000 kms) - AVB
Berline 1.9 TDI 130 - 2003 (200000 kms) - AVF
Et plusieurs donneuses passées par la :p ...

1 233

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

Non mais il n'a pas changé une culasse, juste la pipe a eau et la distribution.
C'est vrai que certains ne se posent pas les bonnes questions et il arrive que des travaux coûteux soit fait pour pas grand choses

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

1 234 Dernière modification par charly_rob (09/06/2016 12:59:53)

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

Je me permets de resituer :

=> Il y a un an et demi, j'ai remplacé le bleu d'origine car il était en sale état et j'avais peur qu'un jour, un morceau casse et tombe dans le bocal (genre une petite patte de maintien de la partie centrale ou autre connerie).
J'avais donc acheté un neuf OEM (noir car pas le choix) chez VW.

=> Suite aux soucis récents de bullage, le garage l'a à nouveau changé.
Un nouveau OEM noir venant de chez VW.

Si vraiment le fait de remettre un bouchon bleu résout le problème, il faudra que je trouve un nouveau bouchon bleu (neuf ou occaz) car pas envie de transposer le problème sur ma vieille 3B avec un bouchon noir frelaté ...

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
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1 235

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

La pure prise de tête qui finit par une addition à 20 balles,ça serait beau big_smile

1 236

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

Je sais bien pierre que c'était de l'entretien je parlais pas forcément de lui mais de ce problème en général . J'en connais plein qui ont changer le tout pour rien à cause d'un bouchon ^^

Variant 1.9 TDI 101 - 2004 (290000 kms) - AVB
Berline 1.9 TDI 130 - 2003 (200000 kms) - AVF
Et plusieurs donneuses passées par la :p ...

1 237

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

Mets la soupape du bleu sur le bouchon noir. c'est ce que j'avais fait sur mon corrado car a l'époque beaucoup de problèmes de radiateur de chauffage qui pètent a cause de la surpression car la soupape mal tarée, ou vieillit mal. sauf que le filetage du bouchon bleu que j'avais récupéré sur une autre caisse n'avait pas le même diamètre, mais la partie soupape est la même. wink

1 238

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

Bonjour à tous,
Petit point du jour.

Bilan des dernières 24h :

- Hier 7h00 : Mise en place du bouchon bleu + parcours de 25km = moins de bullage + durites souples légèrement « dures » arrivée au boulot.
à 12h30 : la souplesse des durites était revenue, pas de trace de fuite au sol.
18h : Trajet retour maison  (25km) : pression du circuit idem + quasiment pas de bullage (juste crépitement de circulation d’eau)

- Ce matin 7h00 : traces de ldr sur le carton sous voiture (environ 10cm de diamètre) MAIS je soupçonne que cela soit de l’eau / humidité tombée dans la nuit et qui aurait pu se mélanger à du ldr résiduelle traînant dans la protection sous le moteur
(vous savez le truc qui fait chi**er tout le monde quand on vidange l’huile .. ?).
Je pense à ça car le niveau ldr ne semble pas avoir baissé, et la couleur du liquide sur le carton n’était pas clairement « rose/lila » comme mon ldr mais plutôt rose très très pâle.
Trajet de ce matin + arrivée au bureau : (idem hier) quasiment pas de bullage (juste crépitement de circulation d’eau) + durites souples légèrement « dures » en arrivant.

Voilà, voilà... à suivre… smile

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Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

1 239

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

Moi ces fichu carter en plastique je les ai viré, sur ma W8 et également sur ma TDI pour la simple et bonne raison que quand t'as une fuite et bien parfois tu ne la vois pas...   j'ai horreur de ca, qui plus est ca sert quasiment a rien.

1 240 Dernière modification par charly_rob (10/06/2016 12:48:59)

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

jordan.wa a écrit:

ca sert quasiment a rien.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Tu connais l'architecture du 2.5V6 ..?
Les courroies (entre autres) y sont très très basses. Et rien que l'idée que les galets et courroies prennent au mieux la flotte au pire une caillasse, un morceau de bois ou toutes autres merdouilles qui traînent sur routes et autoroutes... Bref, je préfère garder mon carter et surveiller de temps en temps.
wink

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1 241

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

Et puis l'aerodynamisme, le bruit...
Quand on sait que juste une lame origine c'est 0,1l/100 quand elle se barre...
Et sur nos passat, le carter plastique tient les pareboues, sans lui, ils gigotents et vibre..

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1 242 Dernière modification par jordan.wa (10/06/2016 14:26:00)

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

Bon pour l'histoire de la consommation oui pour mon diesel, sur la W8 inutile lol


Chacun ses avis, pour ma part jamais eu de soucis en 180.000kms effectué avec la diesel sans cache plastique.
Idem pour la W8 mais uniquement 5.000 kms.




+ oui je connais l’architecture d'un 2.5 TDI, très bien même pour y avoir passer beaucoup de dimanche sur celui du collègue, (AKE)

1 243

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

charly_rob a écrit:
jordan.wa a écrit:

ca sert quasiment a rien.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Tu connais l'architecture du 2.5V6 ..?
Les courroies (entre autres) y sont très très basses. Et rien que l'idée que les galets et courroies prennent au mieux la flotte au pire une caillasse, un morceau de bois ou toutes autres merdouilles qui traînent sur routes et autoroutes... Bref, je préfère garder mon carter et surveiller de temps en temps.
wink


Pas d'accord non plus, il est très important pour le refroidissement...

J ai migré.....
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1 244

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

Moi ca dégage aussi, comme les caches supérieurs et les mousses dégueulasses... big_smile

Pour les pare boues, quelques rilsan sur la barre et ça tiens bien. wink

1 245

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

charly_rob a écrit:

Bonjour à tous,
Petit point du jour.

Bilan des dernières 24h :

- Hier 7h00 : Mise en place du bouchon bleu + parcours de 25km = moins de bullage + durites souples légèrement « dures » arrivée au boulot.
à 12h30 : la souplesse des durites était revenue, pas de trace de fuite au sol.
18h : Trajet retour maison  (25km) : pression du circuit idem + quasiment pas de bullage (juste crépitement de circulation d’eau)

- Ce matin 7h00 : traces de ldr sur le carton sous voiture (environ 10cm de diamètre) MAIS je soupçonne que cela soit de l’eau / humidité tombée dans la nuit et qui aurait pu se mélanger à du ldr résiduelle traînant dans la protection sous le moteur
(vous savez le truc qui fait chi**er tout le monde quand on vidange l’huile .. ?).
Je pense à ça car le niveau ldr ne semble pas avoir baissé, et la couleur du liquide sur le carton n’était pas clairement « rose/lila » comme mon ldr mais plutôt rose très très pâle.
Trajet de ce matin + arrivée au bureau : (idem hier) quasiment pas de bullage (juste crépitement de circulation d’eau) + durites souples légèrement « dures » en arrivant.

Voilà, voilà... à suivre… smile


Suite:

J'ai roulé un peu avec la Passat ce week-end.
Toujours ce léger bruit de bullage (crépitement aux environs de 1800 / 2000 tr/min), le niveau de ldr dans le bocal ne semble pas avoir baissé.
Aucune trace au sol (vérifier avec nouveau carton)

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Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

Si c'est cache plastique serait vraiment trés utile ca serait connu lol


ton histoire semble bien ce terminer a priori Charly, je croise les doigts pour toi wink

1 247

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

cool ça va dans le bon sens smile

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
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Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

Refait la purge reelle de ton circuit de LR pour les bulles, pour etre sur!

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Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

mecanoyo a écrit:

Refait la purge reelle de ton circuit de LR pour les bulles, pour etre sur!

Avant de refaire une N-ième purge, je pensais rouler une ou deux semaines ainsi afin de voir si la purge naturelle via le bouchon bleu fonctionnait correctement.
Qu'en penses-tu ?

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Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

Ce qui me semble être ton problème c'est ton radiateur de chauffage qui t’empêche la purge complète.

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