Sujet : [Passat VI] Modification du PDC en OPS (pdf fourni)
Bonjour à tous,
Je vous propose un guide pour transformer votre système d’aide au parking PDC (Park Distance Control) en système OPS (Optical Parking System).
En fait, cela permet aux Passat équipées de l’aide au parking acoustique, d’ajouter la visualisation des obstacles sur le RNS.
L’origine de cette modification ainsi que beaucoup d’informations proviennent du sujet du forum suivant:
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … -pas-cher/
Je me suis aussi aidé du guide présent sur le site Passat3C:
http://www.passat3c.info/cms_neu/index.php?page=166
1. Configuration nécessaire
Pour cette modification, il faut un CAN Gateway avec au minimum une référence E (3C0 907 530 E).
Pour le RNS, il faut apparemment un firmware en version 2660 minimum.
Selon le forum Passat3C (voir lien ci-dessus), si votre Passat est équipée des feux xénons, l’installation est différente de celle que j’ai réalisée.
2. Concept général
L’idée générale de cette modification est de remplacer le module PDC par l’OPS et ensuite de tirer une ligne CAN entre ce nouveau module et le CAN Gateway situé à l’avant de la voiture.
3. Choix du module OPS
Pour effectuer cette modification, il faut changer le module PDC situé derrière la garniture droite du coffre (pour les SW) par un module OPS.
Pour ma part, j’ai utilisé la référence 5K0 919 475 mais 3C8 919 475 est aussi possible.
Remarque : bien vérifier qu’il est noté sur le module " Parkhilfe 8K" et non " Parkhilfe PLA "
J’ai trouvé ce module, il y a quelque temps sur le site suivant (il était moins cher):
http://www.carsystems.pl/pdc-ops-module … id357.html
Il est aussi possible de le trouver sur le célèbre site chinois avec le câble CAN. Par contre la référence du module est 56D 919 475 dont je n’ai pas de retour d’expérience.
http://www.aliexpress.com/item/OPS-Opti … 14842.html
4. Passage du câble CAN entre l’avant et l'arrière
La ligne CAN, câble de 10m torsadé est composé de 2 brins :
- CAN High, Vert/jaune.
- CAN Low, Blanc/jaune
Elle est disponible chez VW sous le référence 000 979 987.
Pour le coté qui sera connecté au module OPS, il faudra souder des fiches afin de les insérer dans un des connecteurs reliant le module. Pour cela, il vous faudra le câble VW Ref. 00979 009.
Pour ma part, la ligne est partie du module situé derrière la garniture droite du coffre. Puis, je l’ai fait passer dans le ciel de toit pour passer du côté gauche pour ensuite remonter jusqu’au CAN Gateway situé sous le volant.
Pour cela, vous pouvez vous aider des guides suivants :
Démontage des garnitures
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … ultiplexe/
Accès au CAN Gateway
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … t-gateway/
Démontage du ciel de toit au niveau du hayon
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … s-de-toit/
5. Branchement du nouveau module OPS
En plus du changement du module PDC par l’OPS, il y a des modifications à apporter au connecteur D (le plus gros connecteur orange situé à droite du module).
- Enlever les 2 écrous plastiques afin de pouvoir manipuler plus facilement le module.
- Retirer les 3 connecteurs.
- Ouvrir le connecteur D.
- Enlever les contacts 3, 7 et 14 puis les isoler.
- Connecter le CAN High, (Vert/jaune) à l’emplacement 6 du connecteur D.
- Connecter le CAN Low, (Blanc/jaune) à l’emplacement 15 du connecteur D.
- Refermer le connecteur.
- Brancher les 3 connecteurs au nouveau module OPS.
- Installer le module OPS en lieu et place de l’ancien PDC.
6. Branchement au CAN Gateway
Les branchements sont les suivants :
- Connecter le CAN High, (Vert/jaune) à l’emplacement 16 du CAN Gateway.
- Connecter le CAN Low, (Blanc/jaune) à l’emplacement 6 du CAN Gateway.
- Enlever le contact 2 puis l’isoler.
La difficulté est d’atteindre le CAN et le connecteur pour y apporter les modifications.
Les emplacements 6 et 16 sont déjà occupés sur le connecteur et il faudra donc se mettre en parallèle sur les existants.
Certains ont réussi à ouvrir le connecteur et à souder sur les contact existants et d’autres ont fait des épissures sur câbles existants.
N’arrivant pas à accéder facilement au CAN et ne voulant pas faire une modification dans de mauvaises conditions, j’ai réalisé une rallonge venant se mettre entre le CAN et son connecteur d’origine.
Ce câble composé de 20 pôles , reçoit d’un côté le même connecteurs que celui qui se branche dans le CAN (ref VW. ) et de l’autre un connecteur récupéré d’un vieux CAN.
Il a donc été facile de créer une dérivation pour les pôles 6 et 16 pour y brancher la ligne CAN et couper le brin du pôle 2.
Il suffit ensuite de brancher ce câble entre le CAN et le connecteur (il y a de la place) et le tour est joué. De plus, la manipulation est complètement réversible (au cas où).
7. Résumé des différents branchements
Les schéma ci-dessous résume les différents branchements
8. Codage VCDS
Pour le codage VCDS, il faut désactiver le PDC (76 – Park Assist) et activer l’OPS (10 – Park/Steer Assist) dans le CAN Gateway (19).
Ensuite, il faut configurer le l’OPS (10 – Park/Steer Assist) selon les options de la voiture
Pour cela, aller dans l'onglet "Installed", puis sélectionner le module 10
Dans l'octet 0, cocher le Bit 4 et le Bit 5 si vous avez la caméra de recul (mon cas).
Dans l'octet 1, je n'ai rien coché bien qu'ayant une boite DSG.
Dans l'octet 2, sélectionner dans le menu déroulant son type de voiture
Le codage est terminé; valider et quitter.
Lorsque tout fonctionne, il est temps de tout remonter