Sujet : [Passat 3B-3BG] Refection moteur essuie glace arrière (PDF fourni)
Hello!!! Suite a un souci rencontré, j'ai fouillé et voila ou m'ont mené mes recherches... je vous en fait un tuto!!
Les vehicules concernés:
-A3 96-03
-A4 break 96-01
-A6 break 97-05
-Bora break 99-05
-Golf 4 simple et break
-Passat break 3b/3bg
-Polo 6n2
Uniquement avec moteur essuie glace valeo, monte origine..
Les symptomes:
-gicleur de lave glace qui tourne donc liquide lave glace projeté partout
-fuite de lave glace par le gicleur coté interieur.
L'explication:
le tube en laiton qui sert de conduit au lave glace traverse de part en part l'axe d'essuie glace, le temps passant, la m*rde s'accumule et il se crée un grippage/corrosion du tube laiton. une rotation de trop et crac le tube casse.. resultat, le liquide sort aussi a l'interieur du coffre et le gicleur tourne plus ou moins on suivant l'axe du bras d'essuie glace..
Mais il existe un kit de refection vendu uniquement chez nos constructeurs (ainsi que sur ebay) mais rien chez oscaro malgre que concu et devellopé par valeo! je repete ce kit n'est compatible qu'au moteur valeo monte oem. ce kit coute entre 50 et 65€ suivant la source..(un moteur bosch vaut 90€ en remplacement)
Matos:
-une cle de 13 hexa pour tomber le bras d'essuie glace
-une cle de 10 hexa pour tomber le moteur du coffre
-une torx de 10 pour ouvrir le moteur
-un ptit tournevis plat pour ouvrir le moteur et placer les joint neuf
- un kit de refection 8L0 998 711
Comptez environ 20 min pour refaire le moteur (j'ai mis 30 en faisant des photos et m'occupant du bebe)
a l'attaque:
le contenu du kit refection (un axe de bras, un tube laiton, un torique de tube lation, un torique et un joint d'axe de bras, un caoutchouc de frottement de pignonnerie de bras, un gicleur, un joint de capot, de la graisse, une notice allemande/anglaise et 2 vis de capot de moteur au cas ou..)
le moteur deposé
on ouvre le capot du moteur, forcement le laiton est grippé dans l'axe donc leger levier ac un tournevis
voila l'interieur, le tube laiton cassé et la difference piece neuves/usagées
on extrait les vieux joint d'axe coté bras
on remonte le nouvel axe bien graissé ainsi que la pignonnerie bien remettre le caoutchouc de frottement et le graisser, poser le nouveau joint de capot de moteur
clipser le tube laiton sur le capot, bien graisser le laiton et remonter le capot et son tube sur le moteur
retourner le moteur fermé, poser le torique et le joint graissés sur l'axe de bras, posé le mini torique de tube laiton prevu pour eviter l'entree de m*rde et la sortie de graisse..
Plus qu' a remonter le moteur, mettez un coup d'essuie glace a vide pour que le moteur prenne bien sa place initiale, posez le bras d'essuie glace, inserez le gicleur (monté "en force") au bon angle par rapport au bras et voila vous pouvez testez la bete.. vous voila avec un moteur reconditionné!! sur le sphotos mon moteur est de 2003 avec 165 000 kms= pignonnerie impeccable!!
bon bricolage!!
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION