Je voudrais apporter ma pierre à ce tuto sur le remplacement
des plaquettes AR sur les passat VI avec frein electromecanique.
J'espère que fabien54600 ne m'en voudra pas,
la procedure qu'il decrit a peut-etre marché mais
elle fait courir des risques au servometeur de parking.
En tout etat de cause, un interface diagnostic est necessaire
afin de retracter le poussoir de frein de parking electromecanique
dans de bonnes conditions, avant remplacement de plaquettes.
Il est aussi necessaire pour re-avancer le poussoir lorsque les nouvelles
plaquettes sont mises. Il y a aussi une procedure de calibrage
afin de tout mettre au carré.
Voir tuto ci dessous, avec un interface diagnostic autre que le vcds :
http://www.youtube.com/watch?v=Kx-l8iINAhQ
Noter que la retraction du poussoir (lorsqu'on "ouvre" les machoires
pour liberer les anciennes plaquettes) ne retracte pas le piston d'etrier.
Il faut le pousser dans l'etrier (et pas le pousser en tournant
comme sur les passat V) comme sur la plupart des etriers afin de
degager l'espace pour les plaquettes neuves.
Si vous ne disposez pas du vcsds, il est quand même possible de
faire le remplacement de plaquettes. Cependant, la methode est
un peu tirée par les cheveux (mais elle fonctionne). Le calibrage
final ne sera pas fait, mais sera opéré plus tard automatiquement
Le frein fonctionnera.
Methode sans vcds :
http://www.youtube.com/watch?v=z4JmZp983fU
Ci dessous, les infos necessaires pour se guider dans le vcds,
et faire les operations d'ouverture, fermeture, et calibrage
des machoires de frein AR pour un remplacement de plaquettes.
http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/VW_Passat_(3C)