Sujet : Recherche panne avec VAGCOM
Bonjour,
Je crée ce post car j'ai un défaut aléatoire mais fréquent et je commence à être à court d'idées dans la recherche du défaut qui commence à me peser…
Véhicule : audi a3 tdi 170 BMN (IP)
Symptôme : Lors d'une accélération franche uniquement (plein gaz) la puissance arrive, puis une coupure pendant l'accélération (sorte de pause vers environ 2500 tours/min mais a déjà été constatée dans la tranche 2500 t/min - 3000 t/min) puis la puissance revient correctement jusqu'au bout.
Le défaut est aléatoire (30 à 40 % des accélérations franches), et lors d'une conduite normal RAS.
Actions déjà effectuées :
- changement vanne EGR : non résolu
- vidage FAP + condamnation logicielle : non résolu
- vérification filtre air et gazoil (on ne sait jamais) : non résolu
- essai du véhicule débitmètre débranché : non résolu
- nettoyant injecteur (de chez audi) : non résolu
- lecture des défauts : RAS, aucun défaut constaté (via Vagcom ou valise officielle Audi)
- Changement capteur N75 de suralimentation du turbo : non résolu
Je me suis donc poser la question si ça n'était pas un problème de géométrie variable du turbo grippée par exemple ou alors une toute autre nature : les injecteurs pompes.
J'ai donc pris des mesures pendant des accélérations OK et d'autres NOK avec le VAGCOM avec le groupe de mesures 001 010 et 011 que voici :
Et voici la courbe de pression du turbo au moment du défaut (3 ressentis d'accouts assez prononcés) :
On peut voir que la pression de consigne (ordonnée par le calculateur) et la pression réelle sont les mêmes, puis-je en déduire que mon turbo n'est pas du tout en cause ?
Enfin, voici pour moi, un élément important lorsque le défaut arrive ! On voit que la quantité d'injection varie (dans le groupe de mesures 001 je répète soit la quantité d'injection (mg/tps) et le temps d'injection (°kw) :
Lorsqu'il n'y a pas le défaut, les valeurs sont constantes (fichier excel à l'appui)
Mais voici ma grande question : Est-ce la cause ou une conséquence ?? Je m'explique, en gros ça revient à se demander si les valeurs fournies par le Vagcom dans le groupe 001 sont des valeurs réelles ou de consigne... Car si ce sont des valeurs de consignes, on peut supposer que le calculateur baisse volontairement l'injection (PS : j'ai du mal avec la notion de "Injection Duration") mais pourquoi ? Recevrait-il une donnée erronée d'un autre élément défectueux et donc baisse les valeurs d'injection à appliquer ?
Quelles autres mesures pourrai-je prendre pour en savoir plus ?
J'espère avoir été assez clair et j'espère surtout avoir des réponses...
Merci d'avance !