Sujet : Relation entre fluidité huile moteur et qualité de l'air admis
Bonjour à tous,
Je me demande si la fluidité d'huile moteur, notamment 5w30, 5w40 ou 10w40, et sur un tdi 110 afn, pouvait avoir une incidence notable sur la qualité de l'air admit et l'encrassement du circuit d'air et de l'intercooler ?
Et si oui, si une huile plus visqueuse, 10w40, pouvait limiter l’encrassement du circuit d'air sur les vieux moulins qui transpirent plus d'huile (car les segmentations sont moins ajustées et les turbos ont un peu plus de jeu) ?
Enfin,
à partir de quand doit-on s'inquiéter de la transpiration d'huile d'un moteur ?
Et de manière corolaire à partir de quand considère-t-on qu'un récupérateur de vapeur d'huile est nécessaire ?
par exemple si le véhicule consomme plus de X litre d'huiles par 10 000km (je ne sais pas si c'est la bonne unité de mesure, mais c'est tout ce qui me vient)
Questions subsidiaires
Tout le monde cri au loup quand on parle d'EGR et défend mordicus qu'il faut la shunter afin d’assainir l'air admit ce pour quoi turbo et moteur vous remercieront, et le véhicule n'en sera que plus performant.
Ok
Qu'en est-il du récupérateur de vapeur d'huile ?
Pourquoi ne pas l'installer en standard, c'est simple, peu couteux...
Merci de vos avis
PS Oui, j'ai trouvé un peu d'huile dans ma durite d'intercooleur que j'ai démontée pour accéder au filtre à diesel lors de ma session vidange + changement de tous les filtres, je me suis posé des questions, mais après quelques recherches je sais que c'est normal, dans une certaine limite, donc j'apprends la mécanique et explore le sujet au grès de mes découvertes béotiennes :-)