Sujet : Pompe à injection : étanchéité, refection, de/repose (moteur AFN)
Bonjour à tous,
Ma pompe à injection fuit :-(
J'ai bien étudié le sujet, mais j'en encore plein de questions :-)
Sur le papier les changements de joints ont l'air raisonnablement simples.
Sans dépose de la pi, l'accès à certains d'entre eux est probablement difficile.
Le post est long, car j'ai essayé de tout décomposer.
Vos commentaire sur la faisabilité et accessibilité du changement des différents joints sont les bienvenus.
PRÉLIMINAIRES
Sur différents posts j'ai lu que la pompe à injection installée sur sur les TDI 110 AFN était les Bosch 0 460 404 969 ou Bosch 0 460 404 986, mais sur un site de vente en ligne j'ai cru comprendre que c'était les même.
cf.
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … i-110-afn/
https://www.oscaro.com/pompe-a-injectio … 488-3904-p
1) Confirmez-vous que les Bosch 0 460 404 969 et Bosch 0 460 404 986 sont les mêmes pompes connues sous deux références différentes ?
1bis) Plus précisément quel est le modèle de pompe à injection installé sur les passat 3B5 tdi 110 afn de 1999 ?
Cet éclaté devrait correspondre à ma pi, mais il est difficile à lire
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploa … age002.jpg)
Pour la suite du post, je ferais référence à l'éclaté ci-dessous qui correspond à une pi mécanique alors que la mienne est électronique, mais il devrait faire l'affaire
http://www.autodiesel13.com/upload/VE14_1.JPG
(pour voir en grand, clic droit sur l'image --> afficher l'image)
1ter) est-ce bon kit de joint pour ma pi ?
http://www.autodiesel13.com/pochettes-d … n-557.html
DÉPOSE DE LA PI
2) y a il un tuto complet pour la dépose/repose de la pi ?
2bis) est il possible, selon les règles de l'art ou via une astuce de déposer la pi sans déposer la poulie crantée de distribution à laquelle la pi est reliée ?
l'idée étant d'extraire la pi sans avoir à refaire la distribution, en gros on bloque toutes les poulies de distribution en place au point mort haut du premier piston, on sort la pompe en laissant sa poulie en place, et on remet la pompe en vérifiant qu'elle soit dans la bonne position (par rapport à sa poulie qui est restée en bonne position par rapport au reste de la distribution)
CHANGEMENT DES JOINTS DE LA PI SANS DÉPOSE
Les questions qui suivent ont un sens si l'on souhaite uniquement changer les joints de la pi, sans en faire une réfection complète tel que dans le lien suivant http://www.forum-auto.com/pole-techniqu … 293129.htm
un peu comme dans ce tuto qui n'est toutefois pas aussi bien fait que d'autres
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php … mp;t=18981
TÊTE HYDRAULIQUE
3) l'un de vous a-t-il testé de changer le joint torique de la tête hydraulique suivant cette méthode
https://www.youtube.com/playlist?list=P … _O_dsBkDp1
également effectuée ici, mais un peu plus en mode bricoleur du dimanche :
https://www.youtube.com/watch?v=sCmglKrRChc
(joint n°51 du deuxième éclaté)
3bis) est-ce vraiment risqué/ difficile ?
BOUCHON TÊTE HYDRAULIQUE
4) Y a-t-il tuto pour le changement du joint torique du bouchon de la tête hydraulique
(joint N°129 du deuxième éclaté)
4bis) Le N° 131 correspond-il à un joint ?
4ter) peut-on changer ces deux joints sans précautions particulières (pas de risque de ressort qui saute ou autre)
SORTIE TÊTE HYDRAULIQUE
5) Est-il possible de changer les joints des sorties de la tête hydraulique sans complètement démonter la tête hydraulique ? Et y a-t-il tuto ?
(joint N°54 du deuxième éclaté)
5bis) ici selon les éclaté/tuto les pièces diffèrent pas mal, donc avec vous des recommandations?
AVANCE INJECTION
6) Y a-t-il tuto pour le changement des joints toriques de l'avance à l'injection ?
(joint N° 30 et 36 du deuxième éclaté)
6bis) Est-il possible d'ouvrir ce compartiment de la pompe (pièce N°37 et N°39 du deuxième éclaté) sans avoir préalablement ôté toutes les pièces internes de la pi comme dans le cas d'une réfection complète ?
6ter) si oui, est il préférable de :
a) ouvrir 37, ouvrir 39, fermer 39 fermer 37 (afin que le ressort N°34 ne sème pas sous tension)
b) ouvrir 39, fermer 39, ouvrir 37, fermer 37 (plus simple si l'on à pas à ce soucier du ressort N°34)
RÉGULATEUR
Il y a un super tuto pour le changement des joints de régulateur
http://forums.audipassion.com/topic/154 … ion-bosch/
7) Quid de la vis N°104 et du joint N°105
VANNE DE COUPURE DE CARBURANT
8) ne devrait-il pas y avoir un joint pour la vanne N°240 sur l'éclaté 2, comme sur l'éclaté 1
8bis) tuto/ recommandation pour le changement ?
RÉAMORCER LA PI
9)Avez-vous une technique pour réamorcer la pi ?
j'ai lu qu'il fallait essayer de démarrer normalement le véhicule en faisant tourner le démarreur 5s et recommencer 4 fois et d'attendre 20-30s pour ne pas faire chauffer les composants avant de recommencer.
Vous en pensez quoi ?
CONCLUSION
Voilà j'ai essayé d'identifier tous les joints susceptibles de causer une fuite de la pi.
Certains ne sont pas traités dans les tutos que j'ai trouvé.
Maintenant la question est est-ce que je me lance là-dedans, sans dépose de la pi ?
L'un de vous serait-il motivé pour faire ça à deux quelques part autour du 34 (Montpellier) et faire un photo reportage ?
Sinon vous connaissez un bon diéséliste pas trop cher dans le 34 (Montpellier ou environs)
Merci
ps: quelques docs utiles
http://ludcpt.free.fr/XM/Mecanique/BoschVe.pdf
http://www.technirevue.com/fiche_techni … SCH-VE.pdf