Sujet : Fuite refroidissement à l'arriere du moteur TDI 115 (Moteur AJM)
Bonjour a tous,
Ma Passat TDI 115 de 99 perd du liquide de refroidissement depuis quelques centaines de milliers de km, ajustement du niveau tous les 3 mois. Il avait été suspecté une micro fuite au chauffage . La voiture a aujourd'hui 330 000 et depuis 2 mois, j ai eu plusieurs fois le bocal vide et une flaque sous la voiture avant droit. La pression étant plutôt forte a chaude, joint de culasse ou point chaud du aux prises d'air ...
en tout cas, c'est une fuite vicieuse, car pas de perte a chaud, mais après refroidissement. Du coup, ça fait quelques temps que j’enlève le bouchon du bocal quand je m’arrête, bon, c'est pas super pratique !
Hier, j'ai pris mon courage a deux mains, enlevé les caches dessus dessous, tour de chauffe jusqu'a 90.
arret, attente, et au bout d'une heure, fuite goute a goute rapide. Ca se situe sous la pipe sur laquelle est fixé un capteur, a l’arrière du moteur. Je suppose qu'il y a un joint plat entre la pipe et le bloc moteur, c'est la que ça se situe. C'est vraiment pas pratique d’accès, j'ai pu voir la fuite avec un petit miroir.
La question, c'est par ou accéder pour démonter les deux vis de fixation. Par dessous, ca semble difficile, voir impossible, par dessus, c'est caché par la pompe en bout d'arbre a came. Si quelqu'un l'a déjà fait, peut il m'indiquer les éléments a démonter, et les joints ou autres pièces a acheter en préventif. merci !