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Sujet : Vibration de volant moteur sur TDI 130 : difficile à remplacer ?

Bonjour,
Mes parents sortent de chez VW, avec leur Passat TDI 130 BM5 de 2003 (AWX), ils leur ont diagnostiqué une vibration du volant bi-masse et un patinage au rétrogradage (embrayage HS ?). Comme la voiture atteint 190.000 km, ils cherchent une solution à moindres frais.
Mon frère et moi, on leur ferait bien le remplacement de ce volant moteur et de l'embrayage complet, mais on ne sait pas si ce volant est difficile à changer. Apparemment, pas de réglage d'équilibrage, mais y a-t-il une position précise à respecter lors de la pose ?
Il existe des volants mono-masse chez Valeo, vous aurez un lien ?
La boîte sort facilement sur ce modèle ? Il semble qu'il faille la déboîter et la pivoter vers le bas avant de la sortir ... hmm
Votre aide et vos conseils me seront précieux ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Vibration de volant moteur sur TDI 130 : difficile à remplacer ?

rien de plus à dire que je t'ai dit ce matin hormis qu'il faut un pont et descendre un peu le berceau moteur pour faire sortir la boite vers l'arrière et surtout beaucoup de courage car la boite d'une passat pèse le poids d'un âne mort

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Re : Vibration de volant moteur sur TDI 130 : difficile à remplacer ?

Fort de ces conseils, Sittingbull, on va faire faire le travail par un pro, c'est plus sûr ... wink

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Re : Vibration de volant moteur sur TDI 130 : difficile à remplacer ?

Salut philicap,

Je possède la même passat que tes parents. Pourras tu nous dire le montant de la facture pièce et main d'oeuvre à titre d'info.

Merci

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Re : Vibration de volant moteur sur TDI 130 : difficile à remplacer ?

Je n'aurai que la facture des pièces, puisque je vais la confier à un mécano que je connais, et qui fait ça pour pas cher du tout, si tu vois ce que je veux dire ... wink
Sinon, chez VW, c'est 1.500€ posé, dont 1.000€ de pièces. (sans émetteur/récepteur)
Sur Oscaro, il y en a pour 780€ de pièces, soit :
- volant moteur SACHS
- kit embrayage 3 pièces SACHS
- émetteur d'embrayage
- récepteur d'embrayage
Mais sur Ebay, on trouve des ensembles volant + embrayage à moins de 500€ livré !
La question est de savoir si on remet un bi-masse, car le mono-masse est plus solide. Valeo n'est pas conseillé, mais en Sachs, à voir ... smile

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Re : Vibration de volant moteur sur TDI 130 : difficile à remplacer ?

je profite de ce post pour une question au niveau de l'embrayage ,est-ce vrai qu'il faut un outil spécial pour remonter le nouvelle embrayage ?

Ex tdi 130 vendue à 215 000 Kms  ...
cordoba gt tdi 110 cupra de 1998 ,306 000 Kms à vendre pour pièces  ..
De retour en passat tdi 130...

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Re : Vibration de volant moteur sur TDI 130 : difficile à remplacer ?

Oui, un centreur. Parfois, il est fourni avec le kit embrayage (Valeo, Luk), mais pas systématiquement.
Sinon, un centreur universel fait l'affaire ... wink

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Re : Vibration de volant moteur sur TDI 130 : difficile à remplacer ?

J ai changé mon kit d embrayage d origine sut ma tdi 130 par un kit sachs traditionnel ( volant rigide et disque amorti)
Ça fait 70 000 kms que j ai procede au remplacement
Mon avis pour l avoir fait tout mo même avec un ami:
Faisable sans pont, mais en levant la voiture au Max sur chandelles. Je confirme que la BV pèse un âne mort... C est horrible.
Ref de l ensemble: 835012, paye 582 euros ttc.
Aucun réglage spécifique à faire. Juste bien veiller à serrer au couple préconise le volant moteur.

Seul désagrément d un volant fixe: vibrations du moteur lors du point de patinage en première née démarrage en cote.
Sinon RAS

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Re : Vibration de volant moteur sur TDI 130 : difficile à remplacer ?

Ok, merci pour ce tuyau, je vais voir avec cette référence. wink

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Re : Vibration de volant moteur sur TDI 130 : difficile à remplacer ?

bien sur que c'est faisable sans pont mais avec un pont c'est plus pratique

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Re : Vibration de volant moteur sur TDI 130 : difficile à remplacer ?

Oui, et comme la boîte est aussi lourde que longue, on préfère confier l'opération à un pro pour 450€ TTC. Au moins, on est sûr qu'à la fin de la journée, on pourra récupérer la voiture ... wink

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Re : Vibration de volant moteur sur TDI 130 : difficile à remplacer ?

Bonjour, je suis Belge et je viens de racheter une Passat break tdi 90cv 1999 (moteur AHU).
La course de la pédale d'embrayage est longue.Il faut que je relache à fonds la pédale pour qu'elle embraye.
J'ai une légère vibration dans la pédale (surtout lorsque j'appuye légèrement).
J'en déduit donc que le bi-masse est fatigué.
J'aimerais savoir si le kit volant rigide pour le moteur AFN (110cv) irait sur le moteur AHU (90cv) car je trouve plein de kit pour l'AFN à bon prix mais pour l'AHU c'est plus difficile.
A part le diametre de pose du disque, quel différence entre les 2. car si il n'y a pas de diférence au niveau couronne et au niveau capteur de régime moteur, je placerait un kit complet AFN.
Merci

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Re : Vibration de volant moteur sur TDI 130 : difficile à remplacer ?

Bonjour bar309 et bienvenue sur le Forum Passat.

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Re : Vibration de volant moteur sur TDI 130 : difficile à remplacer ?

philicap a écrit:

Oui, un centreur. Parfois, il est fourni avec le kit embrayage (Valeo, Luk), mais pas systématiquement.
Sinon, un centreur universel fait l'affaire ... wink

Je me permet de continuer ce post , je me suis renseigner auprès d'un garage qui me certifie qu'il faut un appareil spécial pour remonter le nouveau mécanisme ?.... quelqu'un ici à déjà fait un embrayage sur tdi 130 AWX et à t'il eu besoin de ce fameux outils ?...
il y a t'il des retours ( négatifs ou positifs) sur les volants moteurs fixe ? merci

Ex tdi 130 vendue à 215 000 Kms  ...
cordoba gt tdi 110 cupra de 1998 ,306 000 Kms à vendre pour pièces  ..
De retour en passat tdi 130...

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Re : Vibration de volant moteur sur TDI 130 : difficile à remplacer ?

bigood 79 a écrit:
philicap a écrit:

Oui, un centreur. Parfois, il est fourni avec le kit embrayage (Valeo, Luk), mais pas systématiquement.
Sinon, un centreur universel fait l'affaire ... wink

Je me permet de continuer ce post , je me suis renseigner auprès d'un garage qui me certifie qu'il faut un appareil spécial pour remonter le nouveau mécanisme ?.... quelqu'un ici à déjà fait un embrayage sur tdi 130 AWX et à t'il eu besoin de ce fameux outils ?...
il y a t'il des retours ( négatifs ou positifs) sur les volants moteurs fixe ? merci

Moi je déconseille le fixe.
Après chacun fait ce qu'il veux. C'est aussi une histoire de budget

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

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Re : Vibration de volant moteur sur TDI 130 : difficile à remplacer ?

Tell a écrit:
bigood 79 a écrit:
philicap a écrit:

Oui, un centreur. Parfois, il est fourni avec le kit embrayage (Valeo, Luk), mais pas systématiquement.
Sinon, un centreur universel fait l'affaire ... wink

Je me permet de continuer ce post , je me suis renseigner auprès d'un garage qui me certifie qu'il faut un appareil spécial pour remonter le nouveau mécanisme ?.... quelqu'un ici à déjà fait un embrayage sur tdi 130 AWX et à t'il eu besoin de ce fameux outils ?...
il y a t'il des retours ( négatifs ou positifs) sur les volants moteurs fixe ? merci

Moi je déconseille le fixe.
Après chacun fait ce qu'il veux. C'est aussi une histoire de budget

ok , je pense rester sur un bimasse par contre reste toujours à savoir avant de me lancer si il faut impérativement ou pas un outil pour mettre en place le mécanisme ?...

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Re : Vibration de volant moteur sur TDI 130 : difficile à remplacer ?

Bien sur, il faudra un centreur pour l'embrayage mais rien de plus.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

18 Dernière modification par Bruno97480-- (26/10/2016 18:43:30)

Re : Vibration de volant moteur sur TDI 130 : difficile à remplacer ?

Salut,

Je  comprends ce que veut dire bigood 79, avec les embrayages SACHS, le soucis n'est pas
au niveau du centrage du disque, avec un centreur basique, voir un outil improvisé c'est ok.

Mais il est dit qu'il faut un outil pour le volant moteur bi-masses. Je m'étais documenté une fois
sur ces volants moteurs bi-masses, et c'était spécifique à SACHS? Il y a une manip
à faire et il faut un outil spécial. Je vais essayer de retrouver l'article qui en parle.

Un lien avec une vidéo: https://youtu.be/K46ouidQ5pY

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Re : Vibration de volant moteur sur TDI 130 : difficile à remplacer ?

Bruno97480-- a écrit:

Salut,

Je  comprends ce que veut dire bigood 79, avec les embrayages SACHS, le soucis n'est pas
au niveau du centrage du disque, avec un centreur basique, voir un outil improvisé c'est ok.

Mais il est dit qu'il faut un outil pour le volant moteur bi-masses. Je m'étais documenté une fois
sur ces volants moteurs bi-masses, et c'était spécifique à SACHS? Il y a une manip
à faire et il faut un outil spécial. Je vais essayer de retrouver l'article qui en parle.

Un lien avec une vidéo: https://youtu.be/K46ouidQ5pY

voila dont je voulais parler , si c'est spécifique sachs peut on monter une autre marque ?
je comprends pas trop le principe de presser le mécanisme ... par contre vu qu'il le font en place y a peut être moyen de le faire à plat à l'établit et de le mettre en place sur le volant après par exemple ?....

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20 Dernière modification par pitou30 (26/10/2016 19:51:14)

Re : Vibration de volant moteur sur TDI 130 : difficile à remplacer ?

Bon, la visiblement, il y a incompréhension... ou mélange, voir, les deux.
L'idée c'est quoi, changer le disque seul, contrôler le bimasse, changer le kit complet ?
Dans quelle marque ?
Changer un disque seul, je pense que beaucoup comprendront que ce n'est pas une bonne solution autre que bricoler pour se débarrasser du vehicule sur LBC.
Controler un bimasse ? je pense que beaucoups de sujets la dessus en parle, si un bimasse a 200 000, pas de controle = poubelle
Changer un kit complet, voila une bonne idée.
Concernant la particularitée des plateaux presseurs Luk,

http://www.piecesauto24.com/luk/971776? … Alay8P8HAQ

il disposent d'un rattrapage de jeux mécanique avec des ressorts de verrouillage, si on prend un kit complet, il n'y a qu'a démonter et remonter en changeant l'ensemble et bien sur en centrant le disque soit avec une vieille queue de boite, soit avec un centreur de location. bien sur plateau a serrer le plus a plat possible.

Si vraiment pour cette marque ont ne change que le disque (grosse connerie) ben il faut une presse avec une douille pour retendre le mécanisme et pousser les ressorts de maintien (d'ailleur c'est dans le manuel VW).

Après, bien sur, les gars qui ne font que ça ont des outils adaptés pour se faciliter la vie mais chacun comprendras que cela n'est pas impératif.

Plus loin dans la discussion, faire un changement sans remonter un bimasse est pour moi une hérésie, le contrôle de ralenti lié a l'injection ne pourra pas donner toute ses capacitées, au mieux ce sera des vibrations, au pire des vibration et un ralenti instable en plus.
Comme le dit Tell, c'est en fonction de son portefeuille mais il faut assumer ses choix.

J ai migré.....
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Re : Vibration de volant moteur sur TDI 130 : difficile à remplacer ?

pour faire simple , si je change , je change tous le kit embrayage complet + volant moteur ; ensuite ma principal question concernait le mécanisme , je vois mieux le principe de fonctionnement avec  la photo donc si je comprends il suffit juste de presser le plateau et de repousser les ressort puis relâcher le mécanisme et le monter sur le volant moteur ?...
pour info il ne précise pas ce genre de manip sur la RTA d'ou ma question

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Re : Vibration de volant moteur sur TDI 130 : difficile à remplacer ?

C'est a dire qu'il ne précise pas grand chose sur rien chez RTA donc rien d'étonnant.
Si tu changer le kit complet, tu auras le mecanisme presseur donc rien a faire.

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Re : Vibration de volant moteur sur TDI 130 : difficile à remplacer ?

pitou30 a écrit:

C'est a dire qu'il ne précise pas grand chose sur rien chez RTA donc rien d'étonnant.
Si tu changer le kit complet, tu auras le mecanisme presseur donc rien a faire.

ok cool si jai pas besoin de l'outil , merci pour l'info franchement ça me faisait c""""r de la mettre au garage pour ça

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24 Dernière modification par pitou30 (27/10/2016 12:14:18)

Re : Vibration de volant moteur sur TDI 130 : difficile à remplacer ?

J ai bien cmpris que beaucoup  de chose te faisant c****er dans ce cas mais des solutions existent pour tout, mais quelquefois,  elles sont C****tes et c est la vie...

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