1

Sujet : Sonde G235 moteur CBAB

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec ma Passat.
En rentrant ce week end, j'ai eu le droit au "Préchauffage clignotant" + "Dysfonctionnement Moteur"
mais pas de perte de puissance.

Une fois rentré, je branche VCDS, le verdict tombe :

1 Code défaut trouvé:
001349 - Transmetteur 1 de temp. de gaz d´échappt (G235) Court-circuit au pôle -
               P0545 - 000 -  - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100000
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 2
                    Compteur de RAZ: 255
                    Kilometrage: 137661 km
                    Heure: 0
                    Date: 2010.14.21
                    Temps: 17:51:41

             Capture:
                    Tr/min: 2392 /min
                    Vitesse: 125.0 km/h
                    Tension: 14.21 V
                    Température: 83.7°C
                    Température: 900.0°C
                    Température: 348.0°C
                    Température: 312.0°C

Tests passés: 0 0 0 0 0

C'est un 2.0 TDI 140 CR type CBAB.

J'ai fait quelques recherches, le problème ne semble pas méconnu mais plusieurs discours.

Quelqu'un a t il déjà changé lui même cette sonde sur ce type de moteur ?
Faut il un outil spécial ?
Est ce que c'est compliqué ?
La sonde semble être cher, donc je veux assurer le coup avant de me lancer...

Merci
A+

VW Passat 6 SW - Embassy II - 2.0 TDI 140 CR

2

Re : Sonde G235 moteur CBAB

Si j'étais a ta place, je ne toucherais a rien et je me contenterais d'effacer le défaut qui est survenu 1X alors que tu étais a 125 km/h donc a suivre mais pas de précipitation.
Il ne faut pas perdre de vu qu'il est possible que ce soit le câblage et pas la sonde.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

3

Re : Sonde G235 moteur CBAB

pitou30 a écrit:

Si j'étais a ta place, je ne toucherais a rien et je me contenterais d'effacer le défaut qui est survenu 1X alors que tu étais a 125 km/h donc a suivre mais pas de précipitation.
Il ne faut pas perdre de vu qu'il est possible que ce soit le câblage et pas la sonde.

Oui mais c'est déjà apparu 2 fois en 2 jours...

VW Passat 6 SW - Embassy II - 2.0 TDI 140 CR

4

Re : Sonde G235 moteur CBAB

Alors la sonde en question il faut changer...
Ce 'est pas très accessible mais relativement simple.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

5

Re : Sonde G235 moteur CBAB

Bonjour,

Besoin d'outil spécifique ?
Il faut passer par dessous c'est ca ?

A+

VW Passat 6 SW - Embassy II - 2.0 TDI 140 CR

6

Re : Sonde G235 moteur CBAB

Non par dessus normalement.
Il faut une clé plate coupée de memoire mais de combien ?
La sonde est sur le collecteur  sous le turbo

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

7

Re : Sonde G235 moteur CBAB

Merci.
Si c'est accessible par le haut c'est déjà plus pratique.
Il faut que j'achète une clé pas cher...
Je n'ai pas envi de coupé une Facom... smile
C'est du 17 d'après ce que j'ai vu sur des sites.

VW Passat 6 SW - Embassy II - 2.0 TDI 140 CR

8

Re : Sonde G235 moteur CBAB

Bonjour,
j'ai le même problème:

1 Fault Found:

001348 - Sensor 1 for Exhaust Temp Bank 1 (G235) 
               P0544 - 000 - Circuit Malfunction
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 01100000
                    Fault Priority: 2
                    Fault Frequency: 1
                    Reset counter: 255
                    Mileage: 149397 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2017.14.22
                    Time: 18:29:28

             Freeze Frame:
                    RPM: 2139 /min
                    Speed: 110.0 km/h
                    Temperature: 89.1°C
                    Temperature: 33.3°C
                    Inj. Quantity: 19.8 mg/str
                    Temperature: 570.0°C
                    Temperature: 18.0°C

cette sensor est ici:
http://images76.fotosik.pl/851/a9668f3e8d2ef52bmed.jpg
numéro d'origine: 03L 906 088 AP. Je voudrais demander, combien coût cette sensor en France? Parce que je ne conne pas aucun bonnes sites avec parties ici pour VW...
Salutations

9

Re : Sonde G235 moteur CBAB

Bonjour michal.

N'oublie pas de nous faire une belle présentation dans la rubrique >>> Présentations des membres.
Merci !!!

10

Re : Sonde G235 moteur CBAB

Une centaine d'euros chez VW

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

11

Re : Sonde G235 moteur CBAB

C'est pas dur pour remplace. Vit instruction:
Nous besoins le clé mixte 16mm et 17mm, tournevis plat (pour bouchon), torx 25 et 45.

1. Nous démontons la couverture sous moteur (6x torx t25 et 3x t45).
2. Démontage la couverture de cardan (2x vis 16mm)
3. Suffisamment de place pour clé 17mm et notre main
http://images77.fotosik.pl/855/9e7f88c332b21feamed.jpg
et voila
http://images77.fotosik.pl/855/bb1c4bcc13cd8870med.jpg
salutations

12

Re : Sonde G235 moteur CBAB

Et ça se fait par dessous !
Super Michal
merci

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

13 Dernière modification par coco2083 (30/08/2016 20:54:59)

Re : Sonde G235 moteur CBAB

Merci pour l'info...
De mon coté j'ai demandé le tarif à VW => 164€  sad
Donc pour le moment j'ai bougé le fil, nettoyé la prise et je vois si le code revient.
Quelqu'un a une astuce pour avoir des pièces d'origines pas cher ?
Pour info la ref 03L 906 088 AP n'existe plus, c'est 03L 906 088 EC pour VW maintenant.

VW Passat 6 SW - Embassy II - 2.0 TDI 140 CR

14

Re : Sonde G235 moteur CBAB

Eb*y
http://www.ebay.fr/sch/i.html_from=R40& … p;_sacat=0

Après, c'était juste un faux contact... ou pas. tu verras a l'usage

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

15

Re : Sonde G235 moteur CBAB

coco2083 a écrit:

Quelqu'un a une astuce pour avoir des pièces d'origines pas cher ?

à l'étranger. Par exemple, a Pologne cette origine pièce VW (03L 906 088AP) coût environ 60 euros,  en France

pitou30 a écrit:

Une centaine d'euros chez VW

16

Re : Sonde G235 moteur CBAB

J'avais pensé à ces sites mais c'est toujours risqué.
J'attends de voir si ca revient ou pas...

VW Passat 6 SW - Embassy II - 2.0 TDI 140 CR

17 Dernière modification par pitou30 (30/08/2016 21:12:24)

Re : Sonde G235 moteur CBAB

C'est pas du tout risqué si tu paye avec Paypal.
Depuis le temps, je le saurais.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

18 Dernière modification par michal (30/08/2016 21:19:19)

Re : Sonde G235 moteur CBAB

coco2083 a écrit:

J'attends de voir si ca revient ou pas...

Informer ici. A semaine prochaine je vais acheter directement a Pologne. Pièce 60e et livraison environ 8e. Maintenant j'attente comme tu, pour deuxieme erreur. Aujourd'hui j'ai démonté et nettoyé le sensor, voir si l'aide...

19

Re : Sonde G235 moteur CBAB

pitou30 a écrit:

Eb*y
http://www.ebay.fr/sch/i.html_from=R40& … p;_sacat=0

Après, c'était juste un faux contact... ou pas. tu verras a l'usage

Désolé, je viens de voir que mon lien ne marche pas :
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40 … p;_sacat=0

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

20

Re : Sonde G235 moteur CBAB

Bonsoir,

Bon ben voila, après 3 mois, de nouveau le problème.
J'ai passé commande sur e-b-a-y.
Petite question, il faut une clé de 17, mais faut il la découpé ou pas ?

A+

VW Passat 6 SW - Embassy II - 2.0 TDI 140 CR

21

Re : Sonde G235 moteur CBAB

Normalement non, tu tente et tu verras bien.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

22

Re : Sonde G235 moteur CBAB

J'ai utilisé cette clé:
http://images81.fotosik.pl/183/8ffdd21137894fefmed.jpg
c'est idéal pour démontage et montage. Pas beaucoup de place mais possible.

23

Re : Sonde G235 moteur CBAB

J'ai acheté une clé de 17 "pas cher" au cas ou...
Dès que j'ai reçu la sonde je passe en dessous de la voiture pour l'intervention.
En attendant je roule avec le défaut. (pas le choix)
Je vous tiens au courant.
Merci

VW Passat 6 SW - Embassy II - 2.0 TDI 140 CR

24 Dernière modification par coco2083 (26/11/2016 10:53:32)

Re : Sonde G235 moteur CBAB

Bonjour,

Sonde reçu et remplacée !  smile

C'est plus facile que je pensais, et c'est effectivement plus simple par dessous. (environ 1h30 au total)

En gros :
- Achat de la sonde 70 euros sur eBay
- Enlever la protection moteur
- Enlever la protection du cardan (2 boulon, clef de 16)
- Enlever la sonde G235 (clef de 17), assez de place pour faire des petits 1/4 de tours avec le côté fourche de la clef.
- Défaire le chemin de câble et débrancher la prise

Pour le remontage, faire l'inverse puis effacer les codes avec VCDS.

Pour le moment tout va bien.

Merci à tous
@+

VW Passat 6 SW - Embassy II - 2.0 TDI 140 CR

25

Re : Sonde G235 moteur CBAB

Bonjour,
Gros déterrage
J'ai moi aussi un pb avec cette sonde G235.
Suite aux voyants apparus: pictogramme moteur + voyant DPF + voyant de préchauffage clignotant, j'ai diag avec VCDS:
3 Codes défaut trouvés:

009315 - Filtre à particules - charge en suie trop élevée
               P2463 - 000 -  - Témoin allumé

001348 - Transmetteur 1 de temp. de gaz d´échappt (G235) Défaut électrique
               P0544 - 000 -

008201 - Volet de tub. d´admission pour commande du flux d´air c.c. à la masse
               P2009 - 000

Pour le P2463: une régénération s'impose. Mon pb: cette régénération ne s'active pas. Je pense que les autres défaut bloquent son activation.

J'ai pourtant bien changé la sonde G235, mais dans le bloc 099, les valeurs de température amont et aval FAP sont vides !
(les MVB 099.2 et 099.3).
Enfin pour le défaut P2009, je sèche la aussi.

Par avance, merci de votre aide,