Sujet : Voyant système échappement
Bonjour à tous,
Excusez moi d'avance pour la longueur du message mais je refais l'historique de mon problème...
Heureux propriétaire, jusqu'à présent :-) d'une Passat SW 2.0 110cv de 2009, j'ai qq problèmes récurrents depuis un petit mois.
Tout a commencé par le voyant en forme de bobine (préchauffage) qui s'allumait par intermittence. Il la fait 3 fois et à chaque arrêt/redémarrage, il avait disparu, mais pas de symptômes sur le comportement de la voiture.
Puis le voyant système échappement est apparu sans jamais partir, toujours sans pb sur la conduite (pas de trous, puissance ok). J'ai donc amené ma chère voiture chez Mr Vw...
Après diagnostic, verdict une sonde de température au niveau du pot aurait lâché, soit! Changement de la sonde, facturation d'environ 300€ (1h de diag à 120€ plus pièce et MO...), Ça pique mais bon, s'il le faut...
Après ça je récupère la belle et nous partons en week-end avec, et la ras, jusqu'à une portion d'autoroute où elle fait des siennes, le voyant revient et pire, plus de puissance moteur (évidemment et classique en pleine phase de dépassement d'un camion!). Appel assistance vw, côté belge pour arranger, il revient, diag la voiture sur le bord de l'autoroute, même erreur (sonde température...), Il nous fait redémarrer et nous suit jusqu'à sortir de l'autoroute, pas de voyant revenu, il nous conseille de repasser chez garage pour voir ce qu'il en est. Et surtout, il nous rassure en disant qu'on peut rouler avec et rentrer à la fin du week-end même si voyant orange, ok! Surtout que la voiture roule a nouveau sans différence avec/sans voyant.
Durant, le week-end, bingo! Le voyant revient et disparait après coupure contact, et celui système échappement finit par arriver et rester. Ok, sur le retour (longue, très longue portion d'autoroute...), Le voyant finit par disparaître sans crier gare!
Le lendemain matin, direction Vw, diagnostic a l'ouverture, et mine embêtée, le mécano parle avec collègues... Ça serait bien le même problème, la sonde serait morte encore, ils le parlent de sonde défaillante, qu'ils la rechangent. Ok, ce coup ci voiture de prêt, dernière golf boîte auto toutes options (je peux pas la garder?!?), ils changent pièce à leur frais (manquerait plus que j'ai eu à la payer...)
Je récupère ma belle, rend la golf à regrets, et tout va bien. Du moins pour une semaine, et la échappement atelier.
Ré appel à Vw, rdv pris le matin, diag et verdict: défaut sur volet tubulure (?), Ils effacent le défaut, font un test en conduite et me disent de voir si ça revient, car ça aurait pu être du aux autres défauts... Mais que si ça revient, il y aura sûrement des frais car ça ne sera pas la même panne...
Ok, pour 3 jours, et la on arrive à aujourd'hui, le voyant est revenu! Toujours sans problèmes sur la conduite...
Que faire?
J'ai peur que si j'amène la future chez vw, ils se fassent plaisir maintenant (avec leur superbe forfait de recherche de panne à 120€ pour je branche ma prise diag...) . Avez vous des idées? Sur l'origine, ou les causes possibles?
Histoire que je n'arrive pas dépourvu à la concession, car je n'y connais pas grand chose en mécanique...