Sujet : Moteur CBAB défaut 001027 P0403 Défaut Vanne EGR
Hello,
J'ouvre un nouveau sujet sur les conseils de Pitou30.
Resumé des épisodes précédents :
Bonjour,
J'utilise ce fil de discussion pour poser une question.
Malgré un nettoyage regulier tous les 50000 kms, ma vanne EGR
vient de faire des siennes et a allumé le voyant prechauffage hier soir.
Passat SW TDI 140 CR de 2010, moteur type CBAB
La vanne EGR est le modele actionné électriquement (pas de tube a depression).
Conditions lors de l'apparition du PB :
J'etais bloqué dans un bouchon sur autoroute, dans une longue montée, depuis 1h.
Ca n'avançait pas. Le voyant prechauffage s'est allumé et la voiture s'est mise en degradé.
voici l'erreur sortie de VCDS :
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Adresse 01: Moteur (CBA) Labels: 03L-906-022-CBA.clb
No. pièce Log: 03L 906 022 QD Mat: 03L 907 309
Pièce: R4 2,0L EDC G000AG 3733
Révision: 13H02--- No. de série: VWZCZ000000000
Codage: 0000078
No. Atelier: WSC 84224 922 600646
VCID: 77FD1D3506B537A6A53-8022
1 Code défaut trouvé:
001027 - Soupape de recyclage des gaz (N18) Dysfonctionnement
P0403 - 000 - - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00100000
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 255
Kilometrage: 176242 km
Heure: 0
Date: 2021.14.16
Temps: 18:06:39
Capture:
Tr/min: 851 /min
Vitesse: 9.0 km/h
Charge: 0.0 %
Charge: 14.9 %
Lambda: 26.8 %
Masse Air/Tour.: 270.0 mg/tps
Température: 90.9°C
Tests passés: 0 0 0 0 0
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Le dernier nettoyage de la vanne a eu lieu à 165000 kms, soit il y a a peine 11000 kms.
Je vais la demonter, mais je m'attend plus à une panne de la motorisation de vanne,
qu'a un pb d'encrassement. Il y a donc des chances que je doive mettre une EGR neuve.
Question :
En cas de remplacement de la vanne par une neuve (qui est motorisée donc quelque peu
intelligente) est-ce "plug & play", ou bien il faut aussi une intervention sur l'ECU
pour refaire un reglage de base ou autre ?
Merci pour votre réponse, messieurs les experts VW.
Bonne journée ! smile
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Bonjour
C'est peut être juste la connectique a force de démonter...
Tu peux aussi vérifier le mouvement par un test des actionneurs.
Dans les blocs de mesure, tu dois aussi avoir quelque chose
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Rebonjour pitou30,
J'ai effectivement le VCDS v12 a ma disposition, mais je ne me suis jamais
aventuré au dela de l'auto-scan ou du codage des feux de brouillard.
Si tu t'en souviens, si tu pouvais me dire dans quelle partie aller pour faire un test
d'actionnement, ca me serait utile.
Et à ton avis, si je remplace la vanne, faudra aller ensuite chez VW pour
l'initialiser ?
Merci encore ! smile
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Non, après remplacement tout juste un réglage de base a faire avec VCDS mais c'est même pas sur
Pour le test actionneur, tu vas dans moteur et tu devrais trouver ça.
Après , je tente de faire des tutos mais c'est pas simple, en fonction des moteur, le déroulement n'est pas tout a fait le même.
Je n'irais pas jusqu’à dire que de toute façon, personne ne les lit..
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … avec-vcds/
Ceci dit, je me pose des questions sur ce que tu nettoie par ce que l'EGR sur un CBAB est bien a dépression.
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Reponse :
Hé non, je pense bien avoir un CBAB, TDI 140 CR de 2010, et la vanne est motorisée,
et non à depression.
Il n'y a qu'un connecteur électrique dessus, et aucune arrivée de tuyau dépression :
numero de piece 03L131501K :
Nouveau nettoyage aujourd'hui :
voila.
Je suivrai ton tuto pour trouver dans VCDS la partie qui concerne les actionneurs.
Je suis tres interessé par les tutos, tous azimuts.
Dernièrement, j'ai eu une panne de capsule de regulation de turbo.
Grace aux tutos pris un peu partout sur internet, j'ai pu voir comment
intervenir, preparer les outils, anticiper les difficultés (l'ecrou a remettre
par dessous et à serrer, c'est pas piqué des vers ...) et j'ai pu le faire seul.
Donc les tutos, c'est tres utile, ceux qui en font doivent etre remerciés.
J'en fais pas mal, dans un autre domaine que la voiture. Sur FP, je ne
me souviens pas en avoir fait, car là ou j'en ai eu besoin, j'ai trouvé
des tutos déjà faits.
Merci !