1

Sujet : dav44 - Passat V Variant TDI 130 business line 2 - 2004

Bonjour,

Je me présente Dav44. Je suis du département de la Loire Atlantique et je désire suivre l'entretien et mieux connaître le fonctionnement de ma passat.
Actuellement j'ai un problème de manque de puissance moteur. Lorsque j'accélère un peu trop fort, j'ai des trous à l'accélération et ensuite le moteur de met en défaut. (il n'y a plus de puissance, j'arrive à peine à doubler les autres voitures). Lorsque j'éteinds le moteur puis le rallume, le défaut n'est plus présent et la voiture roule comme avant.
Je précise que le moteur à 255000kms et je n'ai pas changé le turbo, ni la vanne EGR, ni même le débimètre.
J'ai pu lire sur le forum le même type de problème qui peut venir de plusieurs causes.
Je n'ai pas de VAGcom pour faire un diagnostic sur mon moteur.
Y aurait-il une personne proche de Nantes pour me faire un diag?
Je vous remercie

Dav44.

Dav44
Passat V, 1,9 TDI 130cv, business line2 (break) 256000kms

2

Re : dav44 - Passat V Variant TDI 130 business line 2 - 2004

Bienvenue
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … pitulatif/

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

3

Re : dav44 - Passat V Variant TDI 130 business line 2 - 2004

smile   Bienvenue sur FP   smile

4

Re : dav44 - Passat V Variant TDI 130 business line 2 - 2004

Bienvenue à toi et bon courage dans tes recherches.

" - Ô, grand St Esprit, merci de nous donner à tous, (pour nos Passats), des systèmes NOS avec injecteurs par conduits d'admission, des échangeurs de température gros volume, des turbos montés sur roulement et des ressorts de soupapes en titane, merci." (Inspiré du bénédicité de Fast&Furious)
- Golf VII GTD DSG Oryx
- Passat VIII SW BiTDI Carat Edition Tungstene

5

Re : dav44 - Passat V Variant TDI 130 business line 2 - 2004

Bienvenue

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

6

Re : dav44 - Passat V Variant TDI 130 business line 2 - 2004

Bienvenue sur FP, je suis sur Donges si besoin n'hésites pas. wink

7

Re : dav44 - Passat V Variant TDI 130 business line 2 - 2004

Bonjour Pierre33,
Je recherche une personne qui pourrait me faire un diagnostique sur ma passat business line 2 break 1.9l TDI 130. J'ai actuellement un problème de perte de puissance.
Connais-tu un membre qui pourrait m'aider?

Merci

Dav44

Dav44
Passat V, 1,9 TDI 130cv, business line2 (break) 256000kms

8

Re : dav44 - Passat V Variant TDI 130 business line 2 - 2004

dav44 a écrit:

Bonjour Pierre33,
Je recherche une personne qui pourrait me faire un diagnostique sur ma passat business line 2 break 1.9l TDI 130. J'ai actuellement un problème de perte de puissance.
Connais-tu un membre qui pourrait m'aider?

Merci

Dav44

Pierre33 justement smile
Vérifie les durites rigide et flexible smile

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

9

Re : dav44 - Passat V Variant TDI 130 business line 2 - 2004

Oui moi. Je les connais pas trop mal, et j'ai le PC. wink

Comme dit tell, vérifie déja tes durites de dépression, et tes durites d'air de turbo.

10

Re : dav44 - Passat V Variant TDI 130 business line 2 - 2004

Salut et bienvenue sur FP

B5 W8 tiptronic(160 000km) (donneuse)
B5 Variant TDI 130 BM6 (302 000km)
B5 Variant W8 tiptronic (221 000km)

11

Re : dav44 - Passat V Variant TDI 130 business line 2 - 2004

Bonjour à tous,
Je vais regarder ces durites ce weekend. Par contre, qu’appelez-vous, les durites de dépression?
* AIR: Est-ce la durite qui va du débitmètre au turbo? ou celle qui sort du turbo et va vers l'échangeur AIR/AIR?
J'ai le RTA de la passat, mais les photos et explications sont très sommaires. J'ai enregistré le tuto de pitou30 et cela me permet de mieux comprendre le fonctionnement.

Merci pour ces petites précisions.
@+
Dav44

Dav44
Passat V, 1,9 TDI 130cv, business line2 (break) 256000kms

12

Re : dav44 - Passat V Variant TDI 130 business line 2 - 2004

Les durites de dépression ce sont toutes les petites durites tissée ou rigides  qui avec l'âge ou les frottements s'usent et se percent
smile
Je ne sais plus si le diamètre est important.

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

13

Re : dav44 - Passat V Variant TDI 130 business line 2 - 2004

Les durites de dépression courent le long de la baie de pare brise, en partant de la boite a air jusqu'aux électrovannes de commande de turbo et d'egr et ensuite jusqu'aux capsules de commande.

Les miennes sont en 3.2 de diamètre.

Pour ton circuit de turbo, c'est apres le turbo la durite en "S" qui va au tuyau métallique qui sert de support radiateur, 2 durites souples avant et après l’échangeur, et la durite coudée avant la vanne EGR sur le collecteur.

En général si une d'elle est HS ca s'accompagne d'un sifflement en pleine charge, ou d'un bruit d'aspirateur.

Tu peux aussi nettoyer la sonde de température/pression qui se trouve sur le tuyau en plastique d'admission avec du wd40. wink

14

Re : dav44 - Passat V Variant TDI 130 business line 2 - 2004

Bonjour,

Voilà, j'ai pris le temps ce weekend pour démonter et inspecter ces durites de dépression. Alors, ces petites durites de dépression en textile sont en mauvaise état mais elles ne sont pas percées. J'ai également démonté les durites en caoutchouc montées sur le turbo ainsi que les durites de la vanne EGR vers l'échangeur et le support métallique du radiateur. Ces durites ne sont pas percées mais elles fuient de l'huile.
J'ai profité pour démonter la vannes EGR pour vérifier son encrassement. Pour 256000kms, cette vanne ne me semble pas trop encrasser. (1mm de suie très grasse et très difficile à enlever).
J'ai fait ce que tu m'as dit pierre33, j'ai pulvérisé du WD40 sur la sonde de température/pression sur le conduit en plastique.
Malgré tout cela, et après un essai sur la voie express, je n'ai pas réussi à mettre la voiture en mode save (moteur chaud) mais, il y a des gros trous à l'accélération entre 2000 et 4000tr/mn.
D'après vous quelles sont les actions à mener pour trouver ce problème?
Merci pour vos conseils.

Dav44

Dav44
Passat V, 1,9 TDI 130cv, business line2 (break) 256000kms

15

Re : dav44 - Passat V Variant TDI 130 business line 2 - 2004

Bonjour
Faire un Diag avec VCDS...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

16

Re : dav44 - Passat V Variant TDI 130 business line 2 - 2004

Oui il va falloir passer par le diag.

Si je comprends bien tu n'as pas de pertes de puissance nette, juste des trous a régime intermédiaire ?

Tu as la voiture depuis longtemps ? Quel type de route tu fais ? plus de ville ou de grande route ?

Tes filtres sont récents ? Entretien régulier ?

17

Re : dav44 - Passat V Variant TDI 130 business line 2 - 2004

Bonjour Pierre33,

J'ai acheté la passat en 2005 et je fais principalement de la voie express à 70% et du semi-urbain dans nos bourgs.
Je n'ai pas remarqué de baisse de puissance significative malgré que je pense qu'à 256000kms, le turbo soit encrassé.
Par contre, j'ai des gros trous à l'accélération à froid comme à chaud. L'entretien, je le fais moi même et je change mon filtre à huile à chaque vidange et le filtre à GO toutes les 2 vidanges. Pour le filtre à aire, j'ai un filtre green que je nettoie tous les 15000 kms+ aspiration de la boîte à aire.

Dav44

Dav44
Passat V, 1,9 TDI 130cv, business line2 (break) 256000kms

18

Re : dav44 - Passat V Variant TDI 130 business line 2 - 2004

Ok, tu peux essayer de nettoyer le débitmètre au nettoyant frein si t'en as, car il supporte mal les huiles du green.

Après si pas de changement, il faudra passer par la case VCDS.

19

Re : dav44 - Passat V Variant TDI 130 business line 2 - 2004

Lorsque j'ai démonté la boîte à air, le débimètre était tout propre. Je ne voie pas ce que je peux nettoyer sur le débimètre puisque le capteur, me semble t-il est protégé par du plastique.

Comment procédé pour ce nettoyage?
Faut-il que je démonte entièrement le débimètre de la boîte à air?

Dav44
Passat V, 1,9 TDI 130cv, business line2 (break) 256000kms

20

Re : dav44 - Passat V Variant TDI 130 business line 2 - 2004

Juste le couvercle de la boite a air, tu peux avoir un film gras sur la languette du débitmètre.

Tu pulvérise a travers la grille du nettoyant frein, et tu laisse bien sécher.
Ça sèche quasi instantanément.

21

Re : dav44 - Passat V Variant TDI 130 business line 2 - 2004

Bonsoir

Le mieux c'est un Diag , car les problèmes de puissance peuvent venir de pas mal de chose sur nos 130.
Achète un cable pas cher , un VAG-com 311 ( c'est ce que j'ai ) sa rend bien des services. Pour nos ancienne passat c'est largement suffisant.

Après pour le débitmètre faire un test en le débranchant , si pas de changement il est HS.
Mais je pense pas car quand il est H.S la voiture est un gros veau tout le temps pas que à certain régimes, pour cela que c'est bien d'avoir le câble car ont peut voir les valeurs qu'il mesure , et regarder si ça colle.

Oublie les outils de Diag générique , sa lit juste les codes défauts c'est pas suffisant pour cerner avec précision  un souci de puissance aléatoire.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

22

Re : dav44 - Passat V Variant TDI 130 business line 2 - 2004

Pour une 40aine d'euros tu trouves un cable en version 12 en francais, qui fonctionne bien.

Après faut en avoir l'utilité. wink

Je pense passer au 15 en 2017.

Si tu passes a la maison on pourra regarder ca. wink

23

Re : dav44 - Passat V Variant TDI 130 business line 2 - 2004

Je vais acheter demain du nettoyant frein,afin de nettoyer le débitmètre. Je vous tiens au courant du résultat du test.

Dav44
Passat V, 1,9 TDI 130cv, business line2 (break) 256000kms

24

Re : dav44 - Passat V Variant TDI 130 business line 2 - 2004

OK. wink apres tu passes a la maison et on jette un oeil.  tongue

25

Re : dav44 - Passat V Variant TDI 130 business line 2 - 2004

Bonjour à tous,
Bon....j'ai nettoyé le débitmètre au nettoyant frein, mais après un essai sur voie express, les résultats ne sont pas très positifs. Il semblerait qu'il y a moins de trous à l'accélération, mais en côte, les symptômes sont toujours présents.
Donc je pense qu'il va falloir faire un diagnostic.

Dav44

Dav44
Passat V, 1,9 TDI 130cv, business line2 (break) 256000kms