1 Dernière modification par gregobac (27/12/2016 19:08:29)

Sujet : Peu de chauffage intérieur

Bonjour à tous,

Depuis peu, ma passat VII avec 292 000 Kms ( ancien taxi ) ne fait presque plus de chauffage.
De plus, je constate une différence entre le coté droit et le coté gauche.
J'ai du mal à faire des mesures avec ma VCDS , je l'ai planté, elle à fait une mise à jour toute seule ! ( Clone )
On peut m'en prêter une autre...
Sinon, j'ai lu qu'on pouvais accéder a des infos grâce à un menu caché du climatronic. Faut juste que je trouve sur quelle touche appuyer ...

Sinon , il y a quelques mois, je une une légère fuite de liquide de refroidissement au niveau du support filtre à huile . Et oui, il est refroidit par eau !
J'ai utilisé du stop fuite facom http://dam-static.rueducommerce.fr/medias/ae7c298e3a4433ce8c17b42f089cb099/p_150x150/006011a.jpg
Peut-être que ça a bouché les tuyaux ???
Mais je ne m'explique pas pourquoi le coté droit chauffe plus que le coté gauche ??

un peu de lecture sur les circuit de chauffage http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_208_d2.pdf

Passat B7 2015 R Line : 105 ch 1.6 TDI. CAYC : 256 000 Kms ( ancien Taxi )

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Re : Peu de chauffage intérieur

Bonsoir
Tu as tout juste, cette saloperie a tout bouché et il te faut VCDS parce que tu dois avoir en plus un problème de volet.

J ai migré.....
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3 Dernière modification par gregobac (28/12/2016 14:00:49)

Re : Peu de chauffage intérieur

Ce matin, j'ai vérifié le radiateur intérieur.
J'ai du démonter les grosses durite d'air qui passait devant..
J'ai raccorder un tuyaux arrosage en entrée et sortie, dans le compartiment moteur.
Entrée raccorder à un robinet du garage, sortie vers l’égout.

Résultat, l'eau ressort nickel , sans aucune trace , ni perte de pression.

J'ai rebranché, et fait tourner le moteur jusqu'a 50 deg. et je remarqué que le tuyaux d'entrée est chaud, mais celui de sortie reste froid. De même , la plupart des tuyaux d'eau sont froid.

Au fait comment fait-on pour faire une purge d'air du circuit d'eau ?

J'ai essayé de suivre le circuit d'eau , et je ne comprend rien , il y a des durites dans tous les sens.
On arrive pas à suivre le circuit, les durites disparaissent dans des endroits caché...
Si sous avez un schéma de principe du circuit d'eau d'un moteur  CAYC , je suis preneur...

Pour ce qui est de VCDS, le mien n'est planté qu'a moitié.  je ne peut pas voir les valeurs des capteurs ( unlicencied ) , mais je peux faire le diagnostic , et il ne trouve aucun problème, ni message d'erreur sur le circuit Climatronic.

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Re : Peu de chauffage intérieur

Donne le type moteur exact et l'année exacte sur le N° de série..

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5 Dernière modification par gregobac (28/12/2016 16:03:15)

Re : Peu de chauffage intérieur

vin : WVWZZZ3CZBP301348
TYPE MOTEUR  :   CAYC
Année 2011

Je viens de faire un test, plus le moteur monte en t°, plus la température dans l'habitacle baisse ???
L'eau est bien stabilisée à 90°, et à partir de 68° de température d'huile, je sens la température intérieur baisser.
Et je confirme qu'il y  bien une grande différence de température sur les durites d'entrée et de sortie du radiateur d'habitacle. il y a bien de la pression sur la durite d'arrivée...
Surement , un problème sur le retour...

Au fait, je n'ai trouvé aucune vis de purge...

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Re : Peu de chauffage intérieur

Tu as une boite dsg ?
Normal que tu ne trouve pas de puge.

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7 Dernière modification par gregobac (28/12/2016 16:22:08)

Re : Peu de chauffage intérieur

Je n'ai pas l'option de chauffage stationnaire.
Non pas de boite DSG, boite manuelle 6 vitesses

J'ai trouvé ca sur le net...

http://img15.hostingpics.net/pics/918782CAYCcircuiteau.jpg

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8 Dernière modification par pitou30 (28/12/2016 16:49:44)

Re : Peu de chauffage intérieur

C'est plutôt ça que tu as.
Je pense que tu as un problème de vanne 4/voies.
Si tu as un moteur tiède qui ne monte pas en température dans les 10 Kms a 90°, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.

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9 Dernière modification par gregobac (28/12/2016 16:55:11)

Re : Peu de chauffage intérieur

Le moteur monte bien en température, et reste stabilisé à 90° de t° d'eau

Tu parles du rep 10 ? tu as une idées ou il se trouve dans le moteur ?

J'ai trouvé un cours sur les vannes
http://elecauto.geott.fr/wp-content/upl … onique.pdf

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Re : Peu de chauffage intérieur

ok 90° a l'aiguille mais réelle ?
A 85/90 le thermostat commence a s'ouvrir et les durites chauffent. en statique c'est vraiment hyper chaud.
Si tu tiens la main dessus, tu n'es pas a 90°

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Re : Peu de chauffage intérieur

Comme dit plus haut, il y tres peu de durite de chaude , meme à 90°, finalement, il n'y a que celle d'arrivée radiateur habitacle qui est bien chaude !

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Re : Peu de chauffage intérieur

C'est normal, c'est la prioritaire.
Si tu as bien 90° réel a l'entrée du radiateur de chauffage, ca doit chauffer.
A condition que cela circule normalement dans le radiateur mais ça tu dis que oui.
Tu l'as depuis longtemps cette voiture ?
ton filtre d'habitacle est de quand ?

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13 Dernière modification par gregobac (28/12/2016 17:39:55)

Re : Peu de chauffage intérieur

J'ai dit que la seule durite de chaude est celle d'entrée du radiateur d'habitacle
en sortie , c'est tiède
Et toutes les autres aussi, voir même froide pour les grosses durite du radiateur principal.
Je ne suis pas sure que ça circule bien !
Il y a peu etre un probleme de thermostat ! ca se voit comment au VCDS ?

Le filtre d'habitacle est récent ( 6 mois ). J'ai la voiture depuis 2 ans

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Re : Peu de chauffage intérieur

Dans une certaine mesure, que la durite de retour soit plus froide c'est plutôt encourageant et normal, signe que le radiateur joue son rôle car les calories partent bien coté chauffage.
commence par vérifier la température réelle de l'eau qui circule dans le radiateur de chauffage.

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Re : Peu de chauffage intérieur

Oui en effet, mais je trouve l’écart de température entre les 2 durites beaucoup trop grand, pour le peu de chauffage intérieur que je récupéré. Impossible de rester trop longtemps sur l'entrée. Et à peine tiède sur le retour. Il y a de la pression, mais je pense un problème de débit
Demain, on me prête un VCDS...

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16 Dernière modification par gregobac (29/12/2016 9:32:07)

Re : Peu de chauffage intérieur

Donc, voici les tests de ce matin :

Température extérieur -1°
Au bout de 8km de route à une vitesse de 60-80 Km/h la température d'eau arrive à 90° et se stabilise.
Au bout de 15Km , la température d'huile n'est arrivée que à 80°.

J'ai à nouveau constaté la baisse de T° de chauffage intérieur une fois la température d'eau arrivée à 90°
Il n'y a aucune variation sur la T° d'eau. Et est collée à 90°.

De plus, j'ai remarqué que lorsque la T° eau = 90°,T° Huile = 80° et j’augmente les tours, la T° de l'habitacle augmente, sans variation sur la T° d'eau et d'huile.
Je pense qu'il y a vraiment un problème de débit d'eau

Quel genre de test puis-je faire à la VCDS ?

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Re : Peu de chauffage intérieur

Calorstat remplacé, c'est pire !

Le chauffage intérieur est complètement froid, jusqu'a ce que l'eau arrive à 90°. Et après c'est très faible...
Avant le remplacement c’était le contraire , j'avais du chauffage jusqu’à ce que l'eau arrive à 90°.
Le test du colorstat dans la casserole a montrer que l'ancien ne s'ouvrait pas bien.

Il y a t-il des problèmes de pompe à eau dessertie sur ce modèle ?
Ma voiture à 295 000 kms, et le kit distribution à été fait vers 200 000 Km
Il y a t-il un moyen de vérifier qu'elle fonctionne ?
on m'a parlé en débranchant le retour au bocal et en accélérant, on doit voir un jet de LdR ?

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Re : Peu de chauffage intérieur

Bonjour
Déjà, si tu passe ton temps a ouvrir ton bocal, la purge automatique correcte ne se fera jamais.

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Re : Peu de chauffage intérieur

Bonjour
Déjà, si tu passe ton temps a ouvrir ton bocal, la purge automatique correcte ne se fera jamais.

Théoriquement oui, tu devrais avoir un retour dans la partie haute du vase.

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Re : Peu de chauffage intérieur

Test hier en allant au boulot : très peu de chauffage intérieur après 15 min de route.
Moteur chaud à 90°. L'huile est montée à 110° à 120Km. j'ai ralenti, j'ai trouvé ça élevé ! Temp extérieur 8°.

Test hier en rentrant du boulot : toujours très peu de chauffage après 15 min de route.
Moteur chaud à 90°, en roulant, j'ai fait un test, j'ai embraillé et accéléré en roue libre pendant 2-3 sec jusqu’à 3500 tr, et là par miracle, le chauffage intérieur est ré-apparu !

Test au VCDS hier, rien à signaler , la température d'huile correspond à peu prêt à la température d'eau, et à ce qui affiché au tableau de bord.
Par contre , gros écart de t° entre le coté gauche (40°) et droit(25°) des sondes intérieurs du circuit de chauffage de la voiture.
Et en effet, l'air sort beaucoup plus chaude à gauche que à droite alors que la consigne est la même.

Test ce matin, j'ai débranche la durite de retour d'eau et mis directement dans le bocal ouvert , l'eau circule, il y a bien un jet.
Ce jet augment quand j’accélère. Par contre , je n'ai pas de repère de comparaison pour savoir si la pression est correct ?

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Re : Peu de chauffage intérieur

Nous en revenons toujours au même sujet.
Quelques minutes, kilomètres ou heures sont nécessaire pour purger correctement bouchon de vase en place et sans ouvrir

As tu fais après purge une recherche d'erreur avec VCDS ?
Tout ce que tu décrit semble normal mis a part la différence de tempe rature.
Si tu as chaud d'un coté et pas de l'autre, c'est sur le circuit Air que tu as un problème, pas sur le circuit eau.

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22 Dernière modification par gregobac (04/02/2017 21:25:10)

Re : Peu de chauffage intérieur

Heureusement que tu es là pour me soutenir Pitou

Aucune erreur au VCDS.
Test sur route ce soir, le chauffage intérieur est revenu ! Et équilibré sur les 2 côtés.
Par contre, à force de surveiller la température d'huile, je constate que celle ci fait des sauts ! J'ai vu un saut de 56 à 65 puis 74° en 3 secondes. Je doit avoir la sonde qui déconne. Je vais la surveiller au VCDS.
Par contre, la durite haute du radiateur principal est toujours froide, même après 30 min de route . Et température stabilisée à 90°

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Re : Peu de chauffage intérieur

La température affichée par l'odb est une indication moyenne pondérée de deux sondes, la réelle se lira avec VCDS uniquement.
Il n'est pas anormal l'hiver d'avoir peut ou pas de circulation radiateur, les diesels moderne ont un rendement particulièrement élevé et dissipent donc moins de calories a puissance égale que par le passé.

Je te conseil ne laisser ton circuit eau tranquille pendant quelques jours, au pire, tu peux lire les températures mais a mon avis, rien d'anormal.

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24

Re : Peu de chauffage intérieur

pitou30 a écrit:

.......Il n'est pas anormal l'hiver d'avoir peut ou pas de circulation radiateur, les diesels moderne ont un rendement particulièrement élevé et dissipent donc moins de calories a puissance égale que par le passé.
.......

Si le Calorstat s'ouvre bien , comment ce fait-ce qu'il n'y a pas ou peu de circulation radiateur ?
Quel autre organe agit sur cette circulation ?

Sinon, J'ai vidangé et rincé le circuit de refroidissement . Rien à signalé à part un LdR un peu de couleur rouille.
Et radiateur non bouché !

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Re : Peu de chauffage intérieur

Ha, tu en est toujours la...
Les durites si tu démarre ton moteur devraient rester froides (sauf un faible échange thermique près du bloc)
Le liquide est mis en circulation par la pompe a eau et la circulation est permanente dans:
Le vase de dégazage
Le radiateur de chauffage

rien dans le radiateur de refroidissement.

Si tu as vérifié que ton radiateur de chauffage n'est pas bouché, avec une bonne purge qui se fait automatiquement et sans ouvrir le bouchon en permanence, ça devrait fonctionner.

Je me répète, les moteurs modernes ne sont plus des chaudières et chauffent de moins en moins car ils sont de plus en plus performant.
C'est pour ça que généralement, il y a un moyen de chauffage additionnel comme des bougies dans le circuit d'eau, des éléments chauffants électriques au parage du radiateur de chauffage ou un générateur au fioul de type webasto. Dans ton cas ce serait des bougies sur la pipe d'eau derrière la culasse.
Un moteur de ce type au ralenti consomme peut être l’équivalent d'un Kw, compte tenu du rendement si tu a 400 Watts de puissance dissipée, c'est le bout du monde...
Sur les voiture qui prennent de l'age le phénomène est souvent accentué par un entartrement du radiateur de chauffage surtout si le proprio a largement compensé une fuite avec de l'eau mais souvent c'est du aussi a l'absence de carter inférieur moteur qui ventile anormalement le compartiment.

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