1

Sujet : JYP - Passat VI TDI 105 Bluemotion - 2008

Bonjour  à tous,
Je suis propriétaire d'une PASSAT Bluemotion TDI 105 CV de 2008 achetée d'occasion (128000 km) voilà plus d'un an. Dès le début, j'ai été confronté à un problème d'allumage (clignotement) du témoin de préchauffage (mise en sécurité du moteur donc perte de puissance) puis tout repart normalement après arrêt, coupure du contact et redémarrage. J'ai donc amené le véhicule chez un garagiste VW qui a déposé/redéposé une sonde de T° gaz (je ne sais pas laquelle car non inscrit sur la facture), et fait une régénération forcée du FAP. Le tout sans effet sur le PB. J'ai donc acheté un logiciel VCDS. Le verdict est :000665 - Régulation de la pression de suralim/P0299 - 000 - Limite de régulation non atteinte - Témoin allumé.
Je m'aperçois que je rencontre ce PB systématiquement entre 2000-2500 tr/mn et a priori lorsque la T° extérieure est inférieure à 15°C.
Depuis quelques temps, j'ai un second PB : 001137 - Capteur de pression 1 des gaz d´échappement (G450) Signal implausible. P0471 - 000
Je parcours donc les forums afin de trouver de trouver les sources à ces PB sachant que pour le premier, des garagistes m'ont orientés vers un encrassement des géométries variables du turbo. Je n'y crois guère car comme expliqué, hors des plages 2000-2500 tr/mn ou en été, il n'y a aucun PB.
La lecture de vos post m'a énormément fait progressé et je pars sur un changement du capteur de pression de suralimentation et du capteur de pression différentielle G450.
Qu'en pensez-vous et par avance merci.

2

Re : JYP - Passat VI TDI 105 Bluemotion - 2008

Bienvenue
pour le 1 c'est plutôt un problème de grosse durite en bon état ou tout simplement de sonde de pression joueuse.
Commencer par vérifier que la pression atmo et turbo sont = moteur coupé bien sur avec VCDS.
Pour le 2 changer le capteur et l'adapter.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

3

Re : JYP - Passat VI TDI 105 Bluemotion - 2008

Bienvenue sur le forum

4

Re : JYP - Passat VI TDI 105 Bluemotion - 2008

Merci Pitou30 pour cette réponse rapide.
Moteur éteint:
En groupe 10, j'ai en Patm=1030.2 et Boost Pressure =1020 mbar (actual) et 193.8 mbar (specified).
En groupe 33, j'ai en Pabsolue = 999.6 mbar.
Je ne sais pas à quoi correspondent ces valeurs (sauf pour Patm..)

Merci

5

Re : JYP - Passat VI TDI 105 Bluemotion - 2008

193.8 mbar (specified) a mon avis, il est la ton problème, c'est juste impossible.

Je commencerais pas le G450 d'urgence, il est possible que ce soit ça .

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

6

Re : JYP - Passat VI TDI 105 Bluemotion - 2008

Merci. Selon toi, quelle valeur devrais-je avoir en specified (et à quoi cela correspond ?)

7

Re : JYP - Passat VI TDI 105 Bluemotion - 2008

Je verifierais mais aux alentours de 1000 mB

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

8

Re : JYP - Passat VI TDI 105 Bluemotion - 2008

Merci. Je pars pour changer le G450.

9 Dernière modification par Woopty (30/12/2016 16:53:26)

Re : JYP - Passat VI TDI 105 Bluemotion - 2008

Bienvenue à toi

" - Ô, grand St Esprit, merci de nous donner à tous, (pour nos Passats), des systèmes NOS avec injecteurs par conduits d'admission, des échangeurs de température gros volume, des turbos montés sur roulement et des ressorts de soupapes en titane, merci." (Inspiré du bénédicité de Fast&Furious)
- Golf VII GTD DSG Oryx
- Passat VIII SW BiTDI Carat Edition Tungstene

10

Re : JYP - Passat VI TDI 105 Bluemotion - 2008

smile   Bienvenue sur FP   smile

11

Re : JYP - Passat VI TDI 105 Bluemotion - 2008

Rebonjour à tous,
Pièces commandées et reçues ce matin... J'ai donc changé et adapté le G450. J'ai aussi changé le capteur de pression de suralimentation. Si le PB du G450 semble avoir disparu (à voir avec le temps), en revanche, j'ai toujours le même PB au niveau de la pression de suralimentation ... Je cale !

12

Re : JYP - Passat VI TDI 105 Bluemotion - 2008

Bonjour
Suite a l'adaptation tu as effacé les défauts je suppose.
Comment se comporte le moteur ?
As tu des codes défauts ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

13

Re : JYP - Passat VI TDI 105 Bluemotion - 2008

Bonjour,

J'ai effectivement effacé les défauts. Après cela, j'ai roulé durant plusieurs Km pour tester l'ensemble. Puis, je retrouvé le même PB, à savoir qu'autour des 2200-2600 tr/mn (si je reste trop longtemps dans cette plage en 5ème), mon témoin de préchauffage s'allume, le moteur se met en sécurité (perte de puissance). Je m'arrête puis redémarre (cela efface l'allumage du témoin de préchauffage et mon véhicule retrouve sa puissance).

Au VCS, cela donne : 000665 - Régulation de la pression de suralim
               P0299 - 000 - Limite de régulation non atteinte - Intermittent

Si je dépasse cette plage fatidique autour des 2500 tr/mn, il n'y a aucun PB. D'une manière générale, je ne roule quasiment que sur autoroute et si je m'établis à 3000 tr/mn en 5ème, je peux faire tout un trajet sans avoir cette anomalie de fonctionnement... Bizarre !

A part cela, le moteur semble très bien fonctionner, mais c'était déjà le cas avant...

Merci pour vos avis.

14 Dernière modification par pitou30 (08/01/2017 11:43:00)

Re : JYP - Passat VI TDI 105 Bluemotion - 2008

Ce n'est pas une bonne nouvelle...
Dans l'ordre, je dirais (du moins cher au plus cher..)

Réservoir de dépression cassé dans le couvre culasse.
Durite de pression fendue
Sonde de pression (déjà fait) mais vérifier l'état du faisceau entre la sonde et le calculateur
Ce serait entonnant mais peut être un problème de débitmètre.
Un turbo faiblard....ou GV bloquée ouverte
Un Fap complètement bouché (ou catalyseur)

PS tu as quel moteur ? BLS ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

15

Re : JYP - Passat VI TDI 105 Bluemotion - 2008

Oui. C'est un moteur BLS.

As-tu une explication rationnelle sur le fait que ce PB n'apparaisse que dans une plage de puissance donnée ? de même, a priori, cela ne m'arrive pas lorsque la T° extérieure est élevée..

16 Dernière modification par pitou30 (08/01/2017 13:17:25)

Re : JYP - Passat VI TDI 105 Bluemotion - 2008

Le lien de cause a effet n'est pas a exclure notamment pour l'étanchéité du circuit de pression mais aussi de dépression.
Fais le tour des grosses et petites durites mais également la boite de réserve de dépression qui est dans le couvre culasse.


avec FAP

1 -  Turbocompresseur

2 -  Tuyau de raccord filtre à air / turbocompresseur

3 -  Clapet antiretour Respecter la position de montage

4 -  Vers le servofrein

5 -  Électrovanne de limitation de pression de suralimentation -N75-

6 -  Filtre à air

7 -  Culasse/bloc-cylindres

8 -  Tubulure d'admission

9 -  Volet de by-pass Pour radiateur de recyclage des gaz

10 -  Radiateur  Pour système de recyclage des gaz

11 -  Soupape de recyclage des gaz -N18-

12 -  Vanne de commutation du radiateur du système de recyclage des gaz -N345-

13 -  Clapet antiretour

14 -  Capsule de pression DU Turbocompresseur

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

17 Dernière modification par pitou30 (08/01/2017 13:21:39)

Re : JYP - Passat VI TDI 105 Bluemotion - 2008

Sans FAP

1 -  Bloc-électrovannes

2 -  Clapet antiretour  Respecter la position de montage

3 -  Vers le servofrein

4 -  Tuyau de raccord filtre à air / turbocompresseur

5 -  Filtre à air

6 -  Tubulure d'admission

7 -  Culasse/bloc-cylindres

8 -  Réservoir à dépression

9 -  Volet de by-pass Pour radiateur de recyclage des gaz

10 -  Radiateur Pour système de recyclage des gaz

11 -  Soupape de recyclage des gaz -N18-

12 -  Turbocompresseur

13 -  Clapet antiretour  Respecter la position de montage

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

18

Re : JYP - Passat VI TDI 105 Bluemotion - 2008

Merci. Je regarde cela.