Salut !
Les blocs 180cv ont meilleurs réputations que les 150 et 163 en terme de fiabilités.
Problèmes récurrents :
- sur les 150 et 163 : pompe injection, arbre à cames.
- 180 série A** : arbre à came creux (de conception) donc plus fragiles.
- 180 série B** : RAS
Problèmes communs : les tiptronic (c’est un peu la loterie !)
A noter que les 180 sont en 4motion (système torsen - transmission intégrale permanente).
Les 150 existent en 2rm et 4motion tandis que les 163 doivent exister uniquement en 2rm (à vérifier car je ne suis pas sûr).
Je possède un 180 (BAU) 4motion tiptronic.
Ses performances ne sont pas exceptionnelles, il est très linéaire, coupleux... ce que je trouve très agréables.
Rien à voir avec les TDI 130 en 4cyl qui te foutent un coup de pied au ... mais s'essoufflent assez rapidement.
Niveau consommation, mon record d’économie est à 7.4 L./100km il me semble.
Généralement je tourne à 8L ~ 8.5L.
Quant à la tiptronic, j’ai eu le droit d’en mettre une neuve à 120000km… C’est la loterie (comme dit plus haut) : la pompe de relevage de l’ATF dans la cloche convertisseur s’était dessertie. Donc tant qu’à ouvrir, j’ai fait le choix de repartir sur du neuf.
Sinon, actuellement, j’ai un souci du côté du circuit de refroidissement mais ceci n’a rien à voir avec le fait que cela soit un 2.5v6 ou pas.
Ma distribution a été faite en mars (la précédente datée de 6ans), le ldr neuf a dû rincer les différentes « boues » qui trainent un peu partout et sont venue boucher le radiateur de chauffage habitacle… Mais avant d’en arriver à cette conclusion : le garage, qui fait mes gros entretiens, et moi-même nous sommes bien arrachés les cheveux pour identifier ce souci !!
Bref, sinon pour revenir au sujet… Je préciserais que, le bloc 2.5v6 étant nettement plus lourd qu’un 4cyl, la passat se retrouve à user plus rapidement les bras de suspension et les roulements.
185000km pour la mienne et je prévois leur remplacement cet été.
Si tu as d’autres questions… n’hésites pas !
Tchuss
Golf MKII
(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU)
Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B
(1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage
(2018) 1.8 140 cv 70000km
Ma PrésentationEx : Seat Altea Majorka
(2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat
(2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km