1

Sujet : Passat VII - Dysfonctionnement moteur

Bonsoir à tous,

depuis une semaine, l'alerte "dysfonctionnement moteur" s'est allumée, avec le voyant préchauffage clignotant et le voyant moteur fixe.

La première fois, il a disparu après redémarrage.

400km plus tard (autoroute OK, pas de souci), retour en ville, et retour du voyant (et du bridage moteur qui va avec)

Depuis le bridage et les voyants arrivent quasiment dès le démarrage (dès les premières dizaines de mètres)

J'ai un moteur CFFB, 131 000km

Je n'ai pas VCDS pour faire un diag...

J'ai démonté et nettoyé le bloc "volet d'air", mais je ne comprends pas où se trouve l'EGR.

La capsule turbo a bien de la dépression (testé avec la durite, la langue reste collée à la durite).

Si quelqu'un a une piste ... (sans VCDS, j'essaye de faire un diag dès retour de vacances du mécano)

Merci à tous,

2

Re : Passat VII - Dysfonctionnement moteur

Bonsoir
Pas de bras, pas de chocolat....
Pas de diag, pas de piste....

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

3

Re : Passat VII - Dysfonctionnement moteur

Merci pitou30 pour te retour justifié,

N'ayant pas de VCDS (j'ai un câble qui n'est pas CAN), j'attends le retour de mon mécano, mais étant assez loin dans les vérifications, j'attendais peut-être une piste "probable"...

Où se trouve la vanne egr sur le CFFB ? car je pensais qu'elle était avec le volet d'air mais manifestement non.

Y a t'il un moyen de vérifier le fonctionnement de la vanne N18 (et N75, même si celle-ci s'active régulièrement) ?

Merci,

4

Re : Passat VII - Dysfonctionnement moteur

Quelqu'un peut-il me confirmer l'emplacement raditeur/vanne EGR sur le moteur CFFB, c'est à dire en dessous du turbo ?

Est-il plus accessible de passer par le dessus (côté capot) ou par le dessous du moteur ?

Merci,

5

Re : Passat VII - Dysfonctionnement moteur

L'ensemble vanne et radiateur est sous le turbo sur les CR génération II
Pas dessous uniquement....

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

6

Re : Passat VII - Dysfonctionnement moteur

Ok merci, pas top l'accès, mais ça me motivera peut-être à faire ma vidange en même temps, quitte à découvrir le bas...

7

Re : Passat VII - Dysfonctionnement moteur

Bonsoir,

Après un premier diag un peu compliqué (la config PC/câble ne semble pas optimale car la liaison ne fonctionne qu'une fois sur 4),

VCDS me sort bien un défaut mettant en cause la N18.

Faut-il que je commence par remplacer cette vanne ?

Depuis quelques temps, le défaut à disparu et la voiture fonctionne correctement, mais il y a bien la trace dans VCDS de cet épisode.

J'ai effacé les défauts (après sauvegarde bien sûr) et referais un scan plus tard.

8

Re : Passat VII - Dysfonctionnement moteur

A toi de voir, une dé carbonisation a l'hydrogène chez quelqu’un de sérieux peut arranger la chose.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

9

Re : Passat VII - Dysfonctionnement moteur

Intéressant, je vais me renseigner.

Quand on parle de la N18, on parle de l'électrovanne de commande, pas de la vanne egr en elle même, si ?

10

Re : Passat VII - Dysfonctionnement moteur

Le bloc EGR est complet, vanne et refroidisseur.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

11

Re : Passat VII - Dysfonctionnement moteur

Ok, ce n'est donc pas l'électrovanne avec les petits tuyaux, présente sur le dessus du moteur, qui serait en cause ?

12

Re : Passat VII - Dysfonctionnement moteur

C'est quoi un moteur CFFB ?