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Sujet : Remplacement électrovanne N 216 sur mecatronic

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant quelques années que je traine un problème d'accoup assez aléatoire sur ma DSG.
Le phénomène apparaît à chaud : passage du N au D, et de la 1ere à la 2nd ainsi qu'au rétrogradage : assez violents accoups qui peuvent parfois amener au calage du moteur.
Plus récemment, j'ai eu à quelques reprises un défaut de boite  (plus de passage de rapport accompagné des voyants de la DSG au tdb qui clignotent. On coupe le contact, puis on redémarre et le défaut disparaît jusqu'ai prochain tour. Un passage à la valise indique un défaut sur le solenoid N216 de la mecatronic.
Ce défaut sur ce solenoid explique certainement mes soucis de DSG brutale.

Des recherches me confirment que les solenoid N215 et N216 sont effectivement à l'origine de bien des problème avec les mecatronic.
J'envisage donc de déposer la mecatronic, pour remplacer les solenoid N215 et N216 qui pilotent les embrayages, mais la mission me parait délicate et qq questions se posent.

L'un d'entre vous a t-il déjà réalisé cette opération ?   Et aurait-il des conseils à me donner ?
Est ce que l'huile à l'intérieur de la mecatronic est bien la même que dans le reste de la DSG par exemple ?
Où avais vous commandé ces solenoids, sachant que VW ne les vend pas  (et ne les change pas non plus) ?

Merci pour les retours que vous voudrez bien m'apporter.

PASSAT SW 2.0 140 ch SPORT DSG

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Re : Remplacement électrovanne N 216 sur mecatronic

Bonjour
C'est l'ensemble Méca complet qu'il faut changer (a moins de trouver un réparateur spécialisé), une vidange complète de boite s'impose surtout si ça n'a pas été fait régulièrement. D'ailleurs, souvent les problèmes d'isolement de Mecatronic sont liés a des boites rarement vidangées.
Je te conseil de le faire faire chez VAG, renseigne toi sur le prix, déjà ça devrait calmer tes ardeurs car la pièce est ultra fragile et l’échange boite en place assez laborieux mais ça se fait.
Apres il faut savoir que "certain" réparent et reprogramme les calculateurs de boite du style docteur DSG ou autre.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Remplacement électrovanne N 216 sur mecatronic

En fait, la vidange a toujours été faite en temps.  tout les 60 000.
D'ailleurs, le soucis a commencer à apparaître peu de temps après la dernière vidange.
Aujourd'hui, la belle approche les 240 000 kms; je suis donc un peu frileux à l'idée de payer 2000-2500€ pour une mécatronic neuve.
c'est pour cela que je vais tenter la réparation de celle-ci.  Le défaut est bien connu des spécialistes.
Merci tout de même pour tes conseils.
Personne n'a déjà tenté cette opération ?

PASSAT SW 2.0 140 ch SPORT DSG

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Re : Remplacement électrovanne N 216 sur mecatronic

Des nouvelles de mon soucis, si cela peut aider d'autres membres.

Je me suis finalement lancer dans l'opération. Vidange de la boite, et surtout remplacement des 2 électrovannes de la mecatronic qui pilotent les embrayages  (N215 et N216).
Rien de bien compliqué en fait en prenant son temps.
Nettoyage des coussinets magnétiques que l'ont voit après dépose de la DGS.
Et pour finaliser, remise en huile, réglage du niveau et calibration.

Le résultat est simplement inespéré, plus aucun accoup, passage des rapports parfait.
J'avais oublié la confort et la douceur de cette boite.

Cout de l'opération : 450€ (environ 350€ d'électrovannes et 100€ pour la vidange huile PENTOSIN FFL-2)
Devis VW : remplacement de la mecatronic 2500€.

PASSAT SW 2.0 140 ch SPORT DSG

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Re : Remplacement électrovanne N 216 sur mecatronic

super , ça pourra sûrement servir à d'autres

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

6 Dernière modification par makizo (04/03/2017 14:04:26)

Re : Remplacement électrovanne N 216 sur mecatronic

Comme quoi relever les manches vallait le coup !
Bravo pour ta réparation et merci pour le partage.

Touran 7pl 2004, 1.9l TDI, sportline, 334 000kms, moteur BKC
Passat CC 2012,carat edition, 2.0l TDI, 107 000kms, moteur CFF B

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Re : Remplacement électrovanne N 216 sur mecatronic

Tres bien, ou as tu trouvé les pièces ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Remplacement électrovanne N 216 sur mecatronic

Toujours satisfait de ma réparation.

J'ai commandé les solenoids sur VAGdiscount.
Ceux sont les pièces d'origine marque BORGWARNER, à ne pas confondre avec les copies chinoises (il en existe aussi pour ca)

Il y  a d'autres sites à l'étranger, mais finalement quand on prend en compte les frais de port et les délais, c'était le meilleur choix pour moi.

Pour l'huile, le filtre et le kit de remplissage, il y a un vendeur sur EBay qui propose le kit complet.
L'huile Pentosin FFL-2 est la plus conseillée. C'est le fabricant qui fourni VW d'ailleurs.

Enfin, il vous faut bien sûr un VCDS avec le cable pour faire le niveau de boite et recalibrer la mecatronic.
Pour ces opérations, il y a plein de tuto très bien faits, et ca se fait très bien.

PASSAT SW 2.0 140 ch SPORT DSG

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Re : Remplacement électrovanne N 216 sur mecatronic

Bonjour mescalito

J'ai un soucis similaire aux tiens (concernant le démarrage et rétrogradage à chaud) sur ma Scirocco 2.0l TSI DSG6 de 2010 ayant 125 000km

J'aurais voulu savoir si le remplacement des solénoides a résolu "définitivement" les problèmes que tu as rencontré ?

Historie d'avoir une alternative au remplacement complet du mécatronic ...

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Re : Remplacement électrovanne N 216 sur mecatronic

Bonjour mescalito . Je viens de lire votre message et c'est très intéressant . J'ai un Sharan 2.8 L vr6 avec aussi une boite auto . J'ai également des problèmes similaires . J'ai des a coups et des moments bloqué en 1 ère .
J'ai donc décidé d'opérer la bête . Je suis donc en cour de réparation et en attente de réception des pièces . J'avais une petite question est il possible de re calibrer la boîte sans valise ??