Alors le 4.2i à 8 gamelles 300 ch est un excellent bloc puisqu'il équipe pas mal de modèles VAG assez lourds type Touareg, Phaeton, Audi A6, A8.
Il a servi à équiper la S6 en passant de 300 à 340 chevaux et c'est ce même bloc qui est monté dans le RS6 avec une double soufflante qui lui permet d'avoir 450 poney au volant moteur + la version 500 chevaux pour la version MTM.
Les boites auto tiptro sont fiables et tout dépend de comment elles ont été menées, vidangées ou non etc etc... mais ce n'est pas un mythe, la fiabilité d'une tiptro dépends uniquement de l'andouille située entre le siège et la pédale d'accélérateur.
Globalement, les tiptro 5HP24 et 5HP24A sur le V8 sont costaud et prévus pour déplacer des masses aussi importantes que les véhicules cités plus haut.
Les problèmes connus sur ces modèles sont la pompe de DA, la pompe d'air secondaire, l'encrassement des 2 EGR (normal), et les plastiques servant au système de reniflard qui deviennent cassant dont le petit Y servant de pompe venturi. Tout ce beau monde finit par se boucher, la pression dans le système de reniflard monte et l'huile finit par dégueuler par les joints spi de vilo, AAC, joint cache culbu etc etc...
Sinon il y a le compresseur de clim de temps en temps ainsi que les déphaseurs.
Bref, pour tuer un V8, tu peux te lever de bonne heure !
En ce qui concerne le V6 2.7t il a équipé pas mal de modèles aussi dont l'A6 avec 240 puis 250 ch, le S6 B5 avec ses 265 ch, A8, touareg et phaeton il me semble, et surtout le RS4 B5 avec 380 ch puis la version prépa ABT de 420 ch.
C'est fiable aussi mais ça demande un peu plus d'attention. Moteur qui marche du tonnerre, que je n'ai jamais eu donc connais moins que le V8.
Edit: en ce qui concerne les consos, si tu pars sur un C5, avec le véhouitte tu sera entre 13 et 15 litres et le V6 entre 11 et 13
Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco
et bien d'autres...