pitou30 a écrit:Oui, sauf que pour un diesel, les bougies de préchauffage n'interviennent qu'au démarrage.
Ce n'est quasiment plus vrai maintenant car c'est pratique pour mieux démarrer mais pas le passé, les diesels n'avaient pas de bougies de préchauffage du tout.
Alors là, pas d'accord avec toi Pitou !
Quand j'ai fait ma recherche de panne suite à un préchauffage trop long sur le 3bg, même par température extérieure supérieure à 10 degrés, j'ai testé les bougies mais elles étaient OK en l'occurrence.
En voulant les tester, j'ai observé leur fonctionnement et elles restent actives environ 30 secondes à 1 minutes après le démarrage (8 bits à 1 dans le groupe de mesure VCDS), sauf si température supérieure à 10 degrés extérieurs dans mon cas.
11111111 = si bougies actives et...
00000000 = si bougies inactives
Ca, j'en suis sûr puisque je l'ai testé et vu de mes propres yeux.
Bref, NON, les bougies sur nos tdi à IP ne servent pas uniquement à démarrer la voiture.
... elles permettent de faire monter en température l'auto plus rapidement (dans certaines conditions climatiques) + d'autres trucs que j'ignore probablement.
Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco
et bien d'autres...