Je remonte un peu le sujet pour cette histoire de vitre teintée.
Donc comme je suis Gendarme dans le Tarn-et-garonne je parle en connaissance de cause.
Donc déjà oui la teinture sur les vitre avant sont strictement interdite sauf origine constructeur, pour le pare brise c'est maximum 20cm en haut.
Pour l'infraction retenue il s'agit de celle-ci :
Conduite d'un véhicule ne respectant pas les prescriptions réglementaires de transparence des vitre (vitre sur teintée au delà de 30%)
Prévu par l'article R316-3-1 du Code de la Route.
Il s'agit d'une contravention de 4ème catégorie - cas 4bis.
Amende de 90€ - retrait de 3 points, immobilisation du véhicule, dépistage de l'alcoolémie et des stupéfiants.
Ne concerne pas les véhicules blindés et ceux ayant dérogation.
------------------------------
Pour la mise en situation aucune brigade de gendarmerie n'est équipé de matériel permettant de contrôler la teinte des vitres et son pourcentage d'opacité.
Le contrôle se fait à l’œil nu et surtout au bon vouloir du gendarme, ce qui veut dire que si vous tombez sur un con vous l'avez dans l'os si vous tombez sur moi vous pouvez même ne rien voir de l'intérieur que je m'en fouterai haha x).
La plupart du temps contester l'amende amène à un classement sans suite, mais il paraîtrait que l'Officier du Ministère Public puisse demander un contrôle technique / expertise auto afin de contrôler l'usager.
Cependant si on comprend correctement le libellé de l'infraction le surteintage ne doit pas excédé 30% donc d'un point de vue purement théorique on admettrait que la teinte de base c'est celle du constructeur et qu'il soit possible de faire poser un film 30% du coup.
VW Passat CC TDI CR 140 DSG 2008 - Carat Edition - Noir Intense / Sellerie Caramel
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … -dsg-2008/