je remet dans les grandes lignes ce que j'ai effectué pour la dépose de culasse
une fois la distrib déposée,
j'ai vidangé le reste de l'eau en déposant la pompe c'est important sinon une fois la culasse déssérée l'eau va se mélanger à l'huile.
il vous faudra une douille longue équipée d'un embout XZN 12
j'ai pris ça chez mecatechnic en meme temps que le kit de bloquage distribution (la boite d'embouts n'est pas plus chère que l'embout seul....)
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/coffr … O06600.htm
dépose du collecteur d'admission assez facile d'accès.
désérrage des écrous du collecteur d'echappement . j'ai du attendre de le ver la culasse de 2cm pour pouvoir dégager le collecteur.
j'ai désacouplé le turbo du reste de la ligne par les 3 écrous mais je ne suis pas certain que cela soir nécéssaire
j'ai totalement dévissé le tuyau de lub du turbo qui est venu avec la culasse mais je pense que l'on peut le laisser si on arrive à dévisser l'écrou pris sur la pompe tandem
déposer la vis inférieure de la tige de maintien du turbo par le dessous du véhicule
dégager le filtre à gazole de son support pour plus de liberté de mouvements
dégager le conduit d'asmission en arrière du moteur pour laisser place à la pompe tandem
défaire les durites d'eau ,d'air (vide) et de gazole coté pompe tandem ainsi que les 3 cabochons electrique et la grosse prise electrique à dévisser.
défaire les 4 cabochons de bougie de préchauffage.
défaire le capteur à coté de l'arbre à cames et la vis juste à coté ainsi que la vis qui tiens les 2 durites rigide d'eau .
défaire de la culasse l'axe fileté de la poulie de distribution (2 écrous de 13 serrés /contre serré) et ça se dévisse .
j'ai déposé le crantage de la poulie d'arbre à cames mais je ne sais plus si c'etait bien nécéssaire
déposer le support du filtre à gazole
défaire le cache culasse(que j'ai déja du enlever avant sur les photos)
dévisser les 10 tiges filetés en respectant l'ordre inverse de serrage.
je l'ai fait en 3 passes pour ne pas violenter la culasse.
une fois déposée ,j'ai nettoyé les plans de joint avec du scotch brit et du wd40 ,c'est venu assez facilement ,compter 1H de boulot.
dans l'idéal: faites éprouver et controler votre culasse par un professionel avant de la remonter...
choisissez un joit de l'épaisseur d'origine si la culasse ne subit aucune modification.
dans mon cas c'etait le kit 2 trous et 1,53mm sauf erreur de ma part.
vous pouvez commander un kit de joints neuf haut moteur...meme si certains sont très douteux.
au remontage , les couples de serrages sont indiqués sur la pochette du joint de culasse.
j'ai huilé les goujons meme si ce n'ets indiqué nulle part.
le serrage comporte 2 serrages au couple (40 puis 60)suivi de 2 serrages angulaires de 90degrés.
je n'ai pas l'outil angulaire ,je me suis servi d'un point de feutre blanc tracé pil poil sur chaque goujon, et meme si vous avez l'outil cela vous permettra de ne pas avoir de doutes sur celui que vous avez serré
n'oubliez pas de bien lubrifier les arbres à came ainsi que le turbo avant remontage
idéalement une vidange peu de temps après car pas mal de merdouilles vont tomber dans le carter....
Bon courage...mais ça vaut le coup