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Sujet : [Résolu] Problème fumée blanche au ralenti

Bonjour,

Après avoir eu des soucis avec mon FAP sur ma passat 2.0 tdi 170, j'ai décidé de le vider et de le supprimer du calculateur.

Depuis la voiture fume blanc au ralenti et "broute" un peu. Jai déjà changer la vanne EGR. Je n'ai pas de perte de puissance et la voiture ne consomme pas d'eau. J'ai été en vacances comme ça ( plus de 4000 kms) j'ai rouler comme ça.

Ça devient embêtant car la fumée à une forte odeur et j'ai peur de rouler comme ça maintenant.

Si vous avez une idée je suis preneur.

Je vous remercie.

Cordialement.

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Re : [Résolu] Problème fumée blanche au ralenti

Bonjour,

Le soucis est que avant l’enlèvement du FAP je n'avais pas de soucis de fumée blanche .
Aussi le garage qui à défapé la voiture ma dit que j'avais un peu de jeu dans mon turbo.

Peut-être que ça viendrais de la ? ( turbo qui bois de l'huile). Je n'ai pas précisé que a mon retour de vacances j'ai du refaire mon niveau d'huile.( 1/2 litre à peu près).

Merci

3 Dernière modification par pitou30 (04/11/2016 23:24:46)

Re : [Résolu] Problème fumée blanche au ralenti

Olivier80 a écrit:
Bonjour,
J'avais eu un problème similaire : fumée blanche à froid et forte odeur d'échappement.
Après quelques recherches, j'ai résolu mon souci. Il fallait décaler légèrement (qq millimètres) la distribution.
Voici un tuto extrait du forum  (supprimé):  etc..... la suite est supprimée par modération.

Désolé Olivier80 mais non, inciter au décalage d'une distribution est une pratique que je qualifierais de folle en restant poli.
Que tu flingue tes soupapes tout seul te regarde, que tu incite d'autre a le faire est irresponsable.
Bien entendu, aucune information sur le type moteur exact n'est produite ni dans ton intervention, ni dans le titre du post d'ailleurs....

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : [Résolu] Problème fumée blanche au ralenti

- Est ce que tu consomme de l'huile habituellement (avant défapage)
- Quel est le type moteur exact (IP, CR)

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … df-fourni/

Je pense que dans ton cas, la fumée étant blanche, c'est juste de la condensation que tu retrouve de façon plus évidente en raison de l'absence de FAP.
Pour l'odeur ce serait pareil, la chimie des gaz d’échappement, l'odeur sera différente et accentuée c'est évident.

Surveille ton niveau d'huile, attention a ne jamais dépasser le maxi.

Au fait, tu as défapé pourquoi ?

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Re : [Résolu] Problème fumée blanche au ralenti

Pitou30, attention je n'incite aucunement à décaler la distribution comme un fou et donc détruire le moteur!

Cette valeur sur VCDS permet un réglage précis de l'injection en jouant sur les arbres à cames au mm près.

Si vous regardez sur le net, vous verrez que beaucoup de personnes ayant un TDI IP ont des problèmes avec des voitures dont les moteurs ne tournent plus aussi bien qu'avant, fumées, odeurs, accélérations, ...

Cette méthode a parfaitement fonctionné pour moi et je suis tombé dans des valeurs tolérées (entre -3 et +3). Il faut se rapprocher de 0 pour avoir le meilleur réglage possible.

Après je ne fais que donner une astuce qui a fonctionné pour moi.
Rien n'empêche la personne qui a le même problème de vérifier cette valeur sur VCDS sans toucher au moteur. Si elle est proche de 0 alors il faudra chercher ailleurs. Si elle se rapproche de -3 ou +3, cela peut venir de là...

Pour info, voici un extrait trouvé sur le site rosstech (VCDS) :
Si vous avez un doute sur le réglage de l'injection, il faut le vérifier dans le groupe de mesures 4, avec l'angle de synchronisation.Il doit être compris entre -3 et +3 degrés vilebrequin. Référez-vous au manuel atelier pour les causes possibles d'une valeur hors spécification et la façon de résoudre le problème.

Si vous désirez plus d'infos sur le sujet je vous invite à taper "angle synchro" ou "torsion value"...

Et je le répète, je n'incite personne à toucher à son moteur s'il ne sait pas ce qu'il fait. Je donne juste une piste sur le problème rencontré

Passat B6 TDI 170 Carat / 241 000 km

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Re : [Résolu] Problème fumée blanche au ralenti

Bonjour

J'en ai lu des choses, sur le net et ailleurs, ce que tu évoque n'est qu'un leurre d'autant plus difficile a contrer que ceux que beaucoup de gens considèrent comme des pointure, je parle des gens d'outre atlantique fabricants de câbles officiels se sont engouffrer la dedans sans rien maîtriser et presque sans rien comprendre. Je ne remets pas en question l’intégralité d'une vulgarisation dont beaucoup ici usent et abusent également et qui rends bien service mais la vulgarisation sans compréhension sera débile pour le spécialiste et facile et pratique pour le profane.

Dans le cas qui nous occupe, une distribution doit être calée a la pige, sans aléa ni hasard, point barre.
le calage angulaire d'une distribution sera toujours préconisée et réglée selon les préconisation du constructeur et en fonction du type moteur et de son carburant.
D’ailleur tu défini ton intervention en parlant "des moteurs IP" ok, lequel? ce que tu préconise est valable pour un BMR, un BKP, Un BLS et tous les autres ?

Le gros du problème c'est que sur ces moteurs il y a deux capteurs d'angle, un pour le vilebrequin, un pour l'arbre a came, que la gestion de l'injection est auto adaptative en fonction des angles, de la température de l'air, de la pression atmosphérique, la pression turbo, la position de la pédale, du couple a réguler, de la température de l'eau, de l'huile et j'en passe, tu as un fap, ou pas ?
Tu as un 8 ou 16 S avec volets de tubulures....

Bref, je ne vais pas retenter d'expliquer qu'il est fondamentale que la calage de distribution soit impeccable et que de décaler un capteur d'arbre a came a pour conséquence de tromper le calculateur et de le faire fonctionner "anormalement" et d'avoir des lectures d'avances fausses de toutes façon d'autres et en particulier Chris l'avait fait avant moi. Après tout, ce sont vos voitures que vous bricolez, moi j'ai fais mes essais couronnés de succès ou sanctionnés par des salades de soupapes il y a bien longtemps mais c'était facile, les injections cartographiques n'existaient pas encore chez VW, a l'époque la pollution et la consommation n'était pas un problème. Voila que le coté vieux con revient donc je vous laisse.

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … ur-tdi-ip/

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Re : [Résolu] Problème fumée blanche au ralenti

Je ne pense pas être un pro de la mécanique, loin de là! Je fais juste des opérations à ma portée. wink

Comme toi, je pense que chacun peut faire ce qu'il veut sur sa voiture. Je ne dis à l'auteur du sujet, fais ci, fais ça. Je donne juste une piste à creuser.

J'ai un moteur BMR, j'ai testé cette méthode car au ralenti j'avais une odeur horrible d'échappement, impossible d'ouvrir les fenêtres. De plus, elle fumait blanche et le moteur ne tournait pas comme une horloge à froid (légères secousses). Pas de défauts avec VCDS (puisque dans les tolérances apparemment)

Après beaucoup de recherches et d'essais sans succès je suis tombé sur le sujet dont j'avais mis le lien (audipassion). J'avais exactement les mêmes symptômes que l'auteur.

Tout comme toi, je n'étais pas chaud à l'idée de toucher aux AAC. Je suis tout à fait d'accord que normalement on pige, on remplace la courroie et on ressère le tout. L'electronique fait le reste.
Mais je me suis dit si cela ne change rien, je remets comme avant et c'est tout.

Tu sais, quand tu as essayé diverses méthodes et que rien n'a fonctionné tu te dis pourquoi pas...

Après après décalé mes AAC d'un ou deux mm, et en m'aidant de VCDS, j'ai enfin résolu mon problème.

C'est vrai c'était plus simple avant. J'ai fait ma distribution sur ma Golf 2 il n'y a pas longtemps, deux repères à aligner et hop c'est parti! big_smile

Passat B6 TDI 170 Carat / 241 000 km

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Re : [Résolu] Problème fumée blanche au ralenti

Bonsoir finalement, quelle a été la solution au  problème? dommage que l'on  ne sache pas, Je suis fort intéressé

SALUT à   tous
Merci à   tous  pour les  partages de savoir  et  d'expérience

9 Dernière modification par You.28100 (25/04/2017 10:37:49)

Re : [Résolu] Problème fumée blanche au ralenti

Bonjour a tous,

Désolé pour la longue attente. J'ai enfin trouvé le soucis de ma passat et elle est réparée.
Finalement le problème était purement électronique. Lors du défapage, le gars a mal réinstallé le programme du calculateur (suppression des sondes etc..) du coup mon calculateur était en mode " défaut" et ne remontait aucun défaut. J'ai fais l'essai de dé débranché le débitmètre et aucun voyant ni défaut n'est apparu. Du coup le monsieur " défapage" ma réinstallé le bon programme et depuis plus de fumée , plus de broutage au ralenti et surtout les défauts remontent bien ( essai avec débranchement débitmètre).

Voila. Désolé pour l'attente ça à été très long mais je suis content que ma passat soit a nouveau agréable a conduire.

Merci à tous

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Re : [Résolu] Problème fumée blanche au ralenti

Bonsoir
Merci pour le retour.
Il reste une question:
- Quel est le type moteur exact (IP, CR)

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