Bonjour
J'en ai lu des choses, sur le net et ailleurs, ce que tu évoque n'est qu'un leurre d'autant plus difficile a contrer que ceux que beaucoup de gens considèrent comme des pointure, je parle des gens d'outre atlantique fabricants de câbles officiels se sont engouffrer la dedans sans rien maîtriser et presque sans rien comprendre. Je ne remets pas en question l’intégralité d'une vulgarisation dont beaucoup ici usent et abusent également et qui rends bien service mais la vulgarisation sans compréhension sera débile pour le spécialiste et facile et pratique pour le profane.
Dans le cas qui nous occupe, une distribution doit être calée a la pige, sans aléa ni hasard, point barre.
le calage angulaire d'une distribution sera toujours préconisée et réglée selon les préconisation du constructeur et en fonction du type moteur et de son carburant.
D’ailleur tu défini ton intervention en parlant "des moteurs IP" ok, lequel? ce que tu préconise est valable pour un BMR, un BKP, Un BLS et tous les autres ?
Le gros du problème c'est que sur ces moteurs il y a deux capteurs d'angle, un pour le vilebrequin, un pour l'arbre a came, que la gestion de l'injection est auto adaptative en fonction des angles, de la température de l'air, de la pression atmosphérique, la pression turbo, la position de la pédale, du couple a réguler, de la température de l'eau, de l'huile et j'en passe, tu as un fap, ou pas ?
Tu as un 8 ou 16 S avec volets de tubulures....
Bref, je ne vais pas retenter d'expliquer qu'il est fondamentale que la calage de distribution soit impeccable et que de décaler un capteur d'arbre a came a pour conséquence de tromper le calculateur et de le faire fonctionner "anormalement" et d'avoir des lectures d'avances fausses de toutes façon d'autres et en particulier Chris l'avait fait avant moi. Après tout, ce sont vos voitures que vous bricolez, moi j'ai fais mes essais couronnés de succès ou sanctionnés par des salades de soupapes il y a bien longtemps mais c'était facile, les injections cartographiques n'existaient pas encore chez VW, a l'époque la pollution et la consommation n'était pas un problème. Voila que le coté vieux con revient donc je vous laisse.
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … ur-tdi-ip/