Sujet : Arrêt moteur en roulant + redémarrage possible (2L TDI 140 252.000 km)
Bonjour à tous,
Je rejoins le forum pour vous soumettre un problème d’arrêt moteur en roulant.
Ma voiture est une Passat SW 2.0 TDI 140 Confortline FAP Boite manuelle mise en circulation en Février 2007 avec laquelle j’ai effectué 252.000 Km. Entretien complet chez concessionnaire agréé VW.
Ce forum m’a permis d’économiser de l’argent car j’ai eu des problèmes d’injecteurs :
- En Nov 2011, à 169.000 km, à Paris. Arrêt soudain sans signe avant-coureur du moteur. Remorquage et diagnostic : injecteur à changer et un devis téléphonique relativement élevé (de mémoire environ 800 ou 1000 €) pour un injecteur. Après consultation de ce forum, et vu que c’était un problème connu, je rappelle et changement immédiat d’attitude (pas besoin de courrier): prise en charge à 100% par VW et le concessionnaire doit retourner la pièce à l’usine pour ce faire rembourser. Mais en France, ils ne changent qu’un injecteur à la fois.
- En Mai 2012, rebelote à 181.000 km : Arrêt soudain sans signe avant-coureur sur l’autoroute ... à Milan. Encore une fois, les injecteurs. Prise en charge à 100% par VW, c’est à dire Pièce, main-d’œuvre, hôtel, train Milan-Paris, train Paris-Milan une semaine plus tard et hôtel de nouveau pour récupérer la voiture. La bonne nouvelle c’est qu’en Italie, ils changent TOUS les injecteurs à risque, donc les 3 autres dans mon cas.
Pour les utilisateurs de ce forum, une panne d’injecteur c’est un arrêt soudain, un voyant moteur et l’impossibilité de redémarrer.
Hormis ces injecteurs, rien à redire sur la fiabilité jusqu’à aujourd’hui.
Maintenant à 252.000 km, le problème est différent : le moteur s’arrête en roulant mais je peux redémarrer immédiatement après. Cela arrive à bas régime généralement. Je l’ai amené chez VW et laissé 3 jours pour un diagnostique statique (15 min au ralenti) et dynamique (le chef d’atelier est rentré chez lui avec). Ils n’ont rien trouvé et facturé 69 € pour le diagnostic (je n’ai pas discuté pour un montant aussi faible).
Je précise que c’est une voiture qui roule peu depuis un an car j’ai un autre véhicule de fonction. Avant « l’épidémie », je l’avais fait rouler en tirant dedans (à chaud) avant de passer le contrôle technique. J’ai une batterie neuve. J’ai également roulé 300 km dans le weekend dont 10 min à 3000 tr/min pour la faire respirer un peu.
Bonne chance à ceux qui veulent se pencher sur mon cas et merci d’avance pour votre retour.
Stephane (Français à Bruxelles)