Bonsoir
Bon, celui qui a le moins faux c'est Ramiroreis.
Il y a de forte chance que ton papillon soit plein d'huile au niveau de la motorisation, c'est le 193 eme problème connu du top parade de ce moteur.
L'ensemble papillon comporte 4 papillons et le volet de regulation amont a l'EGR, ça fait 5 papillons en tout, il n'y en pas pas dans l'EGR, c'est un boisseau rotatif motorisé.
Si tu as VCDS, tu fais un test des actionneur "moteur" et normalement, en l'actionnant ce papillon coupe l'alimentation en air donc le moteur cale.
Si tu n'as pas VCDS, tu déboîte la durite de suralimentation et tu pourras observer avec une glace et une lampe le papillon. tu fais démarrer le moteur par quelqu'un et tu le fais couper quelques secondes apres, théoriquement, tu devrais le voir se fermer rapidement puis se rouvrir.
Attention a tes doigts, a la dépression qui risque d'aspirer un chiffon, etc...
Si ça ferme pas, tu change le volet.
Normalement, comme se volet a une indexation precise avec un retour, si ça déconne tu devrais en théorie avoir un code...