Re : Casse goujon du galet tendeur distribution 2.0tdi 140cv 16v bkp
Pense bien à la petite prière...
http://www.vwpassat.eu/
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Pense bien à la petite prière...
Bon,
Ben je vais passer au plan B
Le filetage est trop abîmé , je serre le goujon dans le vide.
Je vais voir pour trouver un helicoil en M8 et un goujon
Ok, pas d'autre choix malheureusement...
J'ai commande ce goujon :
http://www.ebay.com/itm/291687453805?ss … 1436.l2649
La classe 10,9 c'est assez solide ?
J'ai commandé aussi le kit pour helicoil :
http://www.ebay.com/itm/231862365344?ss … 1436.l2649
J'en aurais de reste pour la prochaine ;-)
Le goujon est un peu plus long mais je le recouperais
12.9 serait le top mais si il n'y a pas, ça fera largement.
Suite...
Ça y est , j'ai presque tout remonté :-)
J'ai pu la démarrer en insistant un peu sur le démarreur, le temps que tout se reamorce, avant j'avais donné quelques coups de démarreur avec le faisceau débranché histoire de réamorcer le circuit d'huile.
Elle a démarré nickel, le voyant d'huile s'est éteint de suite et tourne comme une horloge :-)
Seul bémol... J'ai une fuite de liquide de refroidissement , derrière le moteur il me semble, j'ai peu être oublié un collier... Je regarde ça ce matin...
En tout cas encore merci pitou30 ;-)
Avec toutes les infos que tu as pu me faire passer j'y suis arrivé , je suis super content.
Dès que je trouve la fuite je rend compte ;-)
Et ça repart pour 100000km !
bon j'ai trouvé, c'était la pipe en plastique avec la sonde (situé a coté de la pompe tandem)
le joint était mort et le plastique était bien désagrégé...
j'ai eu de la chance ,ils l'avaient en stock chez VW, 44Euros.
j'ai remonté et redémarré, y a plus qu'à remonter le capot et vérifier comme il faut le liquide de refroidissement à chaud.
bon j'ai trouvé, c'était la pipe en plastique avec la sonde (situé a coté de la pompe tandem)
le joint était mort et le plastique était bien désagrégé...
j'ai eu de la chance ,ils l'avaient en stock chez VW, 44Euros.j'ai remonté et redémarré, y a plus qu'à remonter le capot et vérifier comme il faut le liquide de refroidissement à chaud.
Un classique aussi malheureusement...
C'est bon, tout fonctionne !
On a déjà fait plus de 300km !
Merci encore pitou30 ;-)
Très bien, bon boulot
Bonjour à tous,
Je m'inscris à l'instant sur ce forum pour vous faire part de ma mésaventure, similaire à celle de 600ssledenon, sur une Audi A4 2.0 TDI moteur BLB.
Suite au changement de la distri, après avoir roulé un petit kilomètre, le moteur a gentiment calé. Après ouverture du couvercle, j'ai un culbuteur cassé côté échappement. Le goujon du galet tendeur était dans mon cas légèrement tordu, l'écrou du galet était desserré, et le galet est un peu vrillé.
J'ai pas mal avancé depuis, j'ai le culbuteur neuf chez moi, j'ai également acheté un axe de culbuteurs neuf. Le moteur est toujours en place, je n'ai pas déculassé. Je suis en attente de la réception d'une courroie de distri et d'un galet tendeur neufs.
Là où j'en suis, je ne parviens pas à sortir l'axe de culbuteurs par l'avant. Je précise que j'ai enlevé la goupille du fond, le bouchon métallique en façade, mais l'axe ne sort pas, il coince avant même de commencer à ressortir par l'avant.
@ 600ssledenon : j'espère que vous passerez par là pour me confirmer que vous avez pu sortir les axes par l'avant, sans devoir déculasser ?
Merci infiniment de votre aide.
Bonjour
Moi c'était un moteur bkp la distribution était sur le côté du côté passager.
J'avais pu sortir les deux axes sans problème
Sur le tien le moteur est dans l'autre sen, c'est à dire distribution sur la face avant ?
Je ne saurais te renseigner dans ce cas, je nais jamais eu cette motorisation
Voir si tu peux basculer le moteur vers le haut avec un cric en démontant un support moteur ?
Vérifié bien TOUS ! Les basculeurs...Moi je croyais en avoir cassé que deux au départ.
Je les ai acheté sur topwagen
Et les axes chez vw
Les basculeur font fusibles et les soupapes n'ont rien eu
Merci beaucoup pour ta réponse.
Oui dans mon cas, la distribution est devant.
J'ai inspecté soigneusement tous les culbuteurs, et un seul est cassé. Mais l'axe ne bouge plus.
J'avais pensé à lever le moteur, mais la boite (auto) va bloquer ?
Vérifie aussi ce qui n'ont "rien" et gaffe aux axes, les miens étaient tordus, j'ai eu du mal à les sortir.
A mon avis il y a de grandes chances que tu puisses sortir cela en levant le moteur, va y doucement et contrôle au fur et à mesures que ça lève sans bloquer, faut prendre son temps
Sans avoir mesuré, je dirai qu'il faudrait lever de 15 centimètres, ce qui parait peu probable sans devoir déposer la boite de vitesses, non ?
Quant aux autres culbuteurs, j'ai fait tourner le roulement pour les contrôler, ils sont propres. Pour celui qui est cassé, c'est ce roulement qui a cédé. Effectivement l'axe doit être vrillé car il bloque, et je ne vois plus comment faire pour le sortir par l'avant.
De plus, je ne sais finalement pas ce qui a provoqué cette panne suite au changement de la distribution, car j'ai été assisté d'un ami qui connait bien, et nous avons tout fait dans les règles de l'art, plusieurs fois, en contrôlant le torsion value au VCDS, qui était à chaque fois à 0°.
Bonsoir
Ca touche ou, je comprends pas ?
Tu n'as pas déposé la face avant ?
Bonsoir Pitou,
Oui la face est déposée, elle ne gène en rien.
La procédure Elsawin indique de déculasser ou sortir le moteur complètement, afin de sortir les axes de culbuteur par l'arrière, donc côté tablier. Si je devais lever le moteur, il faudrait le faire d'au moins 15 cm. Et comme la boite est dans la continuité du moteur, ça me semble difficilement réalisable de lever autant.
Si c'est coté échappement, c'est mort oui, il faut déculasser car ça sort par le coté boite.
De toute façon, en fonction de comment ça a cogné, ton axe est tordu, la culasse doit être maillée aussi...
Que signifie "maillée" ?
"Déformée"
Si l'axe est trop "en chapeau de gendarme" il ne sortira pas forcement
@leon_399 merci de te présenter dans la section appropriée.
Ah d'accord ... Merci pour tes explications.
Bonjour,
Après avoir fait faire la distribution sur une (Passat B6 SW 2.0 TDI 140 de 2007 BKP), par un "mécano", qui apparemment n'a pas respecté le couple de serrage au montage de ce foutu galet tendeur, et il a donc foiré ce goujon...
J'ai pu faire intervenir cette fois une connaissance (Vrai mécano), qui a démonter le cache arbre à cames et tout est nickel, mais je dois refaire un filetage rapporté, mon trou borgne est de 22 mm de profondeur, j'ai commandé des filets de 16 mm pour pouvoir avoir un ancrage maxi.
Ma question Est-ce suffisant pour le galet tendeur au vu des vibrations et des efforts de la courroie sur le galet ?
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