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Sujet : Mécacyl

j'ai trouvé quelques discussions sur le forum , mais beaucoup ne vont pas jusqu'au bout ; par exemple hioube se proposait de mettre le CR dans son W8 mais pas de nouvelle depuis .Il existe plusieurs produits mécacyl qui peuvent nous interresser : le CR pour l'huile moteur, le HY pour les ponts , torsen et boites mécanniques et le BVA pour les tiptronic ; il y a 2 jours j'ai fait faire une vidange boite  et fait mettre le mécacyl BVA , une vidange du torsen et du pont arrière avec du HY ; pour l'instant j'ai fait 180 kms mais je n'ai encore rien remarqué de probant , ni au niveau du silence de fonctionnement ( bon c'est déjà très silencieux d'origine) ni au niveau de la consommation , toujours 10,2L de moyenne ; alors pour le CR de l'huile moteur j'hésite .
Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec ce CR ? pourquoi le fabriquant signale-t-il qu'il faut faire une vidange 3000 ou 5000 kms après avoir rajouté le CR ? et cela sert-il à quelque chose si on a de l'huile Longlife comme la BP Visco 7000 Longlife2 en 5W30 ? ne risque-t-on d'avoir des problèmes de décollement de crasse qui risque de venir boucher ce fameux tamis des régulateurs d'arbres à cames ( défaut connu du W8) ?

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Re : Mécacyl

Bonjour Usas [hello]

Je ne peux te donner de réponse à ta question... Je ne mets plus aucun additif depuis ma Passat 1.8L essence de 1998 (ni moteur, ni boîte, ni liquide de refroidissement...).

Je ne mets que du graphite colloïdal (Marly) dans l'huile moteur de ma Coccinelle.

J'espère que tu auras réponse d'autres membres !!!

A bientôt! wink

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Re : Mécacyl

salut pierre ; on verra bien , j'aimerais bien trouver quelqu'un qui a essayé le CR dans son huile moteur ; pour le reste , BVA et HY ,la conso est entrain de descendre en roulant de la même façon sur les mêmes trajets ; pour le moment après 300 kms je suis à une moyenne de 9,8 L/100 sur l'ordi de bord soit une baisse d'au moins 0,4 L/100 mais cela demande confirmation sur plus de kms ; bon week-end .......sous la pluie j'en ai bien l'impression , en tout cas ça se prépare et moi je dois encore tondre la pelouse .. corvée  sad:(:(

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Re : Mécacyl

bonjour,
je n'ai jamais mis de Mécacyl dans le moteur de mes voitures mais par contre j'en mets à chaque vidange sur ma moto.
de toute évidence, cela "décrasse" le moulin, ça l'assèche. (vérifié après démontage) plus la moindre trace de corrosion qui va toujours se nicher dans les petits recoins, l'intérieur est vraiment comme neuf.
ensuite au niveau des bruits moteurs, la différence est flagrante: beaucoup plus silencieux, il donne l'impression de tourner beaucoup plus rond et permet un ralenti très régulier et plus bas. Les montées en régime me semblent aussi plus rapides. Il semble donc que les compressions soient améliorées.
par contre au niveau de la consommation, malgré ce qu'ils disent, je n'ai vu aucune différence.
tout cela ne ne ressent vraiment qu'après environ 1000 kilomètres.
placebo ou réelle efficacité? je dirais entre les deux.... il y a du résultat mais pas aussi flagrant que c'est mentionné.
toujours est-il que ma bécane a aujourd"hui plus de 150 000 kilomètres et qu'elle tourne comme une horloge avec ce traitement régulier.
wink

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Re : Mécacyl

merci pour ta réponse lancelot

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Re : Mécacyl

ayant de la suite dans les idées , je repose ma question autrement : quelqu'un saurait-il si le mécacyl CR est compatible avec l'huile BP visco 7000 LongLife 3 ????? pour le moment , dans le doute , je m'abstient ; pas envie d'abimer mon moteur !

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Re : Mécacyl

Mon post ne t'apportera aucune réponse, par contre je suis de près l'evolution de ce qui se passe dans la boite tiptro, parce que j'ai aussi bientot la vidange à faire dessus et j'hesitais à mettre le mecacyl.

Est ce que tu trouve le fonctionnement de la boite amélioré depuis que tu as mis ce produit, à part une baisse de la conso ?

Passat Variant Highline TDI 130 Tiptro
Radar de recul Valeo Beep Park            / Phoenix en 17
Chargeur CD sous accoudoir central     / Bras E.G ar B6
Intérieur carbone
Baguettes US avec feux de position blancs

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Re : Mécacyl

usas12 a écrit:

ayant de la suite dans les idées , je repose ma question autrement : quelqu'un saurait-il si le mécacyl CR est compatible avec l'huile BP visco 7000 LongLife 3 ????? pour le moment , dans le doute , je m'abstient ; pas envie d'abimer mon moteur !

Il me semble que philicap avait eu un problème avec un produit Mecacyl (va voir http://www.vag-technique.fr/forum/index … 00.15.html et/ou essaie de le contacter par MP), mais je crois qu'il s'agissait d'un additif carburant

A propos du CR...

philicap sur vag-technique a écrit:

La coïncidence est vraiment flagrante ...
Cela dit, sans doute que la prépa a contribué à la casse de cette pièce, mais je pense que sans le Mécacyl, la température de mon moteur aurait été bien supportée par mon échangeur, ça a été le cas jusqu'à l'adjonction du Mécacyl en tout cas.
Cette pièce est peut-être fragile, moi je dirais qu'elle supporte les contraintes d'origine, pas celles de produits non reconnus par VW.
Pour le CR, les avis semblent confirmer que le gain est nul, et les effets assez aléatoires. Moi, j'ai toujours roulé conso, et malgré cela, je n'ai vu aucune différence de conso. De plus, les nouvelles huiles aux normes 500.01 sont déjà additivées de produits anti-friction, alors pourquoi en rajouter ?

A N C I E N   M O D E R A T E U R
Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
Merci d'utiliser la fonction de recherche avant de poster.

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Re : Mécacyl

l'huile de la boite d'une bécane est la même que celle du moteur (carters solidaires) sauf chez BMW en embrayage sec.
on pourrait penser donc qu'en ajoutant un hyper lubrifiant l'embrayage patinerait. Or, cela ne le fait pas.
par contre pour la panne de philicap, le mécacyl augmente les compressions comme semblent le prouver les accélérations plus fortes, ceci expliquant peut-être cela....
maintenant, comme je l'ai dit, je n'ai aucune expérience en matière de Mécacyl sur un moulin de voiture. Mais si ça le fait pour un moteur beaucoup plus poussé (serré) d'une bécane, je dirais que ça doit le faire sur un moulin de voiture, non?

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Re : Mécacyl

sauf chez BMW en embrayage sec

Et chez Ducati il me semble...[dac] Meme apparent (sur certains modeles ? )

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Re : Mécacyl

à part la conso (-0,5 L/100) que je confirme après 800 kms j'ai remarqué que la boite était plus douce , surtout à froid ; quand on démarre moteur froid , la voiture à moins tendance à ramper (sur D) ; à petite vitesse (30-70 kms/h) j'ai remarqué que le bruit du moteur semblait plus présent jusqu'à constater que c'est tout simplement la transmission qui est plus silencieuse ; ok c'est subjectif peut-être mais ce qui est sûr c'est qu'à froid sur Drive , voiture arrêtée , pied sur le frein , la conso à l'heure est bien inférieure ; bref je ne regrette pas le mécacyl BVA dans la tiptro ni le HY dans le torsen et le pont arrière maintenant pour le CR j'avais lu le post de philicap ( bon j'y crois pas trop , il devait y avoir une fragilité dans une pièce , de plus avec ma V6 précédente j'ai mis un additif dans l'huile moteur pendant 400000 kms sans problème ...non je ne me suis pas trompé dans le nbre de 0 ) mais j'avais une huile normale en 5W50 mais là j'ai de la BP Visco 7000 LongLife 3 qui effectivement contient déja des additifs , mais lesquels ? et c'est pour cela que je n'ai pas encore mis le CR

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Re : Mécacyl

Par rapport à ce que tu dis , j'envisage de plus en plus à mettre le mecacyl dans la Tiptro lors de la vidange. [dac]

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Re : Mécacyl

pierre33 a écrit:

sauf chez BMW en embrayage sec

Et chez Ducati il me semble...[dac] Meme apparent (sur certains modeles ? )

exact. Il y a d'autres marques mais je ne sais plus lesquelles.
bizarre d'ailleurs que ce système de multidisques à bain d'huile ne soit pas monté sur les voitures. ça rend les boites increvables. (à ma connaissance)

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Re : Mécacyl

entre temps j'ai opté pour l'huile moteur pour le rajout d'un produit HP2 , le AVX500 à base de céramique liquide ; voir le lien : http://www.hp2moteurs.com/Web/indexfr.htm

après 3000 kms le moteur est très silencieux ( bon ,on y perd un peu par rapport au soi-disant feulement du 8 cylindres , mais on y gagne tellement en agrément de conduite , surtout en roulant tous les jours ) ; par contre rien quand à la conso de carburant je stabilise décidément au 10,5 L/100 en roulant normalement , sans avoir peur d'utiliser la cavalerie pour doubler

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Re : Mécacyl

Salut a tous!

je peux peut etre répondre, j'ai mis du mecacyl dans l'huile moteur, la boite et la gasoil, voici mes impressions (tdi 110cv) :

pour le moteur, j'ai remarqué une importante baisse de sonorité, très appréciée lorsqu'on est dans la caisse. Je pouvais la pousser jusque dans les 4 600-4 700tr/min maintenant elle atteint les 4 900-5 000 nickel (impression de gain de puissance), de plus elle est "impressionnament" plus souple a bas régime, donc ok pour le CR.

pour le traitement gasoil :
avant : lorsque j'ouvre mon portail tous les matins, je laisse la porte ouverte de la tuture (et oui pas de portail automatique sad ) et lorsque je remontais, une mauvaise odeur qui provenait des gaz d'échappement
après : j'ai mis la fiole lors d'un plein, pendant environ 300-400km les gaz sentaient le cramé, et maintenant plus aucune odeur désagréable, pour ca aussi ok donc (je crois que c'est le hjd si ma mémoire est bonne).

pour la boite, j'ai vidangé puis mis du mobil 75w90 de synthèse avec le mécacyl....mais je trouve la boite plus rugueuse et envisage de revidanger avec de l'huile de boite de VW...alors le soucis vient de l'huile...ou du mécacyl...impossible de dire...j'ai donc une réserve pour ce produit.

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

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Re : Mécacyl

Bonjour,
Je tiens à rapporter mon expérience, sur les produits Mécacyl CR, HJD et BVA que j'ai testé depuis quelques mois.
Tout d'abord, le HJD, à verser dans le réservoir, m'a créé une panne après quelques km. Le radiateur EGR n'a pas supporté la hausse de température des gaz d'échappement, résultat 650€ de réparation chez VW.
Ensuite, le BVA dans la boîte tiptronic. Avec un copain, on a profité de la vidange de boîte à 120 000 km pour y mettre le BVA. Résultat : une boîte un peu plus souple, mais aucun effet sur la conso.
Enfin, le CR dans le moteur. Là, après les 3 vidanges préconisées par Mécacyl, je n'ai rien gagné en conso. Après, il paraît que le gain sur l'usure est significatif, alors je continue. Mais on voit des Passat avec 500 000 km sans additif, donc je ne sais pas.
C'est sans doute l'effet placebo ...;););)
Conclusion : la qualité des huiles actuelles suffit à prolonger la vie des moteurs, il faut donc se contenter d'être méticuleux sur l'entretien, les additifs deviennent aujourd'hui superflus.
C'est la raison pour laquelle je vais sans doute arrêter le Mécacyl dans peu de temps.:):):)

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Mécacyl

Je vois souvent cette phrase dans différentes files de discussion : "Apres vidange et ajout de mecacyl , la boite est plus souple. Donc mecacyl BVA c'est bien."

Ben oui mais là je dis non . ca va pas. La souplesse ne serait-elle pas du uniquement au changement d'huile ? Le bon test serait de comparer une vidange sans et une vidange avec. non ?

Passat break 2001 v6 TDI Tiptro 4MOTION

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Re : Mécacyl

je viens de remettre de l'huile de boite achetée chez VW environ a 15€/L soit environ 45€. 

Je déconseil a tout le monde de vidanger sa boite avec une autre huile que l'huile VW, ou encore de faire la vidange!

Conseil : faite juste l'appoint, ou testez le hjd pour voir la différence!

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

19 Dernière modification par Deacity2 (07/07/2010 0:01:48)

Re : Mécacyl

Hello,

Détérage de sujet !

J'aimerai apporter ma contribution par rapport aux produits Mécacyl, le rouge pour l'huile de boîte, le bleu pour l'huile moteur et pour mon cas, le jaune dans le réservoir diesel de mon 1.9 TDi 110 de 1997.

Concernant le Mécacyl rouge, qui s'incorpore dans l'huile de boîte lors d'une remise à niveau de l'huile ou de la vidange pure et simple, je dirais que le produit à été très efficace, en effet, le passage des rapports s'est très vite ressentit bien plus souple et agréable. Plus aucune rugosité, effet rapide.

Concernant le Mécacyl bleu, qui s'incorpore dans l'huile moteur à chaque vidange, personnellement, j'en mets depuis pas mal de temps, aucun souci avec le produit. En plus, les effets positifs sont vites ressentis. Par exemple, en sortie de vidange, quand on fait tourner le moteur un peu, a l'incorporation du produit, un petit miracle, atténuation brutale des bruits et tremblements.
Véhicule plus souple à l'usage, coupleux a bas régime et qui monte dans les tours en bronchant moins!

Concernant enfin, le mécacyl jaune (dans le cas du TDi ici présenté) qui s'incorpore dans le réservoir à carburant, je reste plus mitigé. Certes, le véhicule se décrasse littéralement, mais j'avoue ne pas voir la différence telle je la perçois lorsque j'utilise le Mécacyl bleu.
Je conseillerai a chacun s'il venait a utiliser ce produit de le verser dans un réservoir pratiquement vide puis de faire le plein par dessus. Enfin, ne pas faire de rajout de carburant jusqu'à la réserve pour bien utiliser le produit.

Concernant l'utilisation des produits, cela fait plus de 100,000 km que je les utilisent. 1x pour le rouge, sans soucis, plus de 10 fois pour le bleu et le jaune, sans aucun problème, mon véhicule atteignant bientôt 300,000kms.

J'ai toujours mis le flacon en entier. Enfin, concernant le Mécacyl bleu avec les huiles moteurs, aucun soucis au niveau des 505.1 spécifique TDi et des 10w40 classiques. Ca se mélange avec n'importe qu'elle huile tant qu'il ne s'agit pas de programme LongLife, car le produit doit être vidangé au moins a l'équivalent de 13-15,000kms maxi. Ce n'est pas un problème d'incompatibilité d'huile mais je dirais plus qu'on perd à faire du LongLife si on doit vidanger son Mécacyl, car n'oublions pas que sa fonction première est de nettoyer (vu l'odeur on comprend également mieux big_smile  on dirait du produit décapant ménager...). Donc, les vidanges permettent surtout sur les premières fois de sortir la "merde" du carter. Pour au final un moteur plus propre, apparemment je ne vois pas dedans  lol .

Conclusion :

Mécacyl rouge :

EFFICACITE : 8/10
VISIBILITE DES EFFETS : 8/10
PRIX (27€-29€) : 5,5/10

Recommandé. Non dangereux ici.

Mécacyl bleu :

EFFICACITE : 9/10
VISIBILITE DES EFFETS : 9,5/10
PRIX : 25-27€ : 6/10

Très recommandé. Non dangereux ici.

Mécacyl jaune (Hdi TDi, Dci, Tdci... HJD)

EFFICACITE : 6,5/10
EFFETS : 6,5/10
PRIX 22-24€: 7/10

A tester. Non dangereux ici.

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

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Re : Mécacyl

J'ai mis un additif pour BV sur la chaîne de mon vélo avant d'aller voir l'étape du tour à Spa (j'ai mis tout le bidon comme indiqué). Ca marche, j'étais même obligé de freiner dans les côtes, par contre je ne sais pas ce qui s'est passé, après mon passage ils se sont tous cassé la figure ? Ils sont dit qu'il devait y avoir de l'huile sur la route, enfin bon ça serait un motard qui en a perdu, ouf, je croyais que c'était moi !  wink

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Re : Mécacyl

Chris a écrit:

J'ai mis un additif pour BV sur la chaîne de mon vélo avant d'aller voir l'étape du tour à Spa (j'ai mis tout le bidon comme indiqué). Ca marche, j'étais même obligé de freiner dans les côtes, par contre je ne sais pas ce qui s'est passé, après mon passage ils se sont tous cassé la figure ? Ils sont dit qu'il devait y avoir de l'huile sur la route, enfin bon ça serait un motard qui en a perdu, ouf, je croyais que c'était moi !  wink

Je ne comparerais pas la chaine d'un vélo a l'architecture du moteur d'une voiture. Mais si ça a marché, pourquoi pas, meme si je trouve que ça fait un peu cher pour l'utiliser sur la chaine d'un vélo.

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
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Re : Mécacyl

Je rejoins Livingstone, en disant que seule la simple vidange d'une boîte, sans remettre du Mécacyl, peut rendre les passages de vitesses plus souples.
Par ailleurs, je relève le ton humoristique de Chris, qui comprend comme moi que ces additifs ne font pas des miracles ! big_smile
A ce sujet, s'ils rallongeaient la vie des moteurs en abaissant la consommation de carburant, ça se saurait !!! En effet, aucune étude sérieuse n'a prouvé quoi que ce soit. lol
C'est pour cela que j'ai tout arrêté, après déjà avoir claqué un radiateur EGR à cause du Mécacyl BVA, et sans avoir vu de baisse de conso significative avec le CR. Malgré 4 traitements consécutifs au CR, rien de concret ! Bref, pour moi, c'est de la flûte de pan, et rien d'autre ! wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Mécacyl

chris est un plaisantin  big_smile nous savons qu'il est allergique aux additifs ,  mais je reste convaincu que certains additifs sont efficaces

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Re : Mécacyl

Notamment celui prévu pour la boîte!

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Re : Mécacyl

salut les gars je déterre un peu le post.
b moi je mets de la mecacyl dans mes voitures depuis toujours et perso j ai jamais eu un seul souci et je la recommande, a l époque j avais une polo en très bon état mais des bruits de frottement et l usure normal se son fait ressentir depuis le jours ou j en ai mis plus un seul bruit. du coup j en ai toujours mis que se soit dans la passat ou même dans la ibiza a femme qui n a que 50.000km . mon beau frère me l avait recommandé et m avait dit qu avec se produit tu arrête l usure de ton moteur.

par contre lancelot j aimerais savoir si tu as sentis un réel changement sur la moto et comment la tu mis dans le moteur? car on ma dit que pour la moto il fallait en mettre très peut et démonté les bougies pour mettre la mecacyl.

voiture : passat 5b 130 tdi
moto : 600 hornet pour piste et route