Après avoir reçu comme beaucoup le courrier de VW vous annonçant que rien ne changerait sur votre voiture après son passage en concession, voici ce que j'ai fais.
Rendez vous successifs.
le 15/11/2016 premier contrôle et mesure des 5 gaz.
Le 30/11/2016 dêpôt de ma Passat chez le concessionnaire VW reprise le 1/12/2016
Le 5/12/2016. deuxième contrôle et mesure des 5 gaz après intervention VW
Environ 2 millions de km parcourus avec près de 23 voitures, membre de l’ACO depuis plus de 40 ans. La dernière une Passat VW 2.0 l TDI de décembre 2013 qui est touchée par le dieselgate. Interpellé par VW pour mettre à jour mon véhicule, je souhaitais auparavant faire mesurer les taux des 5 gaz comme cela étaient déjà possible pour un diagnostic il y a 10 ans sur un matériel appelé Easydiag de chez Spheretech. Faire faire les modifications chez VW et ensuite refaire mesurer les taux en question pour voir quelles étaient les modifications apportées. Eh bien à priori, impossible. Là tout le monde va rire !!Pourquoi? Tout simplement les dispositifs Spheretech avec impression des résultats dans un rayon de 200 km autour de mon domicile sont soit en panne soit leur certificat de métrologie n'est plus à jour. Or ce sont les seuls à imprimer en automatique les résultats. Bien sûr il y a les 15 dispositifs mis en place par le gouvernement dans des centres de C.T. choisis (système Spheretech distribué par Bosch) pour anticiper la prochaine mesure du nouveau Contrôle Technique à venir ( 2018). Sur ces centres ces analyses complémentaires sont faites pendant le CT et adressées au centre national pour études, à priori les automobilistes ne sont pas informés de ces résultats.
Mais ces derniers dans les 15 centres de contrôle en essais jusqu'à mars 2017 n'impriment pas les résultats. Pire vous n'avez pas le droit de photographier l'écran. Mais ce n'est pas tout. Si votre voiture est équipée comme la mienne d'une boite DSG (double embrayage auto et séquentielle) soit 15/20 % du parc VW actuel. N'importe quel contrôle technique actuel en respectant la procédure est impossible !! Pourquoi ? Tout simplement ces boites brident le régime moteur en position parking ou neutre à 2500/2600 tr/mn. Le protocole du contrôle technique ne peut donc par être réalisé (Plus de 3000 tr/mn pendant x secondes pour déclencher la vanne EGR) !! Néanmoins voici les résultats avant et après en tenant compte du nombre de tours bloqués :
Easydiag Spheretech certificat de métrologie a jour.
premier contrôle avant modif 2° contrôle après modif
Gaz 830 tr/mn 2500 tr/mn Gaz 830 tr/mn 2500 tr/mn
O2 15.38 16.21 O2 20.4 16.1
CO2 4.299 3.399 CO2 4.09 3.5
CO 0 0.02 CO 0 0.08
HC 5 5 HC 0 1
NOX 87 88 NOX 103 78
Lambda 3.642 4.27 Lambda 3.57
A la conduite, très peu de changement, sauf que lorsqu’on sélectionne le passage des vitesses en S ( et non en D), la 6 ne passe plus à 95 km/h sur le plat même en levant le pied de l’accélérateur mais il faut monter à 110 km/h, on a donc touché soit au couple, soit à la puissance ?? Je ne disposais pas de banc de contrôle de puissance dans mon environnement proche, je n’ai pas pu donc mesurer s’il y avait une variation.
A la fin 2016, Aucun journaliste digne de ce nom, aucun média, aucun membre de l'UTAC, des ministères ne font état de cette anomalie monstrueuse !! On ne contrôle pas depuis longtemps les 15% environ des VW, celles équipées de boites DSG. Je ne sais pas comment on fait pour les Renaults PSA et autres etc... équipées de ces boites à double embrayage. Alors de qui se moquent-on Mme La Ministre?? Vous pouvez vérifier ces informations en allant comme moi auprès de tous les contrôleurs, vous allez rire !!!
23 voitures 2 millions de km une passat B7 Carat DSG