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Sujet : [Passat VI] Diminution taux EGR tdi 170cv (2010)

Je présente brièvement la situation:

J'ai pas le code moteur sous les yeux mais j'ai donc une Passat B6 de 2010 avec le 2.0tdi 170CV.


En avril dernier je prendre RDV avec l'atelier pour le service des 120000 et faire la fameuse MàJ pour le 2.0tdi. La Passat roule à ce moment-là parfaitement.

Je la récupère après le service et je constate que j'ai quelques à coups en dessous de 2000rpm à vitesse stabilisée. J'en informe le garage qui me demande de leur laisser la Passat.

Le lendemain ils m'appellent, ils n'ont pas réussi à reproduire le défaut. Même moi, aux côtés du mécano, je n'y arrive pas... Je passe un peu pour un con chieur mais bon... Je rentre à la maison.



Lendemain, gros à coups que je filme avec mon smartphone et fais parvenir au chef d'atelier. Je lui signale que ça se produit depuis la MàJ et que je semble ne pas être un cas isolé. Ce qu'il me confirme à demi-mot. VW ne l'ébruite pas trop, mais apparemment la vanne EGR semble en cause.

Pour s'en assurer, il "bloque" l'EGR mécaniquement et m'informe que le témoin moteur s'allumera sûrement. Mais ce n'est qu'une réparation provisoire. Je roule ainsi pendant 1 mois, témoin moteur allumé puis là tout s'emballe:

- un matin témoin moteur éteint et retour des à-coups.
- le lendemain, passage en mode dégradé et témoin "préchauffage" qui clignote. --> retour à l'atelier
- ils me changent l'EGR, le collecteur d'admission et nettoient le FAP. Aux frais de VW car finalement ils ne peuvent pas nier l'évidence.

Résultat: rien n'a changé. Les à-coups sont toujours présents et ils ne trouvent pas de solution à mon problème.



  • Je pensais installer le réducteur VW et son trou de 8mm mais il semblerait que le défaut moteur s'affiche quand même sur les B6 récents.

  • Quant au passage au VAG-COM, il paraît que c'est pas possible de modifier le taux EGR sur les dernières B6. C'est vrai? (J'ai pas encore essayé).

Au final, j'envisage presque de faire reprogrammer et bloquer l'EGR mais j'ignore qui fait ça en Suisse? Des adresses à recommander?

VW Passat SW Premium 2.0 TDI 170 DSG 4Motion .:R (2010)

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Re : [Passat VI] Diminution taux EGR tdi 170cv (2010)

J'ai exactement le même soucis sur ma B6 de 2005 2.0 TDI 140
Je n'ai pas encore chercher le soucis... Rah...

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Re : [Passat VI] Diminution taux EGR tdi 170cv (2010)

Dans ton cas, il se pourrait que le joint réducteur d'origine BAG résolve ce souci.

JOINT RÉDUCTEUR DE VANNE EGR VW, AUDI, SEAT, SKODA
Référence : 028131547B
Prix: dans les 3-4€

VW Passat SW Premium 2.0 TDI 170 DSG 4Motion .:R (2010)

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Re : [Passat VI] Diminution taux EGR tdi 170cv (2010)

Pour le prix autant essayer ! Merci smile

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Re : [Passat VI] Diminution taux EGR tdi 170cv (2010)

Source: www.challenges.fr

Auto-persuasion, mauvaise foi ou défaut réel ?

S'agit-il de défauts isolés, voire de délires paranoïaques de clients offusqués du manque de moralité des dirigeants d'un groupe industriel qu'ils estiment jusque-là ? La journaliste du Die Wirtschaft Woche n'y croit pas. Elle rappelle que la moitié des cent trente-cinq clients qui se sont renseignés sur leurs droits auprès de l'association de juristes my-right.de (en vue d'une action judiciaire de groupe) ont fait état d'une dégradation des performances de leur voiture suite à son rappel.


Contacté, le Groupe Volkswagen nie pour l'instant l'existence d'une quelconque épidémie touchant les véhicules remis en conformité. A l'entendre, les à-coups de fonctionnement qu'on lui a rapportés pouvaient s'expliquer par un encrassement ou une usure de la vanne EGR de recirculation des gaz d'échappement mais certainement pas résulter de l'opération — au final assez anodine — de mise en conformité du logiciel et du moteur. Manière peut-être de suggérer que certains clients voudraient prendre prétexte du rappel pour demander au constructeur d'assumer le coût d'une réparation due à la simple usure.



Manque de bol pour eux, ma vanne EGR ainsi que le collecteur d'admission sont neufs installés mardi 13.06.2017 et les à-coups persistent comme c'était le cas avant le changement... et je ressens une très nette baisse des performances pour ce 170PS qui semble n'en avoir que la moitié... De plus il a été reconnu que nos VW infectées disposaient d'un programme qui précisément agissait sur L'EGR. Y'a pas à tortiller du cul: VW sera incapable de rendre nos VW plus propres tout en conservant les performances initiales. C'est tout simplement et mathématiquement impossible.

Est-ce que quelqu'un sait si la préparation de MTM prévoit aussi le blocage de L'EGR ? J'envisageais de le faire avant ça mais là, ça pourrait être une solution à ce problème.

VW Passat SW Premium 2.0 TDI 170 DSG 4Motion .:R (2010)

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Re : [Passat VI] Diminution taux EGR tdi 170cv (2010)

Bonjour
Commence donc par faire un scan des défauts.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

7 Dernière modification par Fabou.CH (30/06/2017 19:24:06)

Re : [Passat VI] Diminution taux EGR tdi 170cv (2010)

Hello.

Déjà fait, par moi et le garage.
À chaque fois le même résultat: 0 défaut

VW Passat SW Premium 2.0 TDI 170 DSG 4Motion .:R (2010)

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Re : [Passat VI] Diminution taux EGR tdi 170cv (2010)

Tu devrais en faire un toi.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : [Passat VI] Diminution taux EGR tdi 170cv (2010)

Fabou.CH a écrit:

Hello.

Déjà fait, par moi et le garage.
À chaque fois le même résultat: 0 défaut

wink

VW Passat SW Premium 2.0 TDI 170 DSG 4Motion .:R (2010)

10 Dernière modification par lestat92511 (04/07/2017 21:52:31)

Re : [Passat VI] Diminution taux EGR tdi 170cv (2010)

tu va voir un spécialiste en reprogrammation qui se fera une joie de reprogrammer ton calculateur en desactivant ton egr et roule ma poule