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Re : Usure pneus

Cyr95 a écrit:

Petite question :

Certains d'entre vous ont ils changés les amortisseurs AR pour ce pb?

Pour ma part sur ma 2005 j'avis ce pb et après remplacement des amortos AR plus de pb de facettage des pneus.

Sur ma 2012 a l'achat j'ai fait changé les deux pneus AR car ils avaient le defaut, j'en suis a 20000 kms avec les michelins et pour le moment rien a signaler mais si cela ce reproduit ce que je ne doute pas je pense que je passerai par la case armorto comme sur la précédente.

Je pense aussi que ça vient des amortisseurs et/ou géométrie. voir de la marque des pneus!
Sur ma B6 berline elle à commencé à user les pneus en facette sur l'interieur à partir de 200 000km environ. Une géométrie n'à rien changé (amortisseurs d'origine)

Un collègue sur son touran à commencé à faire des facettes à partir de 340 000km environ (y'à pas d'erreur sur le nombre de 0) il à changé ses amortisseurs d'origine et plus de probleme (apres avoir tenté une géometrie)

Sur ma B7 SW: 207 000km passés aujourd'hui et jamais eu de facettes!
J'ai fait  100 000km avec les conti SC3 d'origine sans permuter: RAS, depuis j'ai souvent permuté et RAS, quelque soit la marque. Rq: j'ai aussi mes amortisseurs d'origine et ils commencent forcément à etre un peu mous.

Passat B8 sw Rline

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Re : Usure pneus

J ai 70.000 km sur ma variant sachant aussi que j ai des pneu hiver. J ai constate aussi l usure des pneu été et hiver arrierre .
Mes été sont ceux d origine et je permute av et ar à chaque saison . Sur mes été jee constate l usure intérieure des pneus lisses Alors qu' il reste 4 mm sur le repere.
Je vérifie régulièrement ma pression et adapte à chaque départ et retour de vacance la pression selon le chargement. Je roule légèrement sur-gonflé comme indiqué dans le manuel pour la consommation.
Je suis en été en 215 et hiver 205

PASSAT B7 VARIANT CONFORT LINE 1.6 Tdi  - MODIFS : RNS510 + Bluetooth GSM + 2 Ecrans Alpine 7'' Arr avec Hdd + Cam Recul + TV Free Soft + Antenne GPS&GSM / Led cave Av-Arr + LED Moulure et Poignée de porte + Eclairage bas de porte ouverte + Led Plaque Arr+ ttache Remorque Westfalia Escamotable + Alarme Volumétrique et Sirène Origine & Switchs de coupure + Compteur Couleur:-)
--- L'entraide est une force non taxée... Y'a toujours un truc à ajouter en Origine  ---

28 Dernière modification par maxivince (05/12/2015 12:02:10)

Re : Usure pneus

Ta géométrie à peut être un soucis.
Perso pas de problème de ce genre mais je l'avais sur la b6 à l'arrière.
Seuls les T001 de bridge se sont usées un peu à l'intérieur devant sur 3 ou 4 cm, et un peu mais dans une proportion moins importante avec les continental SC d'origine.
J'ai essayé quasi toutes les grandes marques hormis vredestein  (on teste à 2 avec un collègue en touran) et mes préférés que je viens de recommander sont... les Toyo snowprox hiver! Très bien été comme hiver.  Pas bruyants, usure reguliere,  bonne longévité, très bonne tenue de route.

Edit: j'ai fait juste une fois la géo vers 100/120000km de mémoire car elle tirait un peu à droite mais c'était à cause des silent blocs HS je l'ai vu après. Et je suis en suspensions d'origine. La voiture n'a jamais rien tapé.

Edit 2: Oups je viens de voir que j'avais dit sensiblement la même chose juste au dessus. J'ai 20000km de plus depuis.

Passat B8 sw Rline

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Re : Usure pneus

maxivince a écrit:

Edit 2: Oups je viens de voir que j'avais dit sensiblement la même chose juste au dessus. J'ai 20000km de plus depuis.

Au moins, tu ne te contredis pas !   lol
wink

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Re : Usure pneus

Bonjour

Non, il n'y a aucune différence entre une B6 et une B7 donc compte tenu que VAG ne considère pas l'usure en facettes a l’arrière comme un problème, pourquoi voulez vous qu'il change quoi que ce soit !
Je dois dire qu'en partie, je suis d'accord avec eux.
Il faut des voitures qui soit stables sur autoroute, agiles sur les petites routes, ce n'est pas simple.
Savez vous qu'en sport auto, les véhicules sont adaptés pour chaque circuits après de longues séances d'essais ?
Savez vous que certaines sont réglées en châssis avec des valeurs différentes a gauche et a droite dans certains cas.

Vous me direz, c'est pas notre cas et c'est vrai mais néanmoins il faut rester tolérant avec les constructeurs qui font au mieux en fonction de :
Votre chargement qui diffère
Votre véhicule qui s'use
Les pneus qui s'usent
Les pressions de pneus qui varient
La taille des pneus qui varient également.
Pneus hiver, pneus été ?

Finalement le constat est simple, c'est ingérable pour VW et pour les autres constructeurs aussi car je vous certifie que les problèmes peuvent êtres les même et c'est du vécu sur un Picasso et sur une 407 pour les deux plus récentes.
Il n'y a donc pas de recette miracle et forcement il y a des raison de chercher des solutions.
Le problème vient du cumule a l'avant comme a l’arrière du carrossage et du pincement.
Il suffirait donc de réduire ces réglages proche de zéro pour régler le problème et il est fort a penser que ce serait la solution mais dans ce cas (j'ai tenté pour l’arrière de mettre a zéro le carrossage) et c'est la catastrophe.
Evidemment le train arrière flotte sur la route, c'est hyper casse gueule et ce n'est pas tenable.
Selon moi, l'idéale consiste pour limiter les facettes a l’arrière à régler au minimum de la tolérance constructeur.
La tolérance est de -1°50' à -0°50', avec prudence, j'ai réglé ça avec mon pote a - 0°55'.
Pour le parallélisme arrière, c'est pareil entre 0°00' et 0°10' et j'ai tapé au milieu c'est a dire 0°05'
Bien sur, l'ensemble dés réglages donnent une trajectoire a 0° sinon le train AR ne sera pas dans l'axe avant en roulant.

Bien sur, il faut le type méticuleux qui dispose du matériel au top et qui sait s'en servir.
En centre auto point de salut, cherchez un bon petit garagiste bien méticuleux et qui ne vous diras pas : " mais a 1°20' ont est bon, faut rien toucher.... (perso, j'avais initialement -1°11' et je faisais des facettes terribles)
Ca devrait coûter 70 € maxi et en prime, il vous imprimera une belle feuille avec les réglages.
Me concernant, pour l'instant, c'est impeccable mais attention, ça dépends de tellement de choses....

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

31 Dernière modification par Gazier (24/07/2017 8:03:40)

Re : Usure pneus

Vu lors de la dépose d'un capteur ABS, les photos parlent d'elles mêmes !
a peine 20 000km les pneus et ils sont morts ...

Je suis un peu deg car je ne l'ai pas vu venir, si je n'avais pas vérifié, j'aurais pu aller jusqu'à la carcasse (je dois pas en être très loin) en tout cas, je dois passer le CT dans 1 mois ... je sais déjà que c'est mort pour les pneus !

C'est ma première VW et je cumule les (petits) soucis. Heureusement que je sais me démerder (le papa est ancien mécano, ça aide !) mais a force, ça commence à m'agacer (toit ouvrant, calorstat de boite, capteur ABS et maintenant les pneus en facette ...

Les explications de Pitou sont bonnes (merci au passage pour les valeurs limites !) et ne pas oublier que tout est histoire de compromis. Le fait de rouler à vide apparemment n'arrange rien alors que la géométrie même des trains est conçue pour rouler chargé.

Me reste plus qu'à chercher un bon garage sérieux sur Lille.
Avez vous d'autres retours après réglage ?
D'autres retours suite changement d'amortisseurs ? (les miens ont 146 000)

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Re : Usure pneus

Pour ma part, j'ai rencontré un problème d'usure à facettes sur des Michelin Primacy 3, et ce en moins de 30 000 km, accompagné d'un bruit assez assourdissant.

D'après les conseils de pitou, une géométrie a été faite en mettant les valeurs limites.

A ce jour, après avoir mis 4 Michelin sport 4 et parcouru 40 000 km, je n'ai pas rencontré ce phénomène. Je permute également tous les 10 000-15 000 km les roues AV et AR.

Sans faire de pub les sport 4 ont une bonne longévité, et je compte faire encore 20 000 km avant de changer les 4. D'autre part les crampons intérieurs sont "liés" entre-eux, cela limite peut être également cet effet d'usure à facettes.

B6 Carat Edition SW TDI 140 moteur CBAB boite KNS

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Re : Usure pneus

JOSW a écrit:

Pour ma part, j'ai rencontré un problème d'usure à facettes sur des Michelin Primacy 3, et ce en moins de 30 000 km, accompagné d'un bruit assez assourdissant.

D'après les conseils de pitou, une géométrie a été faite en mettant les valeurs limites.

A ce jour, après avoir mis 4 Michelin sport 4 et parcouru 40 000 km, je n'ai pas rencontré ce phénomène. Je permute également tous les 10 000-15 000 km les roues AV et AR.

Sans faire de pub les sport 4 ont une bonne longévité, et je compte faire encore 20 000 km avant de changer les 4. D'autre part les crampons intérieurs sont "liés" entre-eux, cela limite peut être également cet effet d'usure à facettes.

Bonsoir

Ca le fait aussi tres bien aussi avec les Michelin Primacy comme sur ma B7.
De la a dire que ça ira mieux avec toutes les gommes (sauf les merdouilles Chinoises bien sur qui n'irons jamais quoi que l'on fasse ) mais ça n'engage que moi...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

34 Dernière modification par Gazier (27/07/2017 13:33:49)

Re : Usure pneus

Hello,

Quelqu'un à des retours avec les Bridgestone T001 evo (en 235/45/17) ? (les Michelin, le tarif pique un peu pour les 4 ... et aucune réduc possible nulle part)
On me propose un bon prix pour ceux la chez un spécialiste du pneu (pas une grande enseigne ...)  ou en sportif les Dunlop sport maxxx RT2 à un prix canon et montage à domicile offert sur un site bien connu...

A discuter avec le monteur, des usures en facettes il en voit à la pelle sur berlines allemandes surtout. Et selon lui, il constate en constate plus (mais pas que) sur les gommes réputées dures. (phénomène en lien étroit avec l'état des amortisseurs)

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Re : Usure pneus

Regarde du côté du Vredestein Ultra Satin en 17'

Le pneu est récent (sorti 2016) et les retours & tests sont excellents pour le moment. Le prix est contenu.

36 Dernière modification par Gazier (27/07/2017 13:53:43)

Re : Usure pneus

Oui le mec me les a effectivement proposés mais il peut me faire les Bridgestone au même prix, pour lui un poil meilleurs.

après on parle d'une SW de bon père de famille ... et ce que je recherche avant tout c'est de la sécurité et de la longévité. C'est pour ça que le Dunlop me tente moyen.
(sur mon ex 350Z avec laquelle j'ai fait quelques sessions piste c'était différent)

info ou intox, toujours difficile de bien cerner mais en discutant environ 30 min avec lui (aussi pour mon pb de carrossage arrière, je referai la géométrie chez lui)  ils m'ont parus super compétant et technique plutôt que vendeurs à tout prix.

Merci de ton conseil en tout cas.

37

Re : Usure pneus

Pour info : http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Vrede … -Satin.htm

smile

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Re : Usure pneus

Et les bridgestone : http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Bridg … a-T001.htm

Je pense que vu les retours utilisateurs, il n'y a clairement, pas photo..

Pas possible de te mettre les EVO, aucun retour.. a savoir si trop récents? pas vendus? toujours est-il que c'est vide : http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Bridg … 01-Evo.htm

mais c'est simplement une évolution du T001.

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Re : Usure pneus

sympa ce site je ne connaissait pas.
ça va me faire de la lecture ... car c'est clair que les monteurs, aussi bons et honnêtes soient ils ne peuvent pas tester tous les pneus qu'ils montent ...

Après dans cette gamme, il n'y a pas de mauvais pneus. ce qui est marrant c'est que le Dunlop est donné parfois comme un des meilleurs ... bah en fait oh que non !

même si ce n'est pas une surprise le Michelin PS4 !!! (mais €€€)

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Re : Usure pneus

Oui le PS4 est au top.

Maintenant Vredestein propore, en grip, quelque chose de similaire, à moindre coût, mais une légère faiblesse côté usure.
De toute façon en durée personne n'égal vraiment Michelin. Et je préfère un pneu qui grip à mort qu'un pneu qui dure, et la bagnole pliée dans le fossé.

Enfin c'est mon point de vue. smile

Sinon tu as du Pirelli ou Continental PremiumContact 6 excellents également.
Voir Goodyear Eagle F1 Asy 3 dans ces prix là, excellents pneus également.

Faut bien se lancer..

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Re : Usure pneus

Bonjour a tous
je roule aussi avec des Michelin sport 4 et voila que depuis hier je me pose des questions sur un bruit sourd qui vient des roues arrières.(Passat cc 2011)
Un bref passage de ma main sur les pneus pour constater la meme chose que vous...pneus a facette.
26000km.
Generalement une usure en facette vient d un amortisseur qui commence a faiblir et qui ne maintient plus la roues en contact regulier avec la route. Experience vecue avec ma deuxieme voiture Opel Astra 2.0 Dt 1999 et 320.000km de Petits trajet sans la moindre panne en 18 ans  :-) et je vais toujours bosser avec tous les jours  ... voulais juste le preciser ;-)
Mais je peux aussi me tromper.

42 Dernière modification par Gazier (27/07/2017 20:05:22)

Re : Usure pneus

C'est je pense aussi des trains roulants prévus pour rouler chargé (ou de manière safe en charge au détriment de la longévité à vide)

Au moins avec un carrossage de fou, plus de problèmes ... les pneus seront morts avant d'être uses en facettes !

Faudrait que je fasse une photo vue de derrière c'est flagrant le carrossage négatif à l'arrière. Peut être l'ancien proprio a fait regler les trains avec un carrossage négatif un peu trop extrême  pour ne plus avoir d'usure en facettes justement ?!?

En tout cas, je vous donnerai mes valeurs avant réglage mais je peux vous dire que le train arrière est un rail !

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Re : Usure pneus

Gazier a écrit:

C'est je pense aussi des trains roulants prévus pour rouler chargé (ou de manière safe en charge au détriment de la longévité à vide)

Au moins avec un carrossage de fou, plus de problèmes ... les pneus seront morts avant d'être uses en facettes !

Faudrait que je fasse une photo vue de derrière c'est flagrant le carrossage négatif à l'arrière. Peut être l'ancien proprio a fait regler les trains avec un carrossage négatif un peu trop extrême  pour ne plus avoir d'usure en facettes justement ?!?

En tout cas, je vous donnerai mes valeurs avant réglage mais je peux vous dire que le train arrière est un rail !

Bonsoir
Commence par le faire régler au minimum constructeur, tu verras la différence.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

44 Dernière modification par Gazier (27/07/2017 20:29:59)

Re : Usure pneus

Je perdrai sans doute du grip  en courbe mais normalement plus de stabilité à haute vitesse (130!)
J'avais pas prévu de faire de la piste avec la SW de toute façon !

D'ailleurs tu as les plages de valeurs pour l'avant ? Je vais changer les 4 pneus et du coup je leur fait faire une géo complète. Pas chez VW ... qui me demandaient 115€ !

Mes pneus avant également bouffés mais beaucoup moins que les arrières (vraiment le rebord intérieur sur les 2 pneus) mais c'est largement acceptable. Par contre j'ai du rouler légèrement sur gonflé car un peu plus use au centre aussi. Des Firestone, je ne recommande pas du tout...

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Re : Usure pneus

Ha ben si tu commence par nous dire que tu mets des daubes, ce sera plus simple...

Les réglages avec les tolérance en fonction du chassis, ils les ont, si il ne regarde pas si tu as un chassis sport ou pas, fuis les, c'est des mauvais.
A l'avant tu touche a rien, mets au minimum a l'arrière avec les autres réglages comme actuellement et mets des PS3 ou 4 ou des varis pneus digne de ce nom et tu pourras faire de la piste, comme moi....
Ici, une géométrie complete par un spécialiste, c'est 70 €, déménage...

J ai migré.....
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Re : Usure pneus

LG a écrit:

Bonsoir,
Je confirme : Usure à facettes sur B7 SW et une géométrie ni fait rien ...
De plus usure pneus avant très rapide .... à mon sens ...
55 000 Km en un an 70% autoroute / 30% route 2 trains AV et 1 train AR ...
En plus, je suis en Contiseal 235/40R18 ... J'avais pas pris en compte ce budget lors de mon passage de Peugeot à VW ...

Pour info, je faisait 2 pneus AV à 40 000 km et 2 pneus AR vers 70 000 Km avec Peugeot (4 x 407 SW)

Ca tu vois, c'est typiquement ce que je deteste lire...
Ca prouve que malheureusement, le message ne passe pas...
70 000 avec le meme train a l'arrière, bonjour la gueule des pneus et le bruit.

Il faut permuter régulièrement !

Perso, en ayant un train réglé au minimum a l'arrière et en alternant, je fais 60 000 et je change les 4 pneus.
Ils sont alors normalement usés a l'intérieur mais aucune déformation ni aucun bruit.

J ai migré.....
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Re : Usure pneus

C'est l'ancien proprio qui a mis ces daubes ... j'ai même failli ne pas acheter la voiture à cause de ca !

On m'a recommandé le garage ou je vais aller, 80€ avec réglage avant/ar

Pour le chaisis je ne leur dirai rien exprès pour voir avant de leur faire faire, merci du conseil.

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Re : Usure pneus

Bah malheureusement je vais changer aussi les triangles c'est à faire donc à mon avis un re réglage avant sera à faire

49 Dernière modification par pitou30 (27/07/2017 21:22:17)

Re : Usure pneus

Changer les triangles ? mais elle a combien de Kms ta voiture ?

La géométrie bien faite, c'est l'avant et l'arrière...
L'expression je vais faire régler le train avant ne devrait plus exister... sauf pour les voiture ou rien ne se regle a l'arrière.

J ai migré.....
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Re : Usure pneus

Bientôt 150 000 ... Et bruit de clong sur dos d'ânes.
En regardant sans démonter les gros Silentblocs démontables avec 3 vis sont morts (fissures). J'ai vu qu'on pouvait changer que ceux la ... les rotules et l'autre Silentbloc ont l'air sans jeu, j sais pas trop encore si je fait les triangles complets ou juste les Silentblocs ... pas envie de rédemonter dans 6 mois