Sujet : [Passat V] Changement des bras de suspension inférieur
Petit Tuto histoire de continuer celui de Phillicap !
Liste des produits et outils à prévoir :
- Crics Manuel et cric hydraulique (ou 2 hydraulique)
- Chandelles
- WD40
- Une massette
- Arrache rotule ou clef Plate a vous de voir
- Clefs plates ou œil de 16-17-18
Je précise qu'il faut au préalable enlever la roue et donc avoir déposé la voiture sur chandelles à l'aide du cric.
Déroulement
1- Sortir l’amortisseur
• Pour cela je conseille de suivre le Tuto de Phillicap qui est très bien explique .
J'aurai juste a rajouter que moi je trouvais plus simple d'enlever la rotule du bras inférieur où est posé le pied de l’amortisseur pour ensuite l'abaisser et le sortir plus facilement .
2- Sortir le bras inférieur et sa biellette de la barre stabilisatrice
Pour cela rien de bien complique
• Dévisser côté berceau avec une clé de 18 et écrou
• Dévisser le côté de la fusée (ecrou de 18) et désassembler la rotule
• Dévisser la biellette de barre stabilisatrice 2x boulon et ecrou de 16.
Et le bras sort .
3- Sortir le gros bras inférieur coude
Bon là un peu plus de mal !
• Dévisser la rotule du bras . Écrou de 18
• Dévisser le bras côté berceau :
Tout d'abord enlever le cache plastique des durites de gazole côté passager uniquement .
Le côté berceau est plus compliqué à extraire la vis, ensuite il faut abaisser le berceau !
En dévissant les 2 pattes triangulaires métallique qui le soutienne au châssis.
Il y a 3 vis sur chaque . 2 de 16 et une de 18
Vous faite sa de chaque côté en essayant de l'abaisser le plus possible !
• La vis très longue sort .
4- Remontage
• On en profite que le berceau sois baisser pour refixer le gros bras coude au berceau
• Ensuite on encastre la rotule à la fusée et on visse l'écrou
• Fixer le deuxième bras dans cet ordre :
- mettre la rotule dans son logement
- faire passer le pied de l'amortisseur sur le bras .
- fixer côté berceau le bras.
• Visser l'amortisseur en haut et jouer avec la hauteur avec un cric hydraulique pour fixer son pied àu bras .
• Visser la biellette de la barre stabilisatrice au bras et à la barre.
Et voilà tout est bon .
Il reste juste à poser la voiture au sol sur roue ou sur support de la même hauteur que la roue
Et visser, à ce moment là toutes vos vis et écrous à fond pour que la contrainte des Silentbloc soit respectée !
6- Recommandations
• la massette est efficace pour chasser ou faire rentrer les vis assez longue ou encrassée
• le cric hydraulique est très pratique pour maintenir la fusée et gérer sa hauteur pour encastrée ou visser les différents éléments .
• je conseille de bien visser au début pour qu'ensuite il n'y ai pas beaucoup à rester une fois la voiture posée au sol
Voilà c'est tout ce que j'ai pu noter sur cette opération !
Je posterai les photos prochainement pour illustré tout ça grâce à l'aide d'un modérateur !
A bientôt pour de nouvelle aventure .
Berline 1.9 TDI 130 - 2003 (200000 kms) - AVF
Et plusieurs donneuses passées par la :p ...