A noter qu'une tiptro est très fiable à la base, je m'explique.
Sur les marchés russes, polonais et autres pays de l'est ou les gens sont très friands des boites auto et ou elles sont très développées et commercialisées, les gens savent les mener et surtout les entretenir. Je sais de quoi je parle, j'ai des origine ainsi que beaucoup de famille dans ces pays.
Il est donc très courant de voir des caisses avec 400k voire 500k kms en boite tiptronic.
En France on nous dit que l'huile de la bva est à vie, mon cul sur la commode !
Tant que c'est vidangé et que tu tape pas le kickdown à chaque fois, c'est aussi fiable d'une bonne vieille BVM. La platine hydraulique ne s'encrasse pas, les cassettes de frictions restent intactes, pas de limaille dans le circuit, c'est tout.
M'enfin bref, c'est un éternel débat et on le répète, plusieurs décénnies de personnes dont il faut changer la mentalité et ça ne se fera pas en 2 ans, au même titre que de rouler à l'essence alors qu'il y a 20 ans on nous a vendu le mazout comme étant le meilleur carburant en termes d'émissions, de consommations etc etc... aujourd'hui c'est un tout autre discours: les particules, le Co2, enfin vous savez quoi !
Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco
et bien d'autres...