même phénomène constaté : impossibilité d’ouvrir le coffre en appuyant sur l’emblème VW alors que la voiture est déverrouillée.
Depuis quelques temps, j’avais les deux indications suivantes au tableau de bord :
- « feux de position arrière gauche défectueux » sur l’écran ordi à droite du volant
- un voyant « lampe » restait allumé sur l’écran d’indication de vitesse.
J’ai constaté aussi qu’en abaissant le capot de coffre, j‘entendais des clic-clac venant du mécanisme de verrouillage de la porte du coffre. En touchant le toron de fils électriques qui va de la porte du coffre vers l’aile arrière gauche, j’entendais également le clic clac du mécanisme de verrouillage de la porte du coffre.
J’ai ouvert le toron et j’ai constaté que les premiers fils visibles étaient coupés (photo 1). Je les ai séparés du toron un à un et j’ai mis un repère sur chaque extrémité, en faisant très attention à mettre le même repère sur les 2 parties d’un même fil sectionné. 5 fils étaient sectionnés et les 5 autres abîmés !!
J’ai rallongé chaque fil d’environ 30 cm en utilisant des embouts de câblage de 1,5 mm2 sertis pour réaliser les connexions.
Voici comment j’ai procédé : Je rentrais l’extrémité du fil à prolonger dans l’embout en le faisant pénétrer par l’orifice sans collerette puis rentrais l’extrémité du deuxième fil (prolongateur) par l’orifice de l’embout comportant une collerette. Je sertissais l’embout avec une pince multiprise (bec plat). Ensuite j’enlevais la collerette plastic et plaçais le morceau de tube thermorétractable sur le point de connexion ainsi réalisé et chauffais. Les fils sont amenés à se déplacer à chaque ouverture de la porte de coffre donc à frotter l’un sur l’autre( voire sur la tôle) et donc risque d’usure de l’isolant . Aussi, pour renforcer l’isolement des fils au niveau de ses points de connexion, j’ai prévu un deuxième tube thermorétractable un peu plus gros que le premier pour chaque point de connexion.
Le toron de fils a été replacé dans le guide en plastique qui est fixé sur le bras de la charnière gauche de la porte. J’ai ensuite fait passer le toron dans une petite boucle de sorte qu’il est ainsi éloigné du boitier noir sur lequel il aurait pu s’accrocher lors des mouvements d’ouverture/fermeture de la porte du coffre.
J’ai décroché les 5 connecteurs de leur point de fixation d’origine pour les orienter vers le bas du boitier noir et j’ai refixé le toron sur celui qui arrive en partie basse du boitier noir.
Plus d’anomalie signalée au tableau de bord et tout fonctionne correctement.
Désolé, la photo qui apparait en première position devrait être placée en troisième position .
Bon courage