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Sujet : VCDS - Contrôler le taux de colmatage du FAP - Comment faire ?

Bonjour à tous,

Suite à achat d'une passat VI SW TDI140 CR am2010, je me suis equipé avec le vcds.
Je suis debutant avec cet outil, neanmoins, j'ai deja un peu sondé ma voiture.
J'aimerais maintenant aller chercher l'information du taux dencrassement actuel de mon FAP.
(Il n'y a rien de detaillé sur Ross-Tech, a part la facon de regener ledit fap).

Si quelqu'un pouvait me dire la succession de panneaux VCDS à passer
afin d'arriver à obtenir cette mesure, ca m'aiderait pas mal.
(et me dire si le moteur doit etre en route ou pas, etc ...)

Merci bien !    smile

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Re : VCDS - Contrôler le taux de colmatage du FAP - Comment faire ?

Dans la procédure décrite il y a un paragraphe sur Tdi CR

Tu peux y lire :

MVB 108.2: Particle Filter Soot Mass (calculated)
MVB 108.3: Particle Filter Soot Mass (measured)

Donc Gr 108, zone affichage 2 et 3

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Re : VCDS - Contrôler le taux de colmatage du FAP - Comment faire ?

OK,

Donc :

- je lance le VCDS
- [01 - Engine]
- [08 - Meas. Blocks]

Dans une des compteurs, je met 108.
==> les champs 2 et 3 me donnent la charge (apparemment en grammes ?)
    <30g RAS
   30g<valeur<45g ==> il faut forcer une regeneration
   >45g ==> FAP à remplacer

Dernière question, a quoi correspond la mesure :
MVB 075.3: Particle Filter Load (taux d'encrassement du FAP de 0 a 250%)
C'est un calcul savant de MVB 108.2 et 3 ?

Merci en tous cas, je me lance. smile

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Re : VCDS - Contrôler le taux de colmatage du FAP - Comment faire ?

Bon, je suis allé voir :

108.2 : 13g (carbon ashes - calculated)
108.3 : 0g    (carbon ashes - measured)


et juste a coté, en 108.1 :

108.1 : 60ml (oil ashes)
   
Donc côté encrassement filtre pour particules de carbone, je pense que je suis bon, je suis dans la fourchette 0-40g
Par contre, pour les cendres d'huile en 108.1, 60ml, je sais pas si c'est dans les normes ou pas.

En ce qui concerne la mesure 075.3, elle renvoie la valeur "-4", sans plus d'info de ce qui est mesuré, ou d'unités.
Donc je doute que ce soit la mesure de "Particle Filter Load (taux d'encrassement du FAP de 0 a 250%)".

Me reste à trouver l'info de  fourchette de valeurs acceptable pour 108.1.


Merci en tous cas à ceux qui m'ont aiguillé.  smile

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Re : VCDS - Contrôler le taux de colmatage du FAP - Comment faire ?

Et quel est le but de ton interprétation de ces groupes de mesures ?

D'ailleurs tu parles de valeurs mesurées, mais ce n'est pas le cas. Ce sont des valeurs interprétées par calcul. Il n'y a que la température et la pression qui sont mesurées, le reste est calculé.

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Re : VCDS - Contrôler le taux de colmatage du FAP - Comment faire ?

Chris a écrit:

Et quel est le but de ton interprétation de ces groupes de mesures ?

D'ailleurs tu parles de valeurs mesurées, mais ce n'est pas le cas. Ce sont des valeurs interprétées par calcul. Il n'y a que la température et la pression qui sont mesurées, le reste est calculé.


Hello,

Le but est uniquement de savoir si mon fap est encore en bon état apres 100000kms.
Comme je n'ai pas le manuel d'atelier pour savoir comment interpreter ces chiffres,
je me suis fié à ce qui est dit par les membres du forum.

En ce qui concerne les "valeurs mesurées" je ne fais que reprendre les termes exacts
de la procedure de ross-tech :

MVB 108.2: Particle Filter Soot Mass (calculated)
MVB 108.3: Particle Filter Soot Mass (measured)

Je suis d'accord avec toi, ces valeurs doivent etre interprétées à partir de
ce qui est mesurable par sonde.

7 Dernière modification par maya06 (01/12/2012 16:49:04)

Re : VCDS - Contrôler le taux de colmatage du FAP - Comment faire ?

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet, car j'aimerais savoir ou en est mon fap quant à sa durée de vie.

je suis retourné voir l'encrassement de mon FAP (avec le VCDS) apres 1 an et 14000kms :

Fin 2011 (posts précédents) :
108.2 : 13g (carbon ashes - calculated)
108.3 : 0g    (carbon ashes - measured)
108.1 : 60ml (oil ashes)

Fin 2012 :
108.2 : 12g (carbon ashes - calculated)
108.3 : 0g    (carbon ashes - measured)
108.1 : 69ml (oil ashes)


http://img217.imageshack.us/img217/6481/fap30nov12a.jpg


Donc côté encrassement filtre pour particules de carbone, je pense que je suis bon,
ca n'augmente pas, et je suis dans la fourchette 0-40g

Par contre, pour les "cendres d'huile" en 108.1, Je passe de 60ml à 69ml
==> Il me reste à trouver si cette mesure 108.1 est importante ou pas en regard de l'encrassement,
et si oui, si je suis loin ou proche de la limite acceptable.


Qui serait suffisamment calé dans le sujet, ou pourrait voir si dans ELSAWIN
il y a les valeurs limites d'encrassement du FAP pour les cendres d'huile (108.1) ?

Passat TDI 140 CR, type moteur CBAB.


Merci aux cadors !

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Re : VCDS - Contrôler le taux de colmatage du FAP - Comment faire ?

Je reviens sur ce sujet car j'ai trouvé les infos concernant la donnée "oil ashes"
qui est retournée par VCDS.

Cette donnée, en ml, est un savant calcul fait par la gestion electronique
de bord, afin de determiner l'encrassement du FAP.
Un fap se charge en residus de combustion au fur et à mesure que le
carburant est consommé par le moteur.
Tous les 300 à 500 kms, une "regeneration" est lancée, afin de bruler les suies.
Cette combustion est quasi totale, cependant une certaine catégorie de depots
n'est jamais brulée, ils resistent à la pyrolyse et restent à jamais prisonniers dans
le FAP. Au fil des milliers de km, les regenerations se succèdent, et le volume
de ces cendres indestructibles augmente.
il ne faut pas confondre le volume de particules, qui monte et descend au fil de regenerations,
et le volume de cendres imbrulées (provenant essentiellement de l'huile moteur) qui augmente
petit à petit.
Au dela d'une certaine quantité de ces cendres, le FAP est considéré comme à changer
car son debit est definitivement entravé par lesdites cendres.

Tout ca pour en venir à la chose suivante :

voici la limite du volume de cendres, au dela duquel un agent VAG va declarer le FAP
mort et à changer :

2.0 TDI (IP ou CR) : 175ml
2.7 ou 3.0 TDI : 550ml


Je viens de recontroler mon FAP, la caisse a 132000 kms.
La valeur de "oil ash volume" est à 78ml

Donc, si je continue à produire des cendres au même rythme,
mon FAP sera à changer à 132000*175/78= 296000 kms.

Vala !

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Re : VCDS - Contrôler le taux de colmatage du FAP - Comment faire ?

Bonsoir,

j'ai tenté de lancer le test de mesure tel que décrit mais je n'obtiens aucune valeur.
J'ai laissé tourner pendant plusieurs minutes.

Qq1 pour m'ouvrir les yeux ?

Merci.

Passat VI SW TDi 170 DSG - Carat - 2007 - 5.7L ;)
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … sentation/

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Re : VCDS - Contrôler le taux de colmatage du FAP - Comment faire ?

Bonjour,

j'ai réessayé ce matin avec le moteur tournant et rien !

Est-ce que la mesure prend beaucoup de temps ou est-ce que je m'y prends comme un pied ???

Thx

NBN91 a écrit:

Bonsoir,

j'ai tenté de lancer le test de mesure tel que décrit mais je n'obtiens aucune valeur.
J'ai laissé tourner pendant plusieurs minutes.

Qq1 pour m'ouvrir les yeux ?

Merci.

Passat VI SW TDi 170 DSG - Carat - 2007 - 5.7L ;)
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … sentation/

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Re : VCDS - Contrôler le taux de colmatage du FAP - Comment faire ?

UP smile

NBN91 a écrit:

Bonjour,

j'ai réessayé ce matin avec le moteur tournant et rien !

Est-ce que la mesure prend beaucoup de temps ou est-ce que je m'y prends comme un pied ???

Thx

NBN91 a écrit:

Bonsoir,

j'ai tenté de lancer le test de mesure tel que décrit mais je n'obtiens aucune valeur.
J'ai laissé tourner pendant plusieurs minutes.

Qq1 pour m'ouvrir les yeux ?

Merci.

Passat VI SW TDi 170 DSG - Carat - 2007 - 5.7L ;)
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … sentation/

12 Dernière modification par pitou30 (21/04/2018 12:18:06)

Re : VCDS - Contrôler le taux de colmatage du FAP - Comment faire ?

Bonjour

Il me parait important d'apporter quelques éléments:

http://s5.postimg.org/mzp1xo7/Mesure_de … AP_moteur_

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : VCDS - Contrôler le taux de colmatage du FAP - Comment faire ?

Merci Pitou30,
une doc tres instructive et de grande valeur.

Bonnes Fêtes à tous !!!

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Re : VCDS - Contrôler le taux de colmatage du FAP - Comment faire ?

Bonjour Maya
Je t'ai fais un MP, si tu peux y jeter un œil.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : VCDS - Contrôler le taux de colmatage du FAP - Comment faire ?

Bonjour Pitou,
J'ai effectué une mesure de mon fap, j'ai exactement la même valeur de "Oil ash volume" qui est de 90 ml. J'ai 145000km, et le même type de moteur (CBAB).

B6 Carat Edition SW TDI 140 moteur CBAB boite KNS

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Re : VCDS - Contrôler le taux de colmatage du FAP - Comment faire ?

Donc comme moi, plus que 85 ml !

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

17 Dernière modification par maya06 (02/01/2016 22:00:02)

Re : VCDS - Contrôler le taux de colmatage du FAP - Comment faire ?

Hello,

Je suis pour ma part à 164000kms et 95ml de "oïl ashes".
Je sais que ce chiffre est un élément calculé, et non réellement mesuré.
Ca correspond à une quantité totale de gazole consommée,
corrigée par des parametres déduits du style de conduite.

Rien ne dit que le FAP ira jusqu'à 175, au dela, ou moins.
La bonne manœuvre consisterait à le demonter, et par un moyen quelconque
(air comprimé vibratoire, ultrasons, etc ...) vider le nid d'abeille des cendres
qui s'y trouvent (elles tomberaient alors entre la partie catalyseur et la partie FAP).

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Re : VCDS - Contrôler le taux de colmatage du FAP - Comment faire ?

Bonjour

Pour les gros rouleurs (dont Pierre avec ses 370 000 km), est-ce que certains ont dépassé la valeur limite du volume de cendres qui est de 175ml (valeur théorique) pour le 2.0?

Si tel est le cas, quels sont les conséquences (fap à changer, anomalie moteur)? ou bien pas de symptômes, la mesure continue d'évoluer au-delà des 175ml.

B6 Carat Edition SW TDI 140 moteur CBAB boite KNS

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Re : VCDS - Contrôler le taux de colmatage du FAP - Comment faire ?

Bonsoir
Contrairement a ce que tu dis, ce n'est pas Pierre ou moi qui aurons le voyant de fap allumé en premier en dépassant 175 ml mais les utilisateurs de cette technologie dans de mauvaises conditions...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : VCDS - Contrôler le taux de colmatage du FAP - Comment faire ?

pitou30 a écrit:

Bonsoir
Contrairement a ce que tu dis, ce n'est pas Pierre ou moi qui aurons le voyant de fap allumé en premier en dépassant 175 ml mais les utilisateurs de cette technologie dans de mauvaises conditions...

Je confirme: à 387.000 dépassés aujourd'hui, toujours rien...   wink

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Re : VCDS - Contrôler le taux de colmatage du FAP - Comment faire ?

pitou30 a écrit:

Bonsoir
Contrairement a ce que tu dis, ce n'est pas Pierre ou moi qui aurons le voyant de fap allumé en premier en dépassant 175 ml mais les utilisateurs de cette technologie dans de mauvaises conditions...

Ce n'est pas ce que je voulais dire, je suis conscient qu'en fonction d'une mauvaise utilisation un fap peut se colmater largement avant. C'était simplement de savoir si la valeur de 175 ml déclenchait automatiquement un défaut quelconque.

Apparement pas car Pierre aurait déjà eu un voyant d’allumé. La mesure (calcul théorique et non réelle) continue donc d'evoluer au-delà des 175 ml.

B6 Carat Edition SW TDI 140 moteur CBAB boite KNS

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Re : VCDS - Contrôler le taux de colmatage du FAP - Comment faire ?

Et non, si Pierre avait dépassé cette valeur, comme je te l'ai écrit dans mon précédent mail, il aurait un voyant.

J ai migré.....
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Re : VCDS - Contrôler le taux de colmatage du FAP - Comment faire ?

Pierre a écrit:
pitou30 a écrit:

Bonsoir
Contrairement a ce que tu dis, ce n'est pas Pierre ou moi qui aurons le voyant de fap allumé en premier en dépassant 175 ml mais les utilisateurs de cette technologie dans de mauvaises conditions...

Je confirme: à 387.000 dépassés aujourd'hui, toujours rien...   wink

Bravo Pierre, beau kilométrage!

B6 Carat Edition SW TDI 140 moteur CBAB boite KNS

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Re : VCDS - Contrôler le taux de colmatage du FAP - Comment faire ?

pitou30 a écrit:

Et non, si Pierre avait dépassé cette valeur, comme je te l'ai écrit dans mon précédent mail, il aurait un voyant.

Ce qui est étonnant c'est que malgré nos différents parcours et consommations nous avons à peu près les mêmes valeurs aux mêmes kilométrages. Pour preuve les différentes mesures relevées dans cette rubrique:
90 ml pour 145 000 km
95 ml pour 164 000 km

J'ai actuellement 108ml pour 189 000 km.

C'est à dire que les chiffres se tiennent et que proportionnellement nos FAP sont censés tenir jusqu’aux300 000 km. Je serais curieux de connaître la valeur de Pierre.

B6 Carat Edition SW TDI 140 moteur CBAB boite KNS

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Re : VCDS - Contrôler le taux de colmatage du FAP - Comment faire ?

Le mieux, c'est de lui demander !

J ai migré.....
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