Je reviens sur ce sujet car j'ai trouvé les infos concernant la donnée "oil ashes"
qui est retournée par VCDS.
Cette donnée, en ml, est un savant calcul fait par la gestion electronique
de bord, afin de determiner l'encrassement du FAP.
Un fap se charge en residus de combustion au fur et à mesure que le
carburant est consommé par le moteur.
Tous les 300 à 500 kms, une "regeneration" est lancée, afin de bruler les suies.
Cette combustion est quasi totale, cependant une certaine catégorie de depots
n'est jamais brulée, ils resistent à la pyrolyse et restent à jamais prisonniers dans
le FAP. Au fil des milliers de km, les regenerations se succèdent, et le volume
de ces cendres indestructibles augmente.
il ne faut pas confondre le volume de particules, qui monte et descend au fil de regenerations,
et le volume de cendres imbrulées (provenant essentiellement de l'huile moteur) qui augmente
petit à petit.
Au dela d'une certaine quantité de ces cendres, le FAP est considéré comme à changer
car son debit est definitivement entravé par lesdites cendres.
Tout ca pour en venir à la chose suivante :
voici la limite du volume de cendres, au dela duquel un agent VAG va declarer le FAP
mort et à changer :
2.0 TDI (IP ou CR) : 175ml
2.7 ou 3.0 TDI : 550ml
Je viens de recontroler mon FAP, la caisse a 132000 kms.
La valeur de "oil ash volume" est à 78ml
Donc, si je continue à produire des cendres au même rythme,
mon FAP sera à changer à 132000*175/78= 296000 kms.
Vala !