Bonjour,
L’alternateur est remplacé, la batterie charge bien à nouveau le voyant est éteint :-)
Les vibrations n'ont pas disparu :-(
Vibrations : l'alternateur ayant pris du jeu radial dans ses roulements, il amplifiait le niveau général de vibrations mais n'était pas la source principale des vibrations moteur/boîte observées depuis un bon 40 000 Km.
Remplacement de l'alternateur, ceci n'est pas un tutoriel complet mais un zoom sur 3 étapes clés du processus pour un travail sans chocs, sans brutalité, sans destruction ni limaille :
1) Dégagement de la courroie : Enfiler des gants de protection bien épais, nul besoin de sensibilité tactile pour cette étape, mais risque de coupure et ou de chocs sévères si la clé échappe. À l’aide d’une clé à fourche de 19 mm poussée à deux mains vers la gauche jusqu'en butée, agir sur le six pans de manœuvre du galet tendeur afin de détendre la courroie pour la dégager. Si j’ai dû utiliser mes deux mains pour pousser la clé à fond, j’ai tout de même réussi à la maintenir en place de la main gauche le temps de dégager la courroie de la main droite. C’est un détail mais permet à un droitier de réaliser cette opération seul sans réaliser ou adapter d’outillage, pareil au remontage. Le droitier en question n'étant pas non plus une force de la nature.
2) Extraction partielle des écrous emmanchés à force dans les pattes de l'alternateur. Sur ce topic de 2009 http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … en/page/2/ Pitchounet avait donné l'excellent conseil suivant : Placer une douille de clé à douille de 15 ou 16, et avec une vis de 8 mm une rondelle, tu extrais cet écrou de 6 mm environ, et idem pour l'autre, l'alternateur bascule et tu peux facilement le sortir, malgré le viscocoupleur devant la vis inférieure. (J'ai un peu reformulé, pardon)
J'ai utilisé une douille 6 pans de 19 mm et en serrant une vis de 8 mm en appui via deux rondelles sur le sommet la douille j'ai pu reculer ces écrous de quelques mm jusqu’à les faire affleurer sur la face interne des pattes, ainsi donner du jeu et donc de la latitude de manœuvre au corps de l'alternateur. Mais hélas pas assez pour dégager la vis du bas qui buttait toujours dans les ailettes alu du viscocoupleur. Ce qui a marché pour Pitchounet en 2009 n'a pas fonctionné pour mon AWX de 2004 ou alors j'ai manqué quelque chose, tant pis pour moi.
J'avoue qu'à ce moment, j'aurais bien aimé que les écrous aient été situés à l'avant du véhicule ou bien que le montage ait été effectué par des tiges filetées et un autre écrou à l'avant... J'ai reproduit la manœuvre sur le nouvel alternateur avant de le mettre en place ce qui a rendu l’opération de montage bien plus aisée. Bien plus que pour un alternateur de Golf qui avait tâté de la lime au remontage quand j'ignorais cette astuce à l'époque...
3) Extraction du palier de viscocoupleur : Finalement assez aisée avec une clé à sangle en feuillard d'acier dont on peut libérer une extrémité temporairement pour encercler le galet du viscocoupleur et très important une bande de chambre à air entre le feuillard et le galet, sinon il n’y a pas assez d'adhérence, une clé six pans mâle de 8 mm par l’arrière et on desserre en tournant dans le sens direct habituel, pas de piège ni de problème.
En espérant que ceci pourra servir à d'autres.