Sujet : Bils6 - Passat VII Variant TDI 105 - 2011
Bonjour,
Je passe donc l'épreuve de la présentation!
Depuis 14ans je roule en VW : 7 golfs (2XG1 gti + 2X G2 gti, 1G1 fin de série, 2 G4 break 1.9tdi IP), 1 éos 2.0tdi, une Passat et la dernière une Touran pour madame.
J'ai gardé les 2 G1 gti comme ancêtre ( pour les longues soirées d’hiver !). Puis les modernes pour tous les jours, achetées neuves : la Passat(2011 1.6tdi 105cv break confortline boite manuelle) et le touran(2016 2.0tdi highline 150cv boite manuelle).
La Passat bien rodée sur 10.000km approche maintenant les 240.000km.
Elle a toujours eu ses entretiens chez VAG dans le même garage en long life (au pas de 30.000km soit minimum un par an).
Elle roule principalement sur autoroute (90%)et passe quotidiennement en Allemagne et garanti de ce fait sa Vmax.
Depuis 10.000km elle a eu le rappel bien connu « diesel NOX» + le réducteur de débit avant le débitmètre avec de bons effets (plus souple en reprise et plus nerveuse à bas régime et consommation réduite de 0,4L/100km, 7kmh en + en Vmax).
Pour son historique, comme beaucoup j’ai eu le soucis de la pompe à eau à 120.000km mais aussi en garantie: la trappe de carburant bloquée (actionneur bloqué), le RNS310 remplacé (perte de son sporadique), la colonne de direction remplacée (blocage et/ou mouvements inopinés du volant à l’arrêt alors que non équipée de l’option park assist II) et en tout quatre mises à jour du calculateur moteur (la première à la suite de la dépose de la pompe à eau (-30kmh en Vmax..) les suivant des calages à faible régime et toujours -10kmh en Vmax).
La mise à jour pour le rappel « diesel » étant à sujet la meilleure (le soft originel ne me donnant que 3kmh en Vmax de plus, minime après 230.000km hors rodage).
De la rouille dans le hayon (cause perte par joint à travers glace et raccord lave glace), remplacement des couvres montant de porte AV ARR côté gauche ( partie noire ) et quelques autres détails ( cache moyeux).
Hors garantie : la gache de hayon, le roulement de roue arrière gauche et maintenant le bluetooth qui ne veut plus se connecter. Et les consommables.
La pompe tandem ne fait pas de limaille, le moteur ne consomme pas d’huile. Je m’attends à devoir faire bientôt de nouveau la pompe à eau.
Je roule parfois avec d’autres voitures pour mon travail (sur 20 à 30.000km/an) ce qui me permet de comparer.
Je trouve que la passat B7 est une excellente routière dans sa gamme de prix. Le 1.6tdi était poussif en reprise, le rappel a assez bien corrigé ce défaut tout en n’en faisant pas un urbaine comme une dsg l’est.
Aujourd’hui je choisirai peut être une B8 2.0tdi(evolution logique) pour son agrément plus large, ou une A6 ( ou la classe E est bien mais plus chère..) sinon… quelle bonne voiture la passat!