Après maintes aventures, je fais un résumé de ce problème sur ma voiture.
J'ai eu ce défaut dès que j'ai acheté la voiture, pas de vcds et pas de problèmes apparents c'est resté comme ça.
J'ai acheté un diag, donc j'ai vu que ça venait soit du moteur soit du volet d'admission.
Premier essai avec le kit de réparation qui bloque empêche l'axe du moteur d'aller dans une position trop lointaine. Ca a fonctionné 1/2 mois.
Jusqu'au jour où : le témoin de préchauffage s'est allumé et le témoin de FAP.
Donc là changement du moteur de volet d'admission, mais FAP encrassé.
Après plusieurs essais de nettoyage du FAP (karcher, produit bardhal...) rien de concluant donc changement.
Changement pour un FAP pas très cher 400€ mais bon fixations pas en faces, et le bruit n'est plus le même.
Entre temps plus aucune puissance sur la voiture il devait me rester 40CV sur les 140.
Réapparition de l'erreur P2111 je crois ce coup ci, donc toujours l'admission, changement des volets cette fois-ci.
Et aujourd'hui j'en suis avec un FAP neuf, plus de problèmes d'admission mais une voiture toujours en sécurité !
La sonde de pression a été changée, mais au niveau particules je suis à 17g en mesurée et déjà 41g en valeur calculée.
Comment faire descendre ou tricher sur cette valeur calculée qui n'est pas bonne du tout et qui fait que je reste dans une situation où je vais ré-encrasser mon FAP sans pouvoir faire de régénération ?
Bilan de tout ça, acheter un vcds à moins de 100€ il est vite rentabilisé et réparer tout de suite sans bidouilles
Passat B6 TDI 140 2008 moteur CBAB
Renault 4L 1989 GTL 1.1L