Sujet : Vidange par aspiration.
Bonjour à tous,
J’utilise depuis longtemps l’aspiration pour vidanger mes véhicules sans avoir rencontré de problèms particulier (y compris avec du TDi de chez VW à injecteur pompe pourtant réputé fragile, et revendu à 285 000 kms toujours en pleine santé).
Du coup je me suis lancé dans la vidange de ma Passat. Normalement je valide l’aspiration d’une nouvelle voiture en retirant après le bouchon de vidange pour voir la quantité non extraite. En effet certaines voitures ont un carter biscornu qui empêche ce mode de vidange. Pour d’autre voiture (mon ex-Bora par exemple) tout est parfaitement extrait.
Donc en revenir à ma Passat j’ai réussi à extraire 4.3 L d’huile (alors que je n’avais fait aucun appoint en 28 000 kms , et remis 4.5 L d’huile neuve pour arriver au maximum de la jaune).
Las de me mettre sous la voiture je n’ai pas retiré le bouchon de vidange mais il me semble à la vue des volumes que l’extraction était complète. Évidement le filtre à huile a été changé et l’huile mise est de la LL (507 00 de mémoire de marque Elf).
Je n’hésiterais pas à vous dire si mon moteur rend l’âme précocement mais j’utilise cette méthode depuis longue date et aucun moteur ne m’a jamais lâché (essence ou mazout).
Voilà c’était un retour d’expérience et pas une complainte pour vous faire préférer telle ou telle méthode de vidange. Comme avantage je vois quand même la facilité (à condition de s’équiper d’une pompe à dépression) car il n’y a pas à lever et caler sa voiture, retirer le carter moteur du dessous et ne pas se salir avec cerise sur le gâteau l’économie d’un joint de carter à 50 cts d’euros. Reste que d’inspecter les dessous de sa voiture à une utilité certaine et les plus suspicieux penseront que toutes les crasses ne sont pas correctement évacuées même si personnellement je pense que l’huile est brassée en permanence et que le filtre à huile joue pleinement son rôle.
Bonne journée.
A+