Honnêtement, sur les différents trajets que je fais, la durite basse du radiateur est bien souvent juste tiède, loin d'être aussi chaude que celle du haut (sauf en plein cagnard évidemment), ça veut dire que le thermostat de s'ouvre pas. Il est neuf. J'ai du chauffage, et bien comme il faut dès les 3 premières minutes du trajet, même avec des températures très basses.
Les sondes de température sont neuves. La voiture monte à 90 en 5 à 10 minutes.
La durite du bas est tiède = l'eau passe par le "petit circuit" de refroidissement.
Pourquoi le thermostat ne s'ouvre pas (ou pas totalement) ? Pour la bonne et simple raison qu'on lui laisse pas la possibilité de le faire.
Pourquoi ?
On en parle, c'est le viscocoupleur! Il tourne en permanence, ça bouffe quelques chevaux et c'est un peu plus fastidieux (et cher) à l'entretien.
Les ventilos électriques, couplés à une bonne pompe à eau font le taf en 30 secondes quant aux échanges thermiques moteur/radiateur, pour équilibrer les températures, comme tu dis. Et 500 watts sur l'alternateur temporairement, c'est rien ! A titre de comparaison, t'a regardé le montage du système de refroidissement sur les Audi S6 et RS6 c5 ? Les RS6 pourtant plus puissants que les S6 sont montés avec des ventilos électriques, c'est pas anodin.
Même si le visco est plus fiable, il est moins performant que les ventilos électriques, désolé mecanoyo, la dessus, je reste sur mes positions !
Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco
et bien d'autres...