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Re : Tell - Passat V TDI 130 Carat - 2001

Tell a écrit:

L'aiguille de température à mis 13 min pour commencer à monter. Et le ventilo ne s'est jamais déclenché en 20 min. ( Resté stationné) et l'aiguille toujours pas à 90 degré au bout de 20 min.
La sonde date de mars dernier.

Bonsoir
Normal, au ralenti vu la faible puissance développée, tu vas attendre longtemps... smile

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

2 227

Re : Tell - Passat V TDI 130 Carat - 2001

au ralentit j'ai deja laissé la TDU tourner 1h sans que l'aiguille de temperature ne bouge.
je suis d'accord avec Pitou

2 228

Re : Tell - Passat V TDI 130 Carat - 2001

Ok merci les gars je verrai lors du prochain trajet smile

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

2 229

Re : Tell - Passat V TDI 130 Carat - 2001

Attend un peu mecanoyo va nous faire une explication ma dessus wink.

Sans déconner c'est vrai que tu peux attendre longtemps l'aiguille ne bouge pas au ralenti.. Faut rouler un peu

Variant 1.9 TDI 101 - 2004 (290000 kms) - AVB
Berline 1.9 TDI 130 - 2003 (200000 kms) - AVF
Et plusieurs donneuses passées par la :p ...

2 230

Re : Tell - Passat V TDI 130 Carat - 2001

Ben c'est pas compliqué a expliquer, un moteur diesel au ralenti utilise tres peux de carburant et les pertes thermiques sont extrêmement faibles, peut être 1000 ou 1500 watts donc vu la masse à chauffer et les dissipations par ventilation naturelles, tu n'es pas prêt de voir le ventilo se déclencher....
C'est d'ailleurs pour ça que nous avons des résistances chauffantes.

J ai migré.....
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2 231

Re : Tell - Passat V TDI 130 Carat - 2001

Je sais bien pitou. Je faisait juste allusion aux petites précisions que nous fait notre mecanoyo national a chaque fois wink

Merci des explications en tout cas wink

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Et plusieurs donneuses passées par la :p ...

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Re : Tell - Passat V TDI 130 Carat - 2001

lol

2 233

Re : Tell - Passat V TDI 130 Carat - 2001

pitou30 a écrit:

Ben c'est pas compliqué a expliquer, un moteur diesel au ralenti utilise tres peux de carburant et les pertes thermiques sont extrêmement faibles, peut être 1000 ou 1500 watts donc vu la masse à chauffer et les dissipations par ventilation naturelles, tu n'es pas prêt de voir le ventilo se déclencher....
C'est d'ailleurs pour ça que nous avons des résistances chauffantes.

avantage en hiver du moteur essence qui chauffe plus vite  big_smile big_smile big_smile

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

2 234

Re : Tell - Passat V TDI 130 Carat - 2001

usas12 a écrit:
pitou30 a écrit:

Ben c'est pas compliqué a expliquer, un moteur diesel au ralenti utilise tres peux de carburant et les pertes thermiques sont extrêmement faibles, peut être 1000 ou 1500 watts donc vu la masse à chauffer et les dissipations par ventilation naturelles, tu n'es pas prêt de voir le ventilo se déclencher....
C'est d'ailleurs pour ça que nous avons des résistances chauffantes.

avantage en hiver du moteur essence qui chauffe plus vite  big_smile big_smile big_smile

Avec un rendement global encore plus faible oui lol

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2 235

Re : Tell - Passat V TDI 130 Carat - 2001

Et viscocoupleur sur nos 3bg... c’est difficile de depasser 90 en statique..il faut atteindre 100 sonde temperature pour que le thermocontact declenche..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

2 236

Re : Tell - Passat V TDI 130 Carat - 2001

J'ai toujours eu envie de convertir la mienne en ventilo électrique mais jamais osé.
Puis faut dire qu'elle monte très vite à 90 (de 5 à 10 minutes en roulant à vitesse stabilisée en 5ème) donc pas trop l'intérêt de faire la conversion au final.

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

2 237

Re : Tell - Passat V TDI 130 Carat - 2001

La pensée du soir : chacun son métier sad

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
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2 238

Re : Tell - Passat V TDI 130 Carat - 2001

totole a écrit:

J'ai toujours eu envie de convertir la mienne en ventilo électrique mais jamais osé.
Puis faut dire qu'elle monte très vite à 90 (de 5 à 10 minutes en roulant à vitesse stabilisée en 5ème) donc pas trop l'intérêt de faire la conversion au final.


J'y pensais il y'a peu de temps... wink Moins de conso aussi.



Tell a écrit:

La pensée du soir : chacun son métier

Qué passa ?

2 239

Re : Tell - Passat V TDI 130 Carat - 2001

Tell a écrit:

La pensée du soir : chacun son métier sad

Ta 3bg fait un rejet de greffe ?
Elle n'accepte pas le nouveau radiateur adaptable adapté ?

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

2 240

Re : Tell - Passat V TDI 130 Carat - 2001

Il se bat avec ses bras de suspensions lol

Courage Ludo, toute l'équipe te soutient !

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2 241

Re : Tell - Passat V TDI 130 Carat - 2001

Merci totole....
.hier soir je dit à ma fille je vais la bruler cette caisse. Elle me répond. Tu veux des allumettes ?  lol
La misère les bras de suspension....
Le cône du bras inférieur .... sad
Charly le radiateur c'était de la rigolade.... smile

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2 242

Re : Tell - Passat V TDI 130 Carat - 2001

C'est les passat qui ne t'aiment pas, va chez Renault des fois qu'elles t'acceptent ! lol lol

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2 243

Re : Tell - Passat V TDI 130 Carat - 2001

totole a écrit:

J'ai toujours eu envie de convertir la mienne en ventilo électrique mais jamais osé.
Puis faut dire qu'elle monte très vite à 90 (de 5 à 10 minutes en roulant à vitesse stabilisée en 5ème) donc pas trop l'intérêt de faire la conversion au final.

Transformer un visco en electrique n’est pas forcement valable.. le circuit de refroidissement est concu en fonction. Plus petit echange calorifique car ventilo constant (quasi nul perte pendant le temps de chauffe) si tu passes en electrique, ton ventilo va passer son temps a declencher engendreant une belle perte de rendement par la demande electrique fournie par l’alternateur.. et apres un roulage d’autoroute ou tu t’arretes genre bouchon, il va falloir un moment pour equilibrer la temperature..

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2 244 Dernière modification par totole (31/10/2017 15:48:25)

Re : Tell - Passat V TDI 130 Carat - 2001

Honnêtement, sur les différents trajets que je fais, la durite basse du radiateur est bien souvent juste tiède, loin d'être aussi chaude que celle du haut (sauf en plein cagnard évidemment), ça veut dire que le thermostat de s'ouvre pas. Il est neuf. J'ai du chauffage, et bien comme il faut dès les 3 premières minutes du trajet, même avec des températures très basses.
Les sondes de température sont neuves. La voiture monte à 90 en 5 à 10 minutes.

La durite du bas est tiède = l'eau passe par le "petit circuit" de refroidissement.

Pourquoi le thermostat ne s'ouvre pas (ou pas totalement) ? Pour la bonne et simple raison qu'on lui laisse pas la possibilité de le faire.
Pourquoi ?
On en parle, c'est le viscocoupleur! Il tourne en permanence, ça bouffe quelques chevaux et c'est un peu plus fastidieux (et cher) à l'entretien.

Les ventilos électriques, couplés à une bonne pompe à eau font le taf en 30 secondes quant aux échanges thermiques moteur/radiateur, pour équilibrer les températures, comme tu dis. Et 500 watts sur l'alternateur temporairement, c'est rien ! A titre de comparaison, t'a regardé le montage du système de refroidissement sur les Audi S6 et RS6 c5 ? Les RS6 pourtant plus puissants que les S6 sont montés avec des ventilos électriques, c'est pas anodin.

Même si le visco est plus fiable, il est moins performant que les ventilos électriques, désolé mecanoyo, la dessus, je reste sur mes positions !

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Re : Tell - Passat V TDI 130 Carat - 2001

Et par ailleurs si tu regardes les 2.0 TDI ils sont montés en ventilo elec et pas en visco. Doit y'avoir moyen d'adapter le système de tension. wink

2 246

Re : Tell - Passat V TDI 130 Carat - 2001

Les 2,0 sont transversal il me semble.. pas de visco possible..
Je dis pas que le visco est mieux que l’elec mais qu’il fait partie de l’etude du circuit de refroidissement.. donc sa modif impose d’autre changements..

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2 247 Dernière modification par pitou30 (31/10/2017 19:39:14)

Re : Tell - Passat V TDI 130 Carat - 2001

mecanoyo a écrit:

Les 2,0 sont transversal il me semble.. pas de visco possible..
Je dis pas que le visco est mieux que l’elec mais qu’il fait partie de l’étude du circuit de refroidissement.. donc sa modif impose d’autre changements..

Je te le confirme, pas de visco possible, c'est la raison "organisationnelle" de l'absence de visco coupleur.
L'absence de ventilo plus ou moins permanent sur les récentes, c'est la gestion scrupuleuse de l'énergie, rien d'autre, y compris sur les moteur en long. Ventiler un radiateur dans lequel de l'eau ne circule pas n'a aucun intérêt technique de surcroît, c'est un luxe dépassé de nos jours.
Comme en plus on en colle un électrique à côté "au cas ou" et pui la clim, comment on fait ?
C'est pas mieux ou moins bien, c'est moins cher et plus ancien....

J ai migré.....
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Re : Tell - Passat V TDI 130 Carat - 2001

Les w8 n’ont pas de visco mais juste 2 électriques.

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017

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Re : Tell - Passat V TDI 130 Carat - 2001

les W8 sont à la pointe de la technologie et de l'écologie .................., c'est aussi simple que ça big_smile big_smile big_smile

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Re : Tell - Passat V TDI 130 Carat - 2001

usas12 a écrit:

les W8 sont à la pointe de la technologie et de l'écologie .................., c'est aussi simple que ça big_smile big_smile big_smile

Absolument, c'est une façon de voir les choses lol

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