2 851

Re : philicap - (sans passat)

C'est vrai qu'on ne peut être sûr de rien sur la pièce en défaut.
Sauf que mes mesures de colmatage cata au VCDS sont là. Et seul l'état du cata 1 se dégrade.
Je changerais bien sa sonde pour tenter une cure d'additif.
De toute façon, les fêtes arrivent. Alors les frais seront remis à plus tard, si très élevés.
C'est la S4 ou les cadeaux !!! lol

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

2 852

Re : philicap - (sans passat)

Sauf qu'une A5 c'est une A4 déguisée donc normalement c'est la même en dessous.

2 853

Re : philicap - (sans passat)

Ok, c'est une bonne chose, alors ...

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

2 854

Re : philicap - (sans passat)

Je vais faire réparer la S4 pour plusieurs raisons :

- la vendre me causerait des remords, vu qu'un jour un voyant va s'allumer.
- combien faudrait-il rajouter pour avoir la même ?
- quand on achète une voiture sportive, il faut accepter les dépenses supplémentaires, pas vrai ?

KSF me dit que, quitte à démonter, autant changer les 2 cata. Je réfléchis, sachant que l'un des 2 est 10 fois plus colmaté que le second. Ca laisse beaucoup de marge ... smile

Par contre, je compte faire changer toutes les sondes (4) sur les 2 cata. Histoire de ne pas avoir le même incident sur le cata 2 dans quelque temps ... wink

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2 855 Dernière modification par totole (31/10/2017 14:43:24)

Re : philicap - (sans passat)

philicap a écrit:

Je vais faire réparer la S4 pour plusieurs raisons :

- la vendre me causerait des remords, vu qu'un jour un voyant va s'allumer.
- combien faudrait-il rajouter pour avoir la même ?
- quand on achète une voiture sportive, il faut accepter les dépenses supplémentaires, pas vrai ?

KSF me dit que, quitte à démonter, autant changer les 2 cata. Je réfléchis, sachant que l'un des 2 est 10 fois plus colmaté que le second. Ca laisse beaucoup de marge ... smile

Par contre, je compte faire changer toutes les sondes (4) sur les 2 cata. Histoire de ne pas avoir le même incident sur le cata 2 dans quelque temps ... wink

Ca y est, tu t'es fait à la voiture big_smile

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

2 856 Dernière modification par philicap (31/10/2017 16:07:28)

Re : philicap - (sans passat)

Ben vouiii, ça coûte cher une sportive ... lol
J'ai avancé dans mes recherches.
Trouvé : 2 cata  pour moins de 450 euros l'ensemble; garantis 1 an, en échange standard (cartouche filtrante neuve). Et pour les 4 sondes, c'est 300 euros le lot, elles sont neuves et OEM, dans leur boîte d'origine.
Ca c'est le pire, car il faut les poser (8 heures de MO).
Sinon, j'ai appelé un centre Carbon Cleaning, qui fait le décalaminage hydrogène. Ils ont un outil de diag BOSCH, capable de mesurer les impédances des sondes et détecter une fuite moteur (compresseur, ou admission, ou injection)
J'ai vraiment eu confiance, le mécano n'a jamais eu de retour négatif de ses traitements hydrogène.
Il semble vraiment à l'écoute de mon souci, il prend la voiture jeudi, et s'occupe de voir ça de près.
Ca profilerait de meilleures vacances de fin d'année. Et vivement que je retrouve toute la puissance !!! smile

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2 857

Re : philicap - (sans passat)

philicap a écrit:

Ben vouiii, ça coûte cher une sportive

Pas forcément, mais malheureusement personne n'est à l’abri d'un pépin ou d'une dépense non prévue sur un modèle réputé fiable et sans problème majeur...

Perso, je n'ai jamais eu de dépense non prévue sur mes AMG, mais bon ce ne sont pas des sportives !

Elle a combien de kilomètres ta S4 ?

2 858

Re : philicap - (sans passat)

168.000 km, et je l'ai négociée 2000€ en dessous de la cote. Alors faut pas se leurrer ...
Je ne remercierai jamais assez ceux qui m'ont soutenu, sur ce forum, par des conseils qui m'ont vraiment aidé à trouver les solutions.
Car un souci mécanique sans code défaut ni voyant mérite de garder du recul, et de ne pas imaginer systématiquement le pire. Dans mon cas, un catalyseur, c'est juste de l'usure, et ça ne joue pas sur la fiabilité du moteur.
Maintenant, je suis gonflé à bloc pour garder cette S4, qui me comble au quotidien. Je vais juste trouver le remède le plus rationnel pour qu'elle reparte à fond  sur ses 6 pattes ! smile

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2 859 Dernière modification par foxrider (31/10/2017 16:38:38)

Re : philicap - (sans passat)

Juste un peu plus de kilomètres que ma C55 AMG. Je lui avais mis un produit nettoyant catalyseur dans le réservoir, en "préventif".
C'est vraiment une plaie ces catalyseurs... et c'est pas donné en plus...
Sur ma C36 AMG, les deux catas coutaient quasiment plus cher que la voiture ! Du coup je les avais virés.

2 860

Re : philicap - (sans passat)

Je les virerais bien mais je crains que la S4 ne passe plus le CT, même à l'éthanol !
Je me demande si un contrôle visuel ne deviendra pas nécessaire, pour ceux qui remplacent le cata par un simple tube !
Et les sondes ? Si on les supprime, on a le voyant allumé ? hmm

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2 861

Re : philicap - (sans passat)

Oui je pense qu'elle ne passera plus si tu les vires. Ma C36 non plus ne passait plus mais disons que j'avais un arrangement avec mon CT.
Malheureusement sur la tienne tu vas devoir les conserver.
Et oui il se dit que le futur CT va contrôler si la ligne est toujours d’origine...

2 862 Dernière modification par usas12 (31/10/2017 19:37:13)

Re : philicap - (sans passat)

vider les catalyseur , tu pourrais , mais faut remettre les sondes et avoir des gaz de combustion au top , car il n'a aura plus le cat pour rectifier quoi que ce soit entre les 2 sondes , un bon diag est une bonne chose pour affiner le remède à appliquer et un bon nettoyage à l'H2 ne pourrait pas faire de mal non plus , surtout si la voiture n'a eu droit à rien en 150000 km ; après ce ne sera plus le E85 qui va l'encrasser ......même si certaines personnes sur certains forum n'aiment vraiment pas l'éthanol big_smile

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

2 863

Re : philicap - (sans passat)

L'éthanol je le bois, je ne le donne pas à ma voiture big_smile

Bon, mon litre coûte plus cher que le sien mais il faut ce qu'il faut. A peu de choses près, c'est la même formule chimique donc bon...

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

2 864

Re : philicap - (sans passat)

La S4 est au garage. Il est spécialiste Bosch, donc il est censé de me faire un vrai diagnostic.
Ensuite, il fait le traitement hydrogène, pendant une heure au ralenti.
Même si je ne crois pas aux miracles, j'espère que ce passage chez un pro lui fera du bien.
Verdict demain après-midi. hmm

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2 865

Re : philicap - (sans passat)

Allez, j'espère que pour toi et ta S4 toute cette histoire sera un mauvais souvenir.  Et que tu puisses profiter pleinement de ton bolide mon ami.
Toute à l'heure en allant sur louvroil, je suis passé à côté d'un RS5 rouge (mama mia que c'était beau à regarder, mais pas de place pour me garer et aller la prendre en photo. J'espère pour la prochaine fois. )

2 866

Re : philicap - (sans passat)

Je croise les doigts et les doigts de pieds avec. wink

2 867

Re : philicap - (sans passat)

On touche enfin au but : le mécano a trouvé un code défaut au diag. Il a eu un doute sur l'éthanol (sièges de soupapes usés) et a donc mesuré les compressions : elles sont parfaites.
Il passe le moteur à l'hydrogène cet aprem et reprend les mesures Co et Co2 ce soir.
Je commence à retrouver le moral. smile

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2 868

Re : philicap - (sans passat)

je croise les doigts pour toi également.

2 869

Re : philicap - (sans passat)

philicap a écrit:

le mécano a trouvé un code défaut au diag. Il a eu un doute sur l'éthanol (sièges de soupapes usés) et a donc mesuré les compressions : elles sont parfaites.

......encore un !si les compressions étaient mauvaises elle laisserait passer de l'huile et    ? : fumées bleues

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

2 870

Re : philicap - (sans passat)

Alors l'hydrogene?

2 871

Re : philicap - (sans passat)

Normalement l'éthanol c'est pas censé mieux brûler que l'essence ? Et améliorer un peu les performances au passage aussi du coup ? Vu le pourcentage d'octane + fort ?

Alors dis nous tout c'est quoi le code défaut ?

Variant 1.9 TDI 101 - 2004 (290000 kms) - AVB
Berline 1.9 TDI 130 - 2003 (200000 kms) - AVF
Et plusieurs donneuses passées par la :p ...

2 872

Re : philicap - (sans passat)

Non ryan il faut enrichir pour avoir le meme rendu que le SP. wink

2 873 Dernière modification par philicap (03/11/2017 19:22:11)

Re : philicap - (sans passat)

Je reviens du garage :

- le passage à l'hydrogène lui aurait fait du bien. La patron l'a essayée, elle tournerait mieux. Bon, il ne la connait pas, moi je saurai dès la première accélération.
- le code défaut qui sort à l'outil Bosch : P1129 - 00- Mélange trop riche. Ca semble fort confirmer les sondes Lambda, non ?

- l'éco diagnostic à l'issue du traitement hydrogène donne toutes les valeurs dans le vert. Ce qui écarte un catalyseur bouché. Pour rappel, en ce moment, elle tourne au SP95.

Je suis très content, hâte de monter la première sonde reçue aujourd'hui (amont, la plus importante qui gère le mélange).

Bientôt les gars, ça va envoyer des watts (au moins 350 wink ), je vous le dis ! ... smile
Je récupère la S4 demain midi. Dans la foulée, je remplace la sonde 1. wink

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Re : philicap - (sans passat)

l'indice d'octane de l'E85 est de 120 (bien moins de risques de cliquetis), donc bien supérieur au SP98 , mais son point éclair est de 15° par comparaison au SP95 qui est de -40°, donc l'éthanol s’enflamme plus difficilement que le SP95 , ce qui peut causer quelques difficultés de démarrage par temps froid ; d'autre part le temps d'ouverture des injecteurs doit être supérieur de 30% d'où l'obligation d'un boitier ou d'une reprog car le calculateur n'a pas une telle amplitude  .
Bref l'éthanol détonne plus tard mais il faut en injecter plus
la formule chimique de l'éthanol est C2H5OH et pour un mélange stœchiométrique ( mélange idéal carburant/oxygène) il faut 30% de plus que d'essence , donc conso un peu supérieure.
en négatif :c'est un carburant plus sec , il fatiguera plus les pompes à essence , les injecteurs , etc , d'où l'intérêt de mettre un additif style macarun C99 pour les protéger
l'intérêt également est de rejeter environ 40% moins de CO2

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : philicap - (sans passat)

ça me surprenait aussi cette histoire de cat bouché

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu